Comment choisir son fromage ?

L’été, c’est l’une des meilleures saisons pour déguster le fromage. En apéritif, en accompagnement des salades ou du vin, ce produit laitier possède diverses variantes quant à sa fabrication, ce qui lui procure des goûts différents. Au quotidien ou lors des évènements, cet aliment est toujours fort apprécié par tout un chacun.

De plus, chacun peut trouver son bonheur à travers les diverses saveurs existantes. Vous pourrez retrouver de nombreux détails intéressants sur le fromage sur le blog https://parolesdefromagers.com. Afin que vous puissiez trouver le fromage qui vous plaise ou le bon fromage pour chaque type de repas, ci-après notre sélection des meilleurs fromages français à consommer en été et en d’autres saisons.

A lire aussi : La nouvelle tendance des petits déjeuners d’entreprise

Le cantal

En été, ce fromage aux dimensions impressionnantes (40 cm de diamètre sur 40 cm de hauteur) sera un excellent ingrédient pour vos pizzas et vos tartes salées. En effet, affiné entre 30 et 60 jours, le cantal jeune de couleur jaune pâle et de texture friable vous fera découvrir le bon goût floral et lactique de ce fromage de l’Auvergne.

Le reblochon

Célèbre grâce à la tartiflette, ce fromage à la croûte lavée est idéal pour accompagner vos sandwichs et vos salades. Effectivement, de texture onctueuse et tendre, ce fromage savoyard goûteux est riche en crème. Gentiment appelé le reblochon du Sud, le Petit Fiancé des Pyrénées est un fromage à la pâte souple et tendre, fabriqué avec du lait de chèvre.

Lire également : Machine à glaces italienne : pourquoi s’en équiper ?

fromage chevre

Le valençay

Fabriqué avec du lait de chèvre, ce fromage de couleur bleu vert est idéal à déguster à la fin des repas. À la saveur d’amande ou de noisette, ce fromage à la forme pyramidale s’apprécie avec de l’huile d’olive et du pesto.

Pour un autre fromage issu du lait de chèvre, vous avez aussi le Sarment d’Amour. Produit en Ardèche, ce fromage en forme de bouchon est idéal lors de l’apéritif. N’oubliez pas le vin blanc pour accompagner ce délicieux fromage.

L’époisses

Ce fromage de couleur ivoire-orangée ou rouge brique est issu de la Bourgogne. De texture moelleuse et crémeuse, ce goûteux fromage en boîte se mélange parfaitement avec des mets contenant du poisson blanc.

Également fabriqué en Bourgogne, le soumaintrain est un fromage proche de l’époisses quant à sa texture. Ingrédient indispensable pour certaines recettes de cuisines comme le soufflé ou le feuilleté, il est surtout apprécié avec du vin blanc comme le Chablis par exemple.

Le fromage aux fines herbes

Idéal pour les tartes salées, ce fromage est aussi un bon composant pour vos tartines et pour y tremper vos légumes crus comme les carottes ou les concombres. Si vous souhaitez plus de piquants, vous pouvez opter pour le Brin d’Amour qui est fait avec du lait de brebis et composé de petits piments. En famille ou entre amis, prendre le fromage en apéritif est un délice à ne pas rater.

Certes, les fromagers sont les mieux placés pour procéder à la fabrication du fromage, mais vous aussi, profitez des divers ateliers dédiés au fromage pour pouvoir faire le vôtre chez vous.

Partager