Comment manger des dates ?

Comment profiter de tous les avantages de la date, si gourmande mais en même temps des fruits sains ? Nous vous montrerons de nombreuses idées sur la façon d’utiliser les dates dans des recettes qui peuvent être adaptées aux besoins les plus divers.

La date est un fruit du palmier dattier appartenant à la famille des Palmaceae, une plante originaire d’Afrique et d’Asie. Aussi en Italie sont présents ces plantes mais ont un but plus ornemental contrairement à d’autres pays. La récolte a lieu vers la fin de l’été, beaucoup sont séchés afin de les avoir disponibles tout au long de l’année.

A lire en complément : Est-il bon de manger une banane tous les jours ?

Les dates sont des fruits charnus de couleur brun ambre, de forme oblongue et de goût très sucré, à tel point que c’est un plaisir de les manger. Ils sont également riches en bienfaits pour notre corps, qu’il s’agisse de dattes sèches ou fraîches. Les frais sont plus sains et moins caloriques, les secs sont trouvés sur le marché toute l’année.

Nous recommandons cependant pour choisir ceux organiques, puis non traités et non recouverts de sirop de glucose. Les dattes contiennent des minéraux tels que le potassium, le magnésium, le sélénium et le fer, de sorte qu’ils sont utiles en période de stress, pour ceux qui souffrent d’anémie et pour améliorer la santé osseuse. Ils sont riches en vitamines  : vitamine A, vitamines B, vitamine C, E, K, et aussi bêta-carotène et acides aminés.

A lire en complément : Quand s'inquiéter de la perte de poids ?

Parmi les composants des dates, nous trouvons différents sucres dont le fructose, le maltose et le saccharose, et c’est pourquoi ils ne sont généralement pas recommandés pour les diabétiques . Il est facile de comprendre comment ils sont un aliment très énergisant, pour cette vertu ils sont idéaux surtout pour ceux qui font du sport. Consommés régulièrement contribuent à abaisser le cholestérol, ils sont également capables de soulager l’inflammation, en particulier ceux qui affectent les voies respiratoires et, grâce à la teneur élevée en fibres, ils se révèlent être un remède valide contre la constipation.

Il y a donc beaucoup de propriétés de ce délicieux fruit. Regardons maintenant les différentes façons d’utiliser les dates dans nos recettes et préparations culinaires.

10 recettes avec des dates

1 Recette pour le miel ou le sirop de date

Sur le marché, vous pouvez trouver un édulcorant de date approprié pour le yogourt édulcorant , smoothies mais surtout c’est l’une des nombreuses façons de remplacer le sucre raffiné dans les bonbons. Il est préparé en faisant cuire les dattes séchées en dés dans l’eau pendant environ quelques heures. Une fois refroidi, le liquide doit être filtré (mieux si vous pressez bien les dates) et remettre sur le feu pour le faire épaissir. La consistance de ce sirop est similaire au miel avec une couleur brunâtre.

2 Date confiture

Une autre recette intéressante avec des dates est la confiture. Si vous êtes un amant ces préparatifs, vous ne pouvez pas la laisser s’échapper. Utilisé avec des dattes sèches, sans la pierre et coupé en petits morceaux, une pomme coupée en cubes. Cuire dans une casserole avec de l’eau et de la cassonade (je recommande les quantités, gardez à l’esprit que les dates sont déjà très sucrées) et remuez jusqu’à ce que vous obtenez une compote. Vous pouvez utiliser la confiture de date simplement étalée sur des biscottes ou du pain le matin, mais aussi pour accompagner les fromages. Il vous donnera la bonne charge pour commencer la journée.

3 Dates en smoothies

Savoureux et nutritif, les dattes sucrent naturellement nos recettes . Alors pourquoi ne pas utiliser des dates pour faire un tremblement d’énergie ? Ce dont vous avez besoin pour cette recette, en plus des dates, sont des bananes, du lait de coco, une saupoudrée de cacao ou de cannelle. Bu le matin ou après l’activité physique vous aidera à revenir dans les forces sans sacrifier le goût.

