Pourquoi blanchir les légumes ?

A lire également : Comment faire un comptoir pour la cuisine ?

Comment faire cuire des légumes sans décoloration ? Laissant leur couleur vive ? Vous aussi aurez fait cuire certains types de légumes tels que les haricots verts, le chou-fleur, le fenouil, les asperges, le chou, les pois, la bette, les épinards et vous trouverez, à la fin de la cuisson, un légume plus lumineux mais terne, parfois même sombre. Haineux ! Dans cet article, je voudrais vous dire comment j’ai négligé cela d’une manière très facile, avec un petit truc.

A lire en complément : Comment chauffer les aliments pour bébés ?

Comment se fait-il que le légume en cuisine perd sa couleur vive ? Cela se produit parce que la chlorophylle contenue dans les légumes, ce qui leur donne la couleur vive, lorsque la cuisson se transforme en légumes d’une couleur tendant à gris ou jaune.

Ensuite, il y a les acides contenus dans les légumes qui, lorsqu’ils sont en contact avec la chaleur, ils se dissolvent et accélèrent le processus de jaunissement. Pour surmonter cet inconvénient, il est très utile de laver les légumes avec du bicarbonate de soude, mais personnellement, je n’aime pas tellement ce stratagème parce que les légumes perdent une grande partie des vitamines et des sels minéraux.

Comment le faire alors ? Je procède de la façon que je vais maintenant vous expliquer et je peux vous assurer que la méthode fonctionne ! Les légumes conservent leur couleur claire et lumineuse inchangée.

  • Tout d’abord, je lave les légumes dans l’eau sans bicarbonate de soude, en changeant l’eau au moins deux fois.
  • J’ utilise pour cuisiner une très grande casserole , les légumes n’aiment pas être cuits dans des espaces confinés, rappelez-vous !
  • Je n’ajoute pas de sel dans l’eau de cuisson, cela doit être ajouté lors de les habiller.
  • Je fais bouillir l’eau, tremper les légumes et les faire cuire sans couvercle.
  • Lorsque je vidange les légumes, je les immerge immédiatement dans un bassin avec de l’eau froide ou de la glace pendant 2/3 minutes , cela permet aux légumes de garder leur couleur vive et bloque également la cuisson, les empêchant de trop ramollir.

Tout est ici ! Facile, non ? Peut-être pour quelqu’un que j’ai découvert de l’eau chaude mais peut-être pour d’autres cet article peut être utile ! Maintenant, vous pouvez assaisonner vos légumes au goût et les servir, avec leur couleur inchangée !

Et vous ? Connaissez-vous d’autres méthodes pour ne pas décolorer les légumes ?

  • Si vous aimez mes recettes et si vous le souhaitez, suivez-moi aussi sur ma PAGE FACEBOOK, INSTAGRAM et PINTEREST, pour rester à jour sur mes recettes et sur nouveauté !

Partager

Équipement