Les critères pour choisir une plancha

Les planchas sont de plus en plus utilisées par les amateurs de cuisine et même les experts. Elles doivent leur succès à leur facilité d’utilisation, leur mode de cuisson sans graisse et la rapidité avec laquelle elles cuisent les aliments. Néanmoins, il existe une large variété de planchas sur le marché, il est donc important de savoir choisir la vôtre. Quels sont les critères de sélection d’une plancha de qualité ?

Quelles sont les règles à suivre pour choisir votre plancha ?

Pour savoir quelle plancha choisir parmi ce que propose Tabl’grill ou d’autres spécialistes, un acheteur devra prendre en compte plusieurs paramètres. Ceux-ci lui permettront d’opter pour un modèle qui répond à ses attentes et exigences.

A découvrir également : Comment faire de la vapeur dans le micro-ondes ?

La configuration de la plancha

Qu’il s’agisse d’un usage en extérieur ou en intérieur, le premier paramètre à prendre en compte pour l’achat d’une plancha sera sa taille. Cela dépendra du nombre de personnes à nourrir. Notons qu’il existe plusieurs configurations de planchas :

  • la plancha électrique à table qui se pose au milieu de la table et permet aux convives de griller eux-mêmes leurs aliments,
  • la plancha à poser destinée à être installée soit sur une table spécifique, soit sur le plan de travail de la cuisine, mais pas sur la table à manger,
  • la plancha sur chariot, idéale pour un restaurant, car elle peut être facilement déplacée grâce à ses roues. Elle fonctionne généralement au gaz.

La puissance de l’appareil

Ce critère est aussi crucial, notamment pour un plaisir d’utilisation maximal. Il fournit une meilleure indication sur la vitesse avec laquelle la température de l’appareil monte et le nombre de degrés qu’il peut atteindre à pleine puissance.

A lire aussi : Quelle puissance pour une machine à vide ?

Concrètement, pour une cuisson parfaite, une plancha doit être capable d’atteindre une température de 270 ° minimum surtout si vous comptez cuire des morceaux épais. Le temps qu’elle met à atteindre cette température peut alors orienter votre décision.

comment choisir sa plancha

Le matériau

Qu’il s’agisse d’une plancha à gaz ou d’une plancha électrique, il est impératif de choisir un modèle avec un revêtement de qualité. Ceci déterminera la capacité de l’appareil à garder la température, son adhérence, sa durée de vie, etc.

La fonte

Une plancha en fonte aura tendance à présenter une grande adhérence avec une température qui varie rapidement. De plus, la fonte s’oxyde facilement et est sensible aux chocs et aux rayures. Cependant, elle permet de relever la saveur des aliments.

L’acier

La plancha en acier permet un chauffage rapide et se refroidit tout aussi vite. À cause de sa faible adhérence, elle est bien placée pour cuire les viandes, les poissons et les légumes. Elle est très résistante et offre le meilleur rapport qualité/prix. Toutefois, les risques d’oxydation sont élevés.

L’inox

La plancha inox n’assure pas la cuisson des aliments en périphérie de la planche. De même, elle a une forte adhérence et elle se nettoie facilement. Elle offre tout de même une grande résistance à l’humidité et à la rouille avec une longue durée de vie. Comparativement aux autres types de planchas, elle coûte très cher à cause de sa facilité d’entretien.

La facilité d’entretien et de nettoyage

Ce critère dépend essentiellement du type de matériau qui compose la plaque de cuisson. En outre, la majorité des modèles de bonne qualité est équipée d’un bac récupérateur de graisses simple à nettoyer et d’une plaque inclinable. Cette dernière fait de la phase de nettoyage un jeu d’enfant.

Les bonnes raisons de choisir une plancha encastrable pour vos plats

Les planchas encastrables offrent l’avantage d’être plus grandes que les modèles à table. Elles permettent donc de cuire une quantité importante d’aliments au même moment. Elles remplacent efficacement un barbecue.

Par ailleurs, avec ce type de plancha, la température monte rapidement. Ceci favorise une cuisson à la fois saine, sans graisses, mais également très rapide.

Pour finir, les planchas encastrables sont faciles à intégrer à une cuisine, quel que soit son style. Mieux, si vous le souhaitez, vous pouvez faire encastrer votre plancha dans le meuble de votre abri de jardin, pourvu que celui-ci s’y prête et qu’il soit à l’abri des intempéries.

Partager

Équipement