La cuisine cubaine : ce qui la rend si spéciale

Cuba est connue comme étant une destination touristique paradisiaque. Située dans les Caraïbes et formée de plusieurs îles, Cuba fait rêver pour son climat doux et son soleil quasi omniprésent toute l’année. Néanmoins, lorsqu’il est impossible de voyager physiquement, comment profiter de Cuba ? Grâce à la cuisine, bien sûr. La cuisine cubaine nous fait voyager à la première bouchée et nous allons voir ce qui la rend si spéciale dans cet article. 

La cuisine exotique par excellence

La cuisine cubaine est authentique et reconnue comme étant savoureuse et simple. Ce qui la caractérise ? Les plats épicés et sucrés/salés. L’utilisation d’ingrédients exotiques, tels que les fruits tropicaux ou les fameuses bananes plantains frites rendent cette cuisine particulièrement dépaysante pour les Européens. Alors, vous avez déjà l’eau à la bouche ? Sachez que de nombreux restaurants cubains n’attendent que vous ! Un plat cubain à emporter ou à déguster sur place est très facile à trouver dans les grandes métropoles de France.

A voir aussi : Comment choisir son fromage ?

Ainsi, vous pourrez choisir parmi plusieurs plats cubains typiques, tels que : 

  • Ropa Vieja : du bœuf effiloché, mijoté accompagné d’une sauce créole, de riz, de bananes plantains et de manioc ;
  • Picadillo a la habanera : un ragoût de bœuf typique composé de viande hachée cuisinée en sauce avec de l’oignon, des épices et accompagné de riz, de bananes plantains frites et de manioc ;
  • Costillas de cerdo : des travers de porc à la cubaine. Ils sont cuits au four avec des oignons et servis accompagnés de riz et de bananes plantains frites.

Les fameuses boissons cubaines

Comment parler de la cuisine cubaine sans évoquer ses fameux cocktails à base de rhum ? Déguster un bon repas cubain accompagné d’un cocktail comme le Cuba libre, le mojito ou le daïquiri est un véritable bonheur et une invitation au voyage pour les papilles. Si vous n’êtes pas particulièrement adeptes des cocktails, sachez qu’il existe des bières cubaines : la Cristal, la Bucanero et l’Hatuey. Toutes ces boissons sont à consommer avec modération, bien sûr.

A découvrir également : Le jambon sans les nitrites existe !

Partager