Comment se lancer comme traiteur ?

La restauration est un secteur qui rapporte chaque année plusieurs millions d’euros, aussi bien à l’Etat qu’aux particuliers qui y investissent. Les traiteurs représentent ainsi une grande part de ce secteur qui fait appel à un très grand nombre de personnes. Si vous avez toujours aimé la cuisine et que les fourneaux et vous ne forment qu’un, vous ne devriez plus douter, être traiteur est probablement le métier qui vous convient le mieux. Alors comment se lancer comme traiteur ? Nous vous donnons quelques pistes.

A lire également : Zoom sur les avantages des produits frais

Commencer en toute légalité

Le traiteur a pour rôle de s’occuper des repas lors des diverses réceptions, alors c’est très sérieux comme métier. Vous devez donc commencer par remplir les formalités pour intégrer ce secteur comme obtenir un numéro SIRET. Il n’y a pas d’improvisation possible, vous ne pouvez pas juste postuler pour être traiteur parce que vous avez à disposition une cuisine et deux ou trois casseroles. Le volet des formalités est une étape primordiale à passer pour se lancer comme traiteur. Vous n’aurez ainsi rien à vous reprocher lorsque vos employeurs vous demanderont certains documents.

Etudier le marché

Une fois toutes vos pièces à jour, alors vous pouvez réellement commencer les choses. Vous devez en premier étudier le marché. Il est vrai que ce marché porte  beaucoup, mais il faut aussi savoir qui toucher pour avoir de bons résultats. En étudiant le marché, vous devez étudier la zone géographique dans laquelle vous pensez commencer. Est-ce que le secteur n’y est pas déjà saturé ? Est-ce que les réceptions y sont souvent organisées ? Il ne faudrait aucunement penser à vous installer dans une ville où il n’y a aucun mouvement dans ce secteur.

Lire également : Pourquoi acheter du pain burger brioché ?

Connaître les normes en vigueur dans le secteur

Etre un professionnel de la restauration, c’est aussi connaître les normes qui encadrent ce métier. En effet, il en va de la santé des personnes qui consomment les différents mets. Etre propre et utiliser des produits frais, sont aussi des critères à respecter. Vous ne pouvez pas servir à vos clients des mets fait à base de produits avariés. Se lancer comme dans ce secteur commence donc par cela.

Connaître les aides dont vous pouvez bénéficier

Pour vous lancer comme traiteur, il se peut que vous n’ayez pas tous les fonds dont vous aurez besoin. Vous pourrez bénéficier de certaines aides comme les prêts bancaires, les aides à la création d’entreprise, etc.

Etablir un business plan

Vous lancer dans la restauration ne vous empêchera pas de faire un business plan. Oui, oui, vous devez vous mettre à cet exercice. Appliquez-vous bien, car de lui dépendra les réponses aux aides comme le prêt bancaire. Les banquiers tiennent beaucoup à ce que les business plans soient bien présentés et bien détaillés.

Pour vous lancer en tant que traiteur, vous avez besoin de bien réfléchir à votre choix de métier. Les métiers de bouche nécessitent que plusieurs précautions comme la bonne hygiène soient prises.

Une fois, tout cela prit en compte, votre entreprise de traiteur ne devrait plus tarder à voir le jour.

Définir votre offre de services et votre positionnement sur le marché

Maintenant que vous avez établi votre business plan, il est temps de passer à la définition de votre offre de services et de votre positionnement sur le marché. Il s’agit d’une étape cruciale pour réussir dans le domaine très concurrentiel qu’est celui de la restauration.

Pour définir votre offre, commencez par identifier les types d’événements que vous souhaitez couvrir. Voulez-vous proposer des prestations pour des mariages ? Des séminaires d’entreprise ? Des anniversaires ? En fonction du public visé et du type d’événement, vous devrez adapter vos menus et vos tarifs.

Pensez aussi à diversifier votre offre en proposant différents formats : cocktails dinatoires, buffets chauds ou froids, repas assis… Vous serez en mesure de répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Une fois votre offre définie, il est temps de réfléchir à votre positionnement sur le marché. Qu’est-ce qui différencie votre entreprise des autres traiteurs présents sur le marché ? Est-ce la qualité supérieure des produits utilisés ? La créativité culinaire dont vous faites preuve ? Le service irréprochable offert à vos clients ?

N’oubliez pas qu’il peut être utile voire nécessaire de se spécialiser sur un créneau particulier comme la cuisine vegan ou sans gluten pour toucher une cible plus précise et développer sa clientèle.

Trouver des fournisseurs et des partenaires de confiance

Une fois que vous avez défini votre offre et votre positionnement, il faut sélectionner des fournisseurs fiables et professionnels, afin d’assurer la fraîcheur et la qualité des produits livrés.

Pour cela, faites le tour des marchés locaux pour rencontrer les producteurs directement ou utilisez internet pour trouver une liste de grossistes alimentaires dans votre région.

Vous pouvez aussi choisir un partenariat avec un autre professionnel en lien avec l’événementiel (des entreprises spécialisées dans la location d’équipements évènementiels comme des tentes, des chapiteaux, ou des flex), qui peut vous apporter une clientèle supplémentaire. Cela peut être particulièrement intéressant si cette entreprise cible elle aussi une clientèle haut-de-gamme propice à vos services.

N’hésitez pas à consulter les avis sur Internet concernant leurs services : allez voir sur Google My Business les commentaires émis par leurs précédents clients. Ils sont souvent très instructifs !

Il faut vérifier la compatibilité des approches et des valeurs entre les prestataires afin d’assurer une collaboration durable dans le temps.

Cuisine