Comment acheter et cultiver des plantes aromatiques ?

Les plantes aromatiques sont entendues comme des plantes utilisées en phytothérapie et en cuisine en raison de leur arôme. Vous voulez savoir comment acheter et planter des plantes aromatiques ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Acheter des plantes aromatiques 

Les plantes aromatiques sont disponibles en fonction des variétés parmi lesquelles on relève les plantes herbacées. D’autres plantes sont des ligneuses sous forme d’arbrisseaux ou sous forme de lavande. Certaines espèces de plantes aromatiques sont utilisées comme de véritables arbres à l’exemple du kaloupilé, prisé pour son feuillage. Il en va de même pour le laurier et le Cannelier de Ceylan. S’agissant de ce dernier, il est très apprécié en raison de son écorce. Quelques variétés constituent des plantes vivaces. Vous pouvez trouver ces différentes variétés de plantes aromatiques en vous rendant directement à la jardinerie la plus proche ou en ligne. Trouvez sur ce site, les plantes aromatiques désirées. Vous aurez le choix entre les plants et les semis et que vous optiez pour l’un ou l’autre, les prix sont sensiblement les mêmes.

A lire aussi : Jus anti-inflammatoires efficaces : soulagez vos douleurs naturellement

Comment planter des plantes aromatiques ? 

Vous pouvez planter vos plantes aromatiques en intérieur comme en extérieur. Si vous décidez de cultiver ces plantes en intérieur comme dans votre cuisine par exemple, vous devez respecter leur besoin en chaleur et en luminosité. Les plantes comme le basilic ou le thym exigent ainsi un emplacement en plein soleil. Le persil préférera quant à lui un emplacement plus ombragé. Faites tout de même attention avec la sauge et le romarin, qui se développent rapidement. Vous ne les conserverez probablement pas longtemps à l’intérieur. D’où la nécessité de leur trouver une place dans le jardin ou sur le balcon. Vous pouvez également mettre ces plantes dans des pots. Une variété peut évoluer seule dans un pot ou cohabiter avec d’autres variétés si elles ont des besoins semblables. Si vous devez planter les plantes en terre, améliorez le sol avec un engrais spécifique.

Entretenir les plantes aromatiques

Une fois que vos plantules sont en place, vous devez les entretenir pour qu’elles se développent au mieux. L’arrosage est la première étape essentielle de l’entretien des plantules. Arrosez-les régulièrement sans noyer le sol. Pensez à bien ne pas arroser par-dessus les feuilles car cela peut causer des maladies fongiques sur celles-ci.

A lire en complément : Pourquoi acheter TM6 ?

Pour garantir une croissance saine et un développement optimal, il vous faut aussi fertiliser fréquemment votre plantation aromatique avec de l’engrais liquide biologique riche en nutriments. Assurez-vous d’utiliser des engrais appropriés à chaque type de plante selon leurs besoins spécifiques.

La taille régulière est aussi importante pour faire pousser vos plantules correctement et leur donner une belle apparence. Elle permet notamment d’éliminer les tiges mortes ou abîmées ainsi que les longues tiges qui épuisent inutilement la plante.

Sachez que certaines variétés nécessitent une attention toute particulière, comme la menthe qui a tendance à envahir tout espace où elle pousse très rapidement. Pour éviter cela, nous recommandons donc de planter cette dernière dans un pot séparé du reste afin qu’elle ne vienne pas bousculer ses camarades !

Avec un peu d’amour et d’attention, ces belles herbes deviendront des ajouts savoureux et sains à votre cuisine.

Récolter et utiliser les plantes aromatiques

Une fois que vos plantules ont pris racine et sont bien épanouies, il est temps de les récolter. Vous pouvez commencer par couper les feuilles extérieures avec des ciseaux ou un sécateur propre pour encourager la croissance de nouvelles feuilles au centre.

Veillez à ne pas cueillir plus d’un tiers de la plante en une seule fois afin de ne pas l’épuiser. Les tiges doivent être coupées juste avant que la plante ne fleurisse pour garantir une saveur optimale.

Les herbes peuvent être utilisées fraîches ou séchées, selon votre préférence. Pour les faire sécher, rassemblez quelques branches ensemble et suspendez-les dans un endroit sec et aéré pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.

Il existe différentes façons d’utiliser ces merveilleuses herbes aromatiques en cuisine : vous pouvez les hacher finement pour ajouter du goût à vos salades, soupes ou marinades ; les infuser dans l’eau bouillante pour le thé ; créer vos propres mélanges d’épices maison ; utiliser comme garniture sur vos plats cuisinés ; ou encore réaliser des huiles aromatisées en ajoutant directement certaines variétés (thym, romarin…) à de l’huile neutre, puis en conservant celle-ci pendant quelques semaines.

Sachez aussi qu’il est possible d’utiliser certaines variétés comme remède naturel contre certains maux courants : infusion de menthe poivrée contre les nausées, décoction de thym contre la toux…

Les plantules aromatiques sont des trésors de la nature qui peuvent ajouter une touche d’arôme et de saveur à votre cuisine tout en ayant des vertus thérapeutiques. Alors n’hésitez plus, lancez-vous dans leur culture !

Partager

Actu