Pourquoi choisir de la vaisselle en porcelaine ?

Si vous avez envie de changer la décoration de votre cuisine et en profiter pour acheter un nouveau service de table, vous avez dû vous interroger sur la meilleure matière à sélectionner pour vos assiettes. Quel est le plus qualitatif dans la céramique ? Nous vous expliquons pourquoi la porcelaine est considérée comme le matériau haut de gamme pour la vaisselle.

Choisir des assiettes solides

Contrairement au grès et à la faïence, la porcelaine française fait preuve d’un savoir-faire qui donne un matériau solide. C’est dû à la matière qui la compose mais aussi à la méthode de céramique utilisée. En effet, elle contient, en plus de l’argile, du kaolin ce qui donne des assiettes plus solides. D’autre part, la température de cuisson de cette céramique est beaucoup plus élevée que celle de la faïence et du grès : une grande solidité en découle.

A lire en complément : Quelle puissance pour une machine à vide ?

Si vous avez tendance à briser le verre ou à casser fréquemment une assiette, il peut être judicieux de choisir un service qui vous offre la possibilité de résister aux chocs. La porcelaine ne se raye pas non plus, ce qui arrive très facilement avec des assiettes en verre, par exemple.  De plus, il faut savoir qu’un plat ou une assiette en porcelaine résiste à une température extrême. 

Cette matière est idéale pour faire la cuisine autant que pour le service à table. La porcelaine résiste autant  à une haute température de cuisson qu’à une température très basse du congélateur. Là où le verre, le grès, la faïence ou autres pièces de vaisselle en céramique seraient mises en danger dans votre cuisine, la porcelaine est résistante.

A lire aussi : Préparez de bonnes pizzas grâce à ce four spécifique !

Choisir une vaisselle hygiénique

Même si vos assiettes sont anciennes parce que vous avez hérité d’un service de table de la famille, vous pouvez laver cette vaisselle à la machine sans risquer de l’abîmer. Ceci n’est pas conseillé avec toutes les formes de céramique et si vous n’aimez pas faire la vaisselle à la main, il vaut mieux choisir de la porcelaine que de la faïence.

La technique de cuisson de cette matière fait aussi qu’elle n’est pas poreuse. Alors que le grès ou la faïence offrent un service de table difficile à bien désinfecter, la porcelaine est une matière lisse sur laquelle les résidus de nourriture ne vont pas s’accrocher.

Faire le choix esthétique de la porcelaine

Plus fine que le grès et d’aspect plus brillant que la faïence, la porcelaine offre un service de table parfait pour tout type de décoration. Vous pouvez faire le choix d’une décoration plutôt vintage et rester sur une gamme d’assiettes peintes avec des motifs pastoraux.

Mais, l’offre a su se diversifier autour de ce matériau et maintenant, plusieurs marques proposent une gamme d’assiettes beaucoup plus contemporaine. Si vous souhaitez une décoration de cuisine et de table moderne et de qualité, vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire. La diversité des formes et des couleurs est devenue importante et vous n’avez plus l’excuse d’une vaisselle démodée pour ne pas choisir la qualité haut de gamme pour votre vaisselle.

Partager

Équipement