Comment apprendre l’œnologie ?

Pour connaitre la qualité d’un vin, il faut avoir un ensemble de connaissances et de savoir-faire. Ainsi, avant d’être un expert dans la distinction de cette boisson, il est capital d’apprendre l’œnologie. Cette science englobe les techniques de fabrication et de conservation des vins. Vous vous demandez certainement comment l’apprendre. Voici un article qui fait le point sur l’apprentissage de l’œnologie.

Prendre des cours d’œnologie

Pour apprendre l’œnologie, la première des choses à faire est de suivre des cours concernant cette science. Ainsi, après votre licence en science biologique ou agronomique, vous pouvez obtenir un diplôme national d’œnologie au bout de 2 ans. Ce diplôme s’obtient également après un BTS en viticulture-œnologie suivie d’une licence professionnelle. Aussi, le diplôme national d’œnologie est le quitus légal qui prouve que vous êtes expert en viniculture et en la fabrication des vins. Les cours d’œnologie sont disponibles autant dans les établissements physiques qu’en ligne sur les sites tels que degustationsdevins.com.

Lire également : Quels sont les avantages du miso ?

Par ailleurs, lorsque vous êtes adultes, pour apprendre l’œnologie, vous pouvez simplement faire une formation dans la fabrication des vins munis d’une attestation. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur les établissements privés ou publics qui offrent cette formation. Il est aussi possible de faire un stage d’apprentissage bénévole dans les fermes de vigne ou dans les usines de fabrication du vin. Cependant, il faut garder à l’esprit que lors de la formation en œnologie, il est recommandé de lire beaucoup de livres sur les vins.

Lire des livres sur le vin et la dégustation

Lorsque vous n’avez pas le temps matériel pour suivre des cours d’œnologie, l’une des solutions simples pour apprendre cette science est la lecture. Ainsi, chaque année, plusieurs livres sur les vins et la dégustation sont publiés.  Vous pouvez retrouver ces parutions en ligne ou dans les librairies sises dans votre localité.  De même, il est recommandé de choisir les livres qui traitent des cas pratiques concernant la dégustation des vins. De cette manière, vous pouvez vous exercer afin de connaitre vos limites. Cependant, la lecture seule ne vous permettra pas d’être expert en œnologie. Pour cette raison, il est conseillé de faire quelques dégustations des vins pour gagner en expérience.

A voir aussi : Comment choisir un vin de meilleure qualité ?

Participer à des salons de vignerons et à diverses dégustations

Pour apprendre davantage sur le vin, il est préférable de participer aux salons de vignerons. En effet, lors de ces assises, vous serez en face des experts du domaine qui partageront leurs expériences avec vous. Cela permet non seulement de connaitre les réalités du secteur, mais aussi d’avoir des outils adéquats pour mieux appréhender les vins.

Aussi, vous pouvez rechercher sur Internet les évènements de dégustation du vin organisés dans votre région afin d’y prendre part. De plus en participant à ces salons de vignerons vous avez la chance de découvrir plusieurs vins étrangers. Par ailleurs, lors des séances de dégustation, vous allez apprendre davantage sur la qualité organoleptique des vins. Autrement dit, l’odeur, la couleur, le goût ainsi que la viscosité des vins ne vous seront plus étrangers. Par cette occasion, vous allez adapter votre papille gustative à la reconnaissance des vins anciens et nouveaux.

En outre, la répétition de ces séances de dégustation vous permet d’avoir la chance de parcourir la majorité des vins classiques qui sont produits. Pour finir, vous pouvez en appendre même plus sur les vins que celui qui a suivi les cours d’œnologie. Toutefois, la formation est toujours capitale et vous permet d’avoir les outils adéquats sur les explications de la qualité organoleptique des vins.

Partager

Actu