Comment puis-je blanchir les poireaux pour les congeler ?

congélation des aliments est l’une de ces méthodes qui vous permet de goûter vos aliments préférés même quand ils ne sont plus en saison, ou d’organiser un dîner avec des amis même au dernier moment. Il faut le faire bien, cependant, sinon le risque est de laisser les aliments périr , altérer les propriétés nutritionnelles, sans pouvoir les goûter plus, ni causer un malaise. La viande, les légumes, les fruits, le fromage et le poisson nécessitent des mesures spécifiques La et des récipients différents, afin de ne pas faire d’erreurs.

La congélation et la congélation ne sont pas les mêmes

D’ abord, clarifions un malentendu facile : entre congélation et congélation il y a une différence. La première procédure est ce qui est réalisé avec le congélateur à domicile, la seconde ne peut faire qu’avec des outils professionnels et concerne donc les aliments industriels. La congélation signifie en fait atteindre une température proche de -15° dans une longue période (environ 24 heures). Pendant ce temps, il y a la formation de grands cristaux de glace et la rupture subséquente des structures cellulaires des aliments congelés. Une fois décongelé, le produit aura une consistance plus douce et moins compacte. Avec la congélation, cependant, le refroidissement à des températures très basses (même -80°) a lieu en très peu de temps et les cristaux qui se forment sont minuscules, donc une fois décongelés, la « nourriture conserve la même consistance que la fraîche.

A lire également : Comment stocker la nourriture sous vide ?

Congeler oui, geler non

Cependant, tous les aliments ne peuvent pas être congelés : la règle dit que les facteurs qui peuvent influencer la durée de conservation d’un aliment sont la quantité d’eau et de graisse contenues : plus sont, moins bien vous gardez un aliment. Pour cette raison, il est impossible de congeler les crèmes aux œufs telles que la mayonnaise et crèmes particcere. Pour tous les autres aliments, vous avez besoin de règles précises . Voyons ensemble qui.

Viande : si elle est moulue, elle est conservée jusqu’à trois mois. Les steaks de boeuf ou de porc peuvent être congelés jusqu’à six mois, la volaille, cueillie et privée des entrailles, reste jusqu’à 9 mois. Mieux vaut ne pas congeler les viandes transformées à la place, comme les jambons : ils perdent la consistance et les parfums.

A voir aussi : Où faites-vous des pâtes ?

Poissons : ils doivent être congelés très frais parce qu’ils sont des aliments très délicats et risquent de contaminer immédiatement par des bactéries et des parasites. Avant la congélation, ils doivent être éviscés et éventuellement écaillés. Une fois lavés, ils doivent être séchés et stockés dans des sacs spéciaux et fermés aussi hermétiquement que possible. Ils sont conservés jusqu’à 6 mois. Les crustacés peuvent être congelés crus, ou après les échaudures quelques minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez les coquiller ou les laisser entiers et les stocker pendant 6 mois. Les mollusques tels que les moules et les palourdes, au lieu de cela, ils doivent être ouverts avant la congélation, puis stockés dans un récipient hermétique avec une partie de leur eau. Mieux vaut ne pas les stocker trop longtemps, trois mois est le moment idéal. La poulpe, nettoyée, peut être fermée dans des sacs spéciaux et laisser au congélateur pendant six mois.

Légumes : Normalement, ils doivent être nettoyés, lavés et séchés avant d’être emballés dans des sacs et placés au congélateur. Cependant, tous ne se prêtent pas à cette méthode de conservation : les tomates, les salades et les concombres, une fois décongelés perdent la consistance, en raison du niveau élevé d’eau qu’ils contiennent. Les champignons doivent être nettoyés avec une brosse ou des serviettes en papier, mais jamais lavés à l’eau.

Fruits : vous pouvez congeler presque tout, mieux éviter l’ananas, le melon et la pastèque, trop riche en eau. Pour les bleuets et les baies, pour les empêcher de les regrouper tous, placez-les sur une plaque à pâtisserie et laissez-les congeler ainsi. Une fois la crème glacée, placez-les dans récipients spéciaux en verre.

Lait et fromage : parfaitement congeler le lait, la crème et quelques fromages frais. Faire de petites portions d’entre eux, envelopper individuellement Mieux éviter de congeler les fromages assaisonnés : le froid briserait les cellules, les coupant en morceaux. Utilisez des récipients en verre hermétiquement scellés. Dans le cas des liquides, rappelez-vous qu’en les congelant, leur volume augmente. Pour cette raison, laissez toujours un espace entre le liquide et le couvercle, pour empêcher le récipient d’exploser.

Pain farci et pâtes – ce sont les aliments qui sont le plus souvent congelés. Le pain est stocké pendant un mois fermé dans un sac spécial. Les pâtes farcies comme les tortelli ou les agnolotti sont conservées crues, placées d’abord sur des plateaux bien farinés, puis, une fois congelées, placées dans des sacs appropriés.

Congeler les aliments cuits

Dans le congélateur, vous pouvez également placer des aliments déjà cuits, pour les avoir prêts dans un court laps de temps. Conservez-les simplement dans des récipients en verre ou en papier d’aluminium, couvrez-les bien avec un capuchon ou un couvercle et étiquetez-les. Rappelez-vous toujours qu’ un aliment décongelé ne peut pas être re-congelé, mais consommé dans les 24 heures suivant la décongélation finale.

Nourriture chaude, non merci !

Si vous avez préparé deux casseroles d’aubergine parmigiana ou votre rôti préféré et que vous voulez les congeler pour les consommer le jour d’août, parfait, la chose importante est que vous avez la patience d’attendre jusqu’à ce que vous avez refroidi complètement avant de les placer dans des récipients spécifiques et les fermer dans votre congélateur. Un aliment chaud introduit abaisse la température de votre congélateur et menace de compromettre la durée de conservation de tout ce que vous avez congelé.

Évitez les congélateurs remplis

Une bonne congélation dépend également de combien votre congélateur sera Complet : trop d’aliments entassés près les uns des autres ne permettent pas la circulation de l’air et la formation de glace, nécessaire pour éviter la prolifération des bactéries et des parasites, nocifs pour la santé. Rappelez-vous que chaque emballage doit être étiqueté avec le nom du contenu et la date de l’emballage. Cela vous empêchera de décongeler un morceau de thon au lieu d’un filet et de ne pas laisser dans le congélateur vieux et maintenant disparu aliments amale.

Partager

Équipement