Quel vin et spiritueux choisir pour la Saint-Valentin ?

Il ne vous manque plus que quelques jours pour préparer le jour de la Saint-Valentin, et pourtant, vous n’avez toujours pas d’idées pour les préparatifs ? Vous avez envie d’épater votre moitié avec une petite soirée romantique ? D’autant plus que les commerces nous font savoir que ce jour est si spécial. Alors pour vous aider, on vous montre dans la suite le vin et spiritueux idéal pour la Saint-Valentin. 

Sélection de vin pour la Saint-Valentin

Quand on évoque la Saint-Valentin, choisir Saint-Amour semble être un choix judicieux pour fêter cet événement si romantique. D’ailleurs, Beaujolais fait partie des noms qui se sont imposés parmi les meilleurs produits par sa composition. On vous offre la possibilité de goûter la mixture des fruits puisque le cassis et la mûre se font bien sentir. 

A voir aussi : Pour quelles raisons prévoir les dragées pour le baptême ?

Par ailleurs, il y a aussi le vin de Bordeaux qui ne perd pas sa place, notamment quand il s’agit d’une soirée romantique. Ce vin a toujours connu un grand succès chaque année pour ses particularités. C’est certain que le cupidon sera au rendez-vous lors de cette soirée entre amoureux. En plus, ce vin se marie parfaitement avec les aliments suivants : 

  • Charcuterie
  • Fromage
  • Fruits rouges
  • Mousse au chocolat

Découvrez nos choix de vins et spiritueux à vous proposer dans le cas où vous souhaiteriez avoir plus d’options avant l’achat des vins.  

A lire en complément : Comment acheter et cultiver des plantes aromatiques ?

Sélection de spiritueux pour la Saint-Valentin

Source image : pixabay

On a souvent l’habitude d’offrir du vin lors des fêtes, mais pourquoi ne pas changer ce rituel et choisir le spiritueux pour la Saint-Valentin ? C’est un bon moyen de surprendre votre moitié et de lui faire découvrir une nouvelle saveur.

En premier choix, on vous propose la Liqueur d’Alsace fabriquée dans le domaine de la distillerie Gilbert Miclo avec un degré d’alcool de 18°. Si vous avez un budget limité, vous pouvez parfaitement acheter ce spiritueux pour mémoriser cet instant magique. C’est un excellent choix pour un apéritif puisque la composition est faite à partir d’oranges ou d’autres fruits dans le but d’apporter de la fraîcheur aux consommateurs.

Pour le deuxième choix, on recommande la Tequila Rose en tant que boisson avec une saveur de fraise. Celui-ci fait partie des boissons originales que Mexique propose si vous appréciez les cocktails sucrés. Un moyen d’atténuer le goût de l’alcool si vous n’êtes pas trop fan. De plus, le prix n’est pas du tout coûteux si vous pensez également acheter d’autres cadeaux pour cette occasion.  

Pour terminer, vous avez Madison Park Pink, la distillation est parfaite puisque vous avez en composition :

  • Des baies de cubèbe
  • Des baies de genièvre
  • De la coriandre
  • De la fleur de sureau
  • De la lavande
  • Des graines de paradis

Pour arroser le tout, la macération est faite à partir d’hibiscus sauvage, ce qui résulte à la couleur du dry gin.

Comment associer le vin ou le spiritueux à votre menu de la Saint-Valentin

Source de l’image : pixabay

Maintenant que vous avez choisi votre spiritueux pour la Saint-Valentin, il est temps de l’associer à un menu parfait. Il existe plusieurs méthodes pour bien préparer cette alliance.

Avec du vin

Pour commencer, nous avons choisi le vignoble de Bordeaux rouge qui se marie très bien avec des viandes rouges telles que le bœuf ou l’agneau. Vous pouvez aussi accompagner ce vin avec un fromage ayant une texture dure comme le comté ou même un plat épicé.

Dans le cas où vous souhaitez offrir du champagne à votre moitié, cela peut être combiné avec tout type de plats, mais surtout les fruits de mer et les poissons crus. Si vous préférez opter pour du blanc doux, vous pouvez le servir avec des plats tels que des salades, des plats à base de volaille ou encore des desserts sucrés.

Les astuces pour réussir l’accord parfait entre votre boisson et votre plat de la Saint-Valentin

Les astuces pour réussir l’accord parfait entre votre boisson et votre plat de la Saint-Valentin

Pour que le mariage entre vos boissons et vos plats soit un réel succès, pensez à bien suivre certaines règles d’or.

L’équilibre des saveurs

Veillez à ce que les saveurs de votre plat ne soient pas trop fortes ou dominantes par rapport à celles de la boisson choisie. L’idée est d’avoir une harmonie subtile sans qu’aucun goût ne prenne le dessus sur l’autre.

La complémentarité des arômes

Il faut privilégier une association où les arômes se complètent. Par exemple, si vous servez un dessert au chocolat noir intense en fin de repas, n’hésitez pas à l’accompagner avec un vin rouge doux qui apportera des notes fruitées et sucrées pour contraster avec l’amertume du chocolat.

L’intensité des boissons

N’oubliez pas non plus de tenir compte de l’intensité alcoolique de vos boissons. Si vous optez pour un spiritueux fort tel que du whisky ou du cognac en apéritif, il faudra ensuite choisir plutôt des vins légers lors du reste du repas afin d’éviter une surcharge alcoolisée qui pourrait nuire au bon déroulement du dîner amoureux.

Avec ces quelques astuces simples mais efficaces, vous êtes assuré(e) de réussir l’accord parfait entre votre boisson et votre plat pour un repas de Saint-Valentin qui restera inoubliable.

Partager

Actu