Machine à grains ou cafetière à filtre : le café a-t-il le même goût ?

Si le café est l’un des breuvages les plus consommés au monde, c’est surtout à cause de son goût. Aujourd’hui, pour préparer sa boisson, le consommateur a l’embarras du choix parmi l’abondance de modèles d’appareils proposés, notamment les machines à grains et les cafetières à filtre. Mais, le goût de la boisson est-il le même avec tous ces équipements ?

Comment différencier les arômes de café avec les deux méthodes ?

Tous les amoureux et adeptes de café le savent : les arômes (ces odeurs agréables ou particulières) font partie des éléments auxquels il faut accorder une grande importance quand on s’offre ce produit en grain ou moulu. Chaque grain de café peut contenir une multitude d’arômes volatils et différents (environ une centaine) qui rappellent certains ingrédients comme les épices, les plantes, les fruits, le chocolat…

A voir aussi : Les outils indispensables pour simplifier la préparation culinaire au quotidien

Lors de la préparation de ce breuvage, l’eau permet d’extraire une grande quantité de composés contenus dans chaque grain, ce qui donne le goût et cette odeur particulière de la boisson. D’un autre côté, les cafés se déclinent en plusieurs variétés pour mettre en valeur chaque arôme. Vous l’aurez compris, le choix des grains est un critère à ne pas négliger pour qui recherche une saveur particulière. Mais, il s’agit d’un exercice complexe quand on ne s’y connaît pas. Pour vous faciliter la tâche, les professionnels de cette page www.good-cafe.fr prodiguent toutes sortes de conseils sur le choix de grains, l’achat de machines à café et les recettes de café. Cela vous permettra de choisir vos produits comme un vrai gourmet et de profiter pleinement de vos séances de dégustation, seul, en famille, avec des amis ou collègues.

À présent, comment différencier les arômes de café avec les machines à grains et les cafetières à filtre ? Apprendre à percevoir les arômes du café avec différents appareils est un exercice délicat. Comme nous l’avons mentionné, l’éventail des saveurs est très varié. Notez que les cafés en grain permettent d’obtenir des breuvages aux arômes intenses et puissants que l’on peut identifier plus facilement.

A voir aussi : Guide ultime pour acheter et gérer les vêtements de cuisine

Chaque grain de café peut contenir une multitude d'arômes volatils et différents

Que choisir selon vos goûts ?

La plupart des amoureux de café préfèrent utiliser les grains. La bonne conversation de ces produits permet au café de garder toutes ses qualités gustatives et propriétés organoleptiques. Moudre le café juste avant la préparation est, selon les spécialistes, le meilleur moyen de ressentir et d’apprécier les arômes. Vous l’aurez compris, la machine à grains préserve les arômes, ce qui permet d’avoir une boisson authentique que vous pourrez déguster avec brioche de pain réalisée avec une machine à pain.

La cafetière à filtre permet également d’obtenir des breuvages très aromatiques, mais moins intenses. Car, le café déjà moulu et vendu dans le commerce contient moins d’arômes que le même produit fraîchement moulu. Cependant, cet appareil permet de préparer une grande quantité de boisson, en plus d’être économique. Enfin, quelle que soit la version (électrique ou manuelle), il est facile à utiliser et à entretenir.

Comment choisir le meilleur café selon la solution choisie ?

Si vous êtes un amateur de café, vous serez sans doute dans l’incapacité de reconnaître des produits (en grain et moulu) haut de gamme ou de qualité. Pour cela, vous devez consulter des blogs spécialisés qui fournissent des informations sur ce breuvage.

Cela dit, si vous possédez une machine à grains, misez sur les produits entiers et évitez surtout ceux ayant un grand nombre de brisures. Ne choisissez jamais les grains qui ont une apparence huileuse ou brillante. C’est le signe que la conservation a été trop longue.

Ceux qui possèdent une cafetière à filtre doivent opter pour une poudre qui ne s’effrite pas facilement.

Partager

Équipement