Faites vos propres pâtes pour des recettes gourmandes

Emblème de la gastronomie italienne, les pâtes sont très appréciées dans la cuisine française. Qu’il s’agisse de spaghettis, de tagliatelles, de macaronis, de lasagnes, de raviolis, de pennes ou autres, les pâtes ravissent les papilles des petits et des grands. Parce qu’il est plus savoureux et surtout plus sain de faire ses repas soi-même, nous vous proposons un petit guide pour faire vos propres pâtes.

Achetez la meilleure machine à pâtes

Comme on peut le voir sur cette page, la machine à pâtes, assimilable à un laminoir, vous donne la possibilité de réaliser vous-même vos pâtes selon vos envies. Très pratique, cet ustensile vous aide à gagner du temps dans la préparation de vos spaghettis, lasagnes, etc. De plus, il ne modifie en rien les valeurs nutritives de vos pâtes. Vous trouverez, dans le commerce, différents modèles de machines :

A lire aussi : L’escalope au marsala italienne pour des repas bien gourmands

  • Les machines à pâtes manuelles : destinées à un usage domestique, elles sont les plus populaires. Elles fonctionnent sans électricité et avec une manivelle. Si vous avez un budget limité, optez pour ce modèle de machine à pâtes. Soyez toutefois prêt à y mettre du temps et de l’énergie.
  • Les machines à pâtes électriques : leur grand avantage est qu’il n’y a pas grand effort à déployer pour découper les pâtes. Le gain de temps est considérable. Nous vous recommandons les modèles automatiques qui peuvent mélanger, pétrir et couper la pâte. Elles demandent un budget plus élevé.

Notez qu’une machine manuelle peut vous coûter autour de 70 euros, tandis qu’il faut plus de 150 euros pour les modèles électriques. Au moment de votre achat, vérifiez les accessoires disponibles avec la machine ainsi que son matériau de fabrication. L’acier inoxydable est celui qui offre la meilleure résistance. Somme toute, la meilleure machine à pâte est celle qui répond à vos aspirations et à votre budget.

machine à pâtes

A lire également : Un bon restaurant pour des retrouvailles entre amis

Les ingrédients pour faire vos pâtes

Pour réussir vos pâtes fraîches maison, il est recommandé d’avoir le bon matériel, mais aussi les ingrédients nécessaires. Vous aurez pour cela besoin :

  • de farine de blé dur,
  • d’œufs,
  • d’huile d’olive ou d’huile végétale,
  • d’eau,
  • de sel.

En ce qui concerne le matériel de travail, vous avez besoin principalement de la machine à pâtes, d’un couteau et d’un séchoir à pâtes. Selon le type et la forme de pâtes que vous désirez, vous aurez besoin d’accessoires tels que le moule, la presse, les découpe-raviolis, de roulettes, de rouleaux à spaghettis.

Suivez les étapes pour fabriquer vos pâtes

Fabriquer soi-même ses pâtes ne nécessite pas forcément le savoir-faire des chefs italiens. Pour une préparation simplifiée de vos pâtes maison, il faut suivre un mode opératoire spécifique. Dans un saladier, un robot ou sur un plan de travail, mélangez la farine avec le sel et ajoutez les œufs, puis l’huile d’olive. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte dite amalgamée, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Roulez-la en boule et laissez reposer au moins une demi-heure dans un linge propre. Découpez ensuite la pâte en petits morceaux faciles à travailler et aplatissez-les. Faites passer la pâte dans le laminoir, réglé au cran le plus large, puis faites repasser dans la machine en diminuant les crans jusqu’à atteindre une bonne finesse. Enfin, découpez la pâte selon vos préférences. Il est également possible de réaliser vos pâtes maison sans machine à pâtes, mais cela demande plus de temps.

Partager

Cuisine