Pourquoi équiper sa cuisine avec une table réfrigérée positive ?

Peu importe le type d’établissement de restauration que vous avez, Brigade Hocaré a la table réfrigérée parfaite pour vous. Nos tables réfrigérées positives sont fabriquées en acier inoxydable et sont extrêmement robustes et faciles à nettoyer.

Elles sont dotées d’un certain nombre de caractéristiques qui les distinguent des autres tables réfrigérées du marché comme des modèles avec 3 ou 4 portes, du froid statique ou ventilé, un plan de travail en granit ou en acier inox et bien plus encore. La table réfrigérée peut être utilisée pour la préparation de pizza et sandwichs par exemple.

Lire également : Les critères pour choisir une plancha

Alors pourquoi ne pas équiper votre cuisine professionnelle avec l’un de nos modèles de table réfrigérée positive ? Vous ne le regretterez pas !

À quoi sert une table réfrigérée positive ?

Une table réfrigérée est un meuble très présent dans les cuisines professionnelles en raison de sa polyvalence et de son adaptabilité dans un espace de travail.

A lire aussi : Comment stocker la viande de Decongelee ?

La table réfrigérée positive permet au professionnel de la restauration d’avoir accès à n’importe quelle préparation ou produits durant le service.

Il extrêmement important pour une cuisine professionnelle d’être en mesure de servir rapidement et facilement des aliments frais sans se soucier de leur détérioration lors du service.

Une table réfrigérée contribue à maintenir les aliments à une température constante, ce qui est essentiel pour garantir le respect de la chaine du froid.

Très utilisé comme plan de travail, la table réfrigérée vous offrira par son dessus en inox ou en marbre un espace de travail parfait pour la préparation de plats ou de recettes.

L’utilisation en tant que plan de travail est un rôle secondaire, mais reste néanmoins un critère de choix lors de l’achat de votre table réfrigérée positive.

La qualité du plan de travail de la table réfrigérée varie selon l’épaisseur de l’acier inoxydable ou de la plaque de marbre choisie. Cette différence sur la qualité des matériaux sera directement reliée au prix final de la table réfrigérée positive.

Le nombre de portes

Lorsque vous choisissez une table réfrigérée, il est important de tenir compte du nombre de portes dont vous avez besoin pour répondre à votre fréquence d’utilisation.

Les portes sont l’un des composants les plus essentiels d’une table réfrigérée. La porte assure la conservation au froid d’un aliment ou d’une préparation et vous offre une ergonomie de travail durant son utilisation.

Les portes permettent également de réguler la température à l’intérieur du meuble froid, cela permet de conserver la fraîcheur des aliments et de s’assurer qu’ils restent à une température constante.

Le nombre de portes sur une table réfrigérée peut varier en fonction de la taille et du modèle, mais la plupart des réfrigérateurs ont 2, 3 ou 4 portes.

Certains modèles ont même six portes souvent compatible GN, très pratique pour les grandes cuisines nécessitant de grand plan de travail réfrigéré.

Les différentes plages de températures

La plage de température d’une table réfrigérée positive est variable, elle est extrêmement importante, car elle impacte directement la consommation énergétique et la puissance frigorifique nécessaire à son bon fonctionnement.

    • 0 °C / + 10 °C : cette plage de température est adaptée aux produits fragiles qui ne doivent absolument pas givrer ou congeler ;
    • – 2 °C / + 10 °C : plage de température plus large, permettant le stockage de produits plus sensibles à la remontée en température brutale.

Chaque plage de température de votre meuble froid est adaptée au stockage et à la bonne conservation de vos produits.

Les avantages d’une construction en acier inoxydable

L’acier inoxydable présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux de construction. L’inox est solide et durable, résistant à la rouille et à la corrosion, ce qui en fait un choix idéal pour les utilisations intenses comme dans une cuisine.

Le froid sera maintenu avec la bonne restitution de la température que vous offre un plan de travail en acier inox. Chaque cuisine a besoin d’un plan de travail froid pour le dressage d’une préparation, d’une assiette ou bien d’une pizza…

Par exemple, lors du dressage d’une assiette en cuisine, chaque préparation de votre mise en place est rangée dans les portes de la table réfrigérée positive. Chaque préparation est maintenue à bonne température une fois sur le plan de travail grâce à l’inox.

La classe climatique

Lorsque vous choisissez une table réfrigérée pour votre cuisine professionnelle, la température ambiante est un élément important à prendre en compte.

Les cuisines peuvent être chaudes avec tous les équipements de cuisson environnants. Vous devez vous équiper d’une table réfrigérée qui puisse résister à des températures ambiantes variables.

Une table réfrigérée peut fonctionner dans des environnements aussi bas que 32°C. Les tables tropicalisées peuvent supporter des températures jusqu’à 43°C. C’est un choix idéal pour toutes utilisations de votre table réfrigérée à proximité d’une zone de cuisson.

Un autre élément important est l’équipement de réfrigération lui-même. Les tables réfrigérées consomment plus ou moins d’énergie dans votre cuisine de restaurant en fonction de la classe climatique et de la puissance frigorifique.

L’avantage fiscal écologique

L’avantage fiscal écologique avec les gaz propres R290 et R600a vous permet de diminuer le montant de vos impôts jusqu’à fin 2022. Les gaz propres sont utilisés pour le refroidissement de matériel de réfrigération neuf.

Comme pour une armoire réfrigérée, l’achat d’une table réfrigérée fonctionnant au gaz propre écologique vous donnera accès à cet avantage fiscal écologique, voici les gaz éligibles :

  • R 290 : c’est une solution de réfrigération long terme. Ce gaz réfrigérant permet de réduire la consommation énergétique des systèmes frigorifiques par rapports au R404 A et au R134.
  • R 600 A : hydrocarbure très utilisé dans les équipements dotés d’un système de réfrigération. Il est adapté au matériel comme l’armoire réfrigérée et la table réfrigérée positive.

Cette aide fiscale vous aidera à amortir l’achat d’une table réfrigérée positive chez un spécialiste du matériel CHR comme Brigade Hocaré.

Prendre soin de votre table réfrigérée positive et l’entretenir

Votre table réfrigérée doit être entretenue de manière quotidienne. Assurer un bon nettoyage de celle-ci vous assurera la longévité de votre matériel.

Un nettoyage régulier du joint des portes est nécessaire pour éviter tout risque de contaminations d’une préparation et des produits que vous stockez. En effet, les joints de portes sont des zones sensibles où s’accumulent les dépôts.

Un simple nettoyage avec une lavette et du savon anti-bactéries sera suffisant à l’élimination de tout danger.

Partager

Équipement