Des conseils pratiques pour bien choisir son traiteur gastronomique 

L’organisation de réceptions n’est pas une tâche facile. Que ce soient des évènements privés comme une réception de mariage ou des évènements professionnels comme un repas d’affaires ou un repas d’entreprise, la première question qui se pose est sans doute le choix du service traiteur étant donné que c’est la saveur des plats à déguster qui marque la réussite de l’évènement. À Lyon, dénicher le meilleur traiteur peut être un parcours de combattant vu les nombreux services traiteur qui ont fait leur apparition sur la toile. Pour faire ainsi le choix de son futur traiteur gastronomique à Lyon, voici les points essentiels à prendre en compte.

Fixer à l’avance le budget alloué au traiteur

Ceux qui sont à la recherche d’un traiteur événementiel offrant des prestations sur mesure à Lyon peuvent être confrontés à un choix énorme de chef à domicile pour particuliers et professionnels. Pour remédier à ce problème, il faut commencer par la détermination du budget attribué à l’ensemble du repas. Ici, repas fait référence à des buffets froids, un apéritif dînatoire, des dîners, des déjeuners ou encore un cocktail dînatoire. Selon le choix du client, le traiteur propose la formule qui correspond aux besoins du client. Souvent, tous les plats concoctés par un traiteur gastronomique sur Lyon sont réalisés avec des produits de saison et sélectionnés avec soin pour une gourmandise totale. 

A lire également : Où puis-je trouver un Thermomix pas cher ?

Déterminer auparavant le nombre des convives

En termes d’organisation d’événements, c’est la satisfaction des invités qui est le synonyme de son succès. Pour bien choisir ainsi son futur traiteur gastronomique à Lyon, le nombre des convives est un élément clé à considérer. En effet, ce chiffre détermine le budget dédié au repas. Pour cela, entre un traiteur à domicile et un traiteur haut de gamme, il réalise un devis personnalisé répondant aux besoins de la clientèle. Le nombre des invités est entre autres un paramètre de taille pour définir la location de salle, le personnel de service ainsi que les cuisiniers à embaucher ou encore les producteurs locaux à contacter pour fournir les produits frais et de saison à utiliser durant l’évènement. 

Faire une dégustation des plats à l’avance

Organiser un événement n’est pas si simple surtout si l’on est face à de nombreux traiteurs aussi talentueux les uns que les autres. Souvent, un traiteur expérimenté en organisation de réception propose une cuisine raffinée et créative au gout de nombreux invités. Pour cela, il présente des plats cuisinés savoureux qui ont été préparés avec des produits de qualité comme : 

Lire également : Quels sont les avantages du miso ?

  • Des petits légumes,
  • Des Salades,
  • Du Foie-gras,
  • Des Fromages,
  • Du Magret de canard.

Pour que tout soit ainsi parfait le jour J, il ne faut pas surtout hésiter à faire une dégustation des plats à présenter. Ces plats sont en fait le reflet de votre image. 

Vérifier l’expérience du traiteur 

Pour que tous les invités passent un moment inoubliable, le choix du traiteur doit être primordial. L’un des critères qui pourrait guider ce choix est incontestablement l’expérience de celui-ci. Même si la toile regorge un nombre inouï de traiteur gastronomique, la recherche traiteur doit être basée sur son savoir-faire. En effet, le meilleur traiteur est celui qui a su satisfaire bon nombre de convives pendant les fêtes de fin d’année, un diner de gala ou un départ à la retraite. Pour cela, l’expérience du traiteur peut être exposée sur son site ou sur les réseaux sociaux. Parfois, il existe des traiteurs gastronomiques qui préparent entièrement des plats à emporter pour réception privée. 

Choisir celui qui propose des menus adaptés à l’évènement

Même si une multitude de traiteurs à Lyon se présentent comme étant des professionnels en la matière, il existe ceux qui savent s’adapter aux besoins et exigences des clients. En effet, ces traiteurs gastronomiques peuvent dénicher des menus clés-en-main suivant les demandes. Ils peuvent même intégrer des animations culinaires durant l’évènement. Tout ce qui compte, c’est de régaler les papilles des convives avec des menus personnalisés. 

2

Partager

Actu