4 Gâteau cru cru avec base de dattes

La date convient pour créer des bases pour les gâteaux crus, à savoir les gâteaux végétaux qui n’incluent pas la cuisson. Même si vous n’embrassez pas ce régime, vous pouvez toujours essayer cette recette alternative. Il suffit de hacher les dates et de les ajouter aux fruits secs (comme les amandes ou les noix) réduits en farine, la pâte ne doit pas être trop collante (dans ce cas, vous pouvez ajouter plus de farine) mais utilisable avec vos mains. Une fois traitée, insérez-la dans une poêle à charnières et remplissez-la avec une crème de votre choix. Par exemple, vous pouvez opter pour une crème à base de bananes, de dattes, de noix de cajou, de fruits rouges et d’huile de noix de coco. Il suffit de mélanger tous les ingrédients, de remplir la base et de les conserver au réfrigérateur avant de servir.

5 Liqueur de date

Servi comme digestif ou apéritif pour une bonne liqueur de dattes vous devez utiliser des nouvelles. Lavez-les, retirez le noyau et coupez en morceaux. Laissez-les macérer dans de l’alcool pendant environ 2 semaines. Ensuite, procédez comme avec toute liqueur préparant le sirop avec de l’eau et du sucre, et une fois refroidi, ajoutez-le à l’alcool et filtrez tout. Mieux vaut le laisser infuser pendant un mois avant de l’utiliser. En Tunisie est célèbre une liqueur appelée Thibarine faite de dattes et aromatisé avec diverses herbes, dans les temps anciens, il a été utilisé comme boisson curative.

6 Salade avec dattes

Si vous voulez essayer les dates dans une recette salée , vous avez juste besoin de les insérer dans des salades. Les tranches d’orange, les carottes, la salade, les fruits secs, la coriandre et la cannelle sont quelques-uns des ingrédients typiques des salades marocaines. Frais, épicé, végétarien, si vous aimez la cuisine ethnique, cette recette est faite pour vous.

7 Décoction aux dates

Ce remède possède des propriétés anti-inflammatoires pour les voies respiratoires (utile en cas de mal de gorge et de rhume) et pour les intestins. Il est nécessaire de faire bouillir 100 grammes de dattes dans un demi-litre d’eau. Vous obtiendrez une décoction aux dates que vous pouvez boire plusieurs fois par jour, sans effets secondaires.

8 dattes fraîches farcies

En Italie, il n’est pas facile de trouver des dates fraîches, au cas où vous parvenez à les avoir, vous pouvez essayer un simple dessert : les dattes farcies. Lavez les dates, ouvrez-les et retirez le noyau. Farcir avec la crème qui reflète le mieux vos goûts et vos besoins : mascarpone, crème de soja, ricotta, et enrichi en cannelle et fruits secs tels que les grains de pistache, les noix ou les amandes, personne ne saura lui résister.

9 Ajouté au muesli le matin

Pour un coup de pouce d’énergie dans les dates matinales peuvent enrichir votre muesli. Les abricots secs, les figues séchées, les raisins secs et les dattes sont des fruits vraiment délicieux à utiliser avec les céréales, à la fois dans le lait et le yogourt.

10 Dates dans les recettes bonbons

Si vous avez des dattes sèches à consommer une autre alternative est de préparer un dessert . Qu’il s’agisse de biscuits, de muffins ou de gâteaux, la purée de date donne de la saveur, de la douceur et surtout de la douceur aux préparations. En fait, dans ce cas, nous vous conseillons de limiter l’utilisation de sucre et d’édulcorants. Ils vont très bien avec le cacao, les fruits secs et la cannelle.

Il y a beaucoup d’idées que nous avons proposées, nous espérons que parmi ceux-ci il y a divers intéressants pour votre goût. Si vous avez des recettes avec des dates peu connues, peut-être ethniques, que vous réalisez avec succès, vous pouvez nous le faire savoir dans les commentaires.

Lire aussi :

  • Dates : propriétés, calories et contre-indications
  • Fruit déshydraté, concentré d’énergie et de minéraux
  • Boules d’énergie avec des dattes, des noix et des amandes : recette econsigli
Partager

Minceur