Comment choisir un four en bois ?

Dans le passé, le four en bois était considéré comme encombrant et ne pouvait servir qu’à la préparation du pain. C’est une conception révolue aujourd’hui. Vous pouvez désormais l’acheter pour un usage domestique. Mais comment faire le meilleur choix ? C’est ce que vous allez découvrir ici.

Choisir en fonction des modes de cuisson

Un bon four en bois doit posséder deux types de cuisson. Premièrement, vous avez la cuisson porte ouverte ou rapide. Cette dernière est destinée à la cuisson des pizzas, des poissons grillés, du barbecue ou encore des grillades. 

A lire en complément : Soirée barbecue réussie : mode d’emploi

Ensuite, une cuisson porte four fermé ou lente pour les gratins, les pains, les viandes et les brioches. Vous devez donc choisir un modèle qui intègre ces deux modes de cuisson. Pour plus d’information, découvrez plus de choix ici.

Tenir compte du temps de chauffe

Pour reconnaître un meilleur four en bois à mettre dans votre cuisine, vous devez rechercher la fonte. Cette dernière assure le bon compromis entre le temps de chauffe et la restitution rapide du temps de chaleur. 

A voir aussi : Peut-on vraiment manger des insectes ?

Il existe de nombreux matériaux pour la fabrication de ce type d’accessoires aujourd’hui. Certains utilisent le béton réfractaire et d’autres la terre cuite. Pour que votre appareil fonctionne normalement, vous devez veiller à ce que la chaleur soit uniforme dans l’ensemble du four.

Vérifier la consommation du bois

Optez pour la consommation la plus faible pour sélectionner votre four en bois. Il faut environ 4 à 5 kg de bois sec. Ce qui correspond à environ 30 à 50 % de moins qu’une consommation de bois classique. Certes le bois est une énergie renouvelable, mais vous gagnerez à opter pour un modèle qui n’en consomme pas beaucoup.

Vous avez désormais les critères qui vous permettent de faire le choix de votre four en bois. Vous en savez désormais suffisamment pour faire un choix éclairé quant à l’achat de four en bois.

Partager

Cuisine