Quels sont les éléments indispensables dans une cuisine professionnelle ?

Si vous souhaitez aménager une cuisine professionnelle pour votre futur restaurant, vous devez prendre en considération des tas d’éléments qui sont indispensables pour des plats réussis sans encombre. De la préparation des plats, en passant par le rangement des équipements et la conservation des aliments, rien ne doit être laissé au hasard grâce à ces accessoires.

La table réfrigérée, un élément indispensable pour la cuisine

Évoquons tout d’abord l’importance de la table réfrigérée dans cet espace de travail.

A lire également : Recette facile de tarte aux fraises : astuces et secrets de préparation

Pourquoi opter pour une table réfrigérée professionnelle ?

C’est un accessoire clé dans un restaurant, car la table frigo permet de stocker chaque aliment de façon efficace, sans jamais compromettre la qualité des produits. Il est possible que vous sortiez parfois quelques aliments du réfrigérateur du restaurant en amont, pour faciliter la préparation de vos plats durant le service. Cette table frigorifique sera alors essentielle pour garder vos aliments au frais pendant plusieurs heures.

Avec, par exemple, un site comme materiel-chr-pro.com, vous pouvez, par exemple, opter pour une table réfrigérée 2 portes ou une table réfrigérée 3 portes. Selon vos besoins et votre espace, ce choix sera différent.

A voir aussi : Pâtisserie : quelles sont les attentes des clients ?

Quelle table frigorifique choisir ?

Il existe deux types de table réfrigérante : la table réfrigérante négative et la table positive.

SI vous avez besoin d’une frigorifique qui permet de stocker les aliments congelés, entre autres, il faudra opter pour une table réfrigérée négative qui souffle de l’air inférieur à 0 degré.

Le four et les autres équipements de cuisson, un choix important !

On ne peut pas parler de cuisine sans évoquer les équipements de cuisson. Évidemment, peut-être que vous n’en avez pas besoin, car vous travaillez des aliments uniquement crus sur votre plan de travail.

Mais, si vous en avez besoin, vous ne devez pas négliger le choix du four entre autres. Le four doit avant tout être efficace et rapide. Il doit chauffer rapidement pour ne pas perdre de temps et proposer des fonctionnalités en adéquation avec la préparation de vos aliments.

Renseignez-vous correctement sur chaque four présent sur le marché et optez pour le four professionnel qui correspond à vos besoins.

Le plan de travail et les espaces de rangement dans une cuisine professionnelle

En restauration, l’espace de travail et de rangement sont des indispensables. Hygiène et praticité doivent être au rendez-vous de ces éléments importants.

Pourquoi bien choisir son plan de travail ?

Pour l’espace de préparation des plats et de dressage des plats, sachez que le plan de travail doit se nettoyer facilement. Un plan de travail bien choisi, c’est l’assurance de respecter les normes d’hygiène et de sécurité en cuisine.

Comment organiser les équipements de rangement ?

Dans la cuisine professionnelle, les meubles de rangement doivent permettre de ranger chaque équipement à sa place :

  • les aliments secs ensemble
  • les aliments périssables dans le frigo
  • les ustensiles de cuisine
  • la vaisselle

Il faut privilégier un équipement de rangement pour chaque catégorie.

Quels sont les éléments indispensables dans une cuisine professionnelle ?

Le lave-vaisselle de la cuisine

Un des derniers équipements de ce type sera le lave-vaisselle. Il doit allier sécurité et efficacité.

Choisir un bon lave-vaisselle, c’est choisir un équipement qui répond aux normes en vigueur et aux besoins du restaurant, notamment selon le nombre de couverts prévus.

Les différents ustensiles à avoir dans sa cuisine professionnelle

Enfin, terminons avec chaque type d’ustensile à prévoir dans la cuisine. On peut passer aux couteaux et couverts de manière générale, aux planches à découper ainsi qu’aux moules de cuisson.

Les passoires, les saladiers, les différents plats, mais aussi les louches, les spatules et les fouets sont des indispensables comme dans n’importe quelle cuisine.

Pour plus de précision, optez pour des outils de mesure adaptés ainsi qu’un thermomètre de cuisson.

Partager

Cuisine