Châteauneuf du Pape : quels plats pour l’accompagner ?

Les vins rouge Châteauneuf s’invitent sur toutes les tables du monde entier. Leur renommée internationale en fait des incontournables des repas festifs. Si vous avez quelques-uns des meilleurs millésimes de Châteauneuf, découvrez avec quelle recette devez-vous les déguster.

Les vins rouges Châteauneuf du Pape

La renommée internationale des vins rouges Châteauneuf du Pape n’est plus à faire. Si vous êtes à la recherche de millésimes et de cuvées de garde, vous trouverez votre bonheur parmi la très large gamme de choix de vins rouges https://www.comptoirdesmillesimes.com/chateauneuf-du-pape. Les vins rouges Châteauneuf-du-Pape sont des vins reconnus pour leur puissance. Pour révéler le meilleur de ces vins, il faut miser sur des plats à caractères le canard et le gibier.

A lire en complément : Faites participer vos collaborateurs à un atelier cuisine pour favoriser la cohésion d'équipe

Mais quel vin Châteauneuf exactement devez-vous choisir ? Effectivement, plusieurs domaines bénéficient de cet AOC. Et le moins que l’on puisse dire est que tous ces domaines produisent des vins de très haute qualité. Toutefois, vous pouvez remarquer qu’ils ne jouissent pas tous de la même notoriété. Selon les spécialistes, les domaines Beaucastel, Pégau, Saint Prefert, Rayas, Clos des Papes et Domaine du Marcoux sont les meilleurs.

Avec quels plats savourer un bon Châteauneuf du Pape ?

Bien que tous les vins rouges Châteauneuf ne soient pas tous équivalents, il est possible de dire qu’il s’agit de vins puissants. De ce fait, comme une des règles des accords mets et vins le stipule, il leur faut des plats relevés et tout aussi puissants. Le fait est qu’il ne faut pas que le Châteauneuf du Pape masque la saveur et les arômes de votre plat. Les amateurs de viandes rouges trouveront leur bonheur avec les Châteauneuf.

A voir aussi : Machine à glaces italienne : pourquoi s’en équiper ?

Vous pouvez tout de suite déguster du bon Châteauneuf du Pape arrivé à maturité avec du magret de canard ou du gibier. Mais les accords sont nombreux. Vous pouvez associer un Châteauneuf du Pape avec du gigot d’agneau ou de l’agneau de Pâques. Avec du canard rôti au foie gras, le Châteauneuf forme tout simplement un accord divin. De même avec du chevreuil à la sauce grand veneur.

Les vins rouges Châteauneuf du Pape sont également excellents pour accompagner les plats comme le pigeon à la truffe, du coq au vin ou encore de la daube avignonnaise. Bien que les vins blancs Châteauneuf du Pape ne soient pas très nombreux, ils sont aussi excellents que les rouges. Ronds et onctueux, les Châteauneuf du Pape sont inégalés les poissons nobles et les fruits de mers comme les crustacés comme le homard et les gambas.

Principes des accords mets et vins

Pourquoi exactement la Janasse Vieilles Vignes accompagne-t-elle à merveille une biche ou un sanglier à la sauce chasseur ? Le Châteauneuf-du-Pape Domaine Usseglio – Pure Roussanne quant à lui se marie parfaitement avec des sushis. Effectivement, il existe quelques règles de base pouvant vous aider à définir le parfait accord entre vos plats et vos vins.

Equilibre de la puissance du mets et du vin

Il s’agit de la première règle qu’il faut observer quand vous cherchez à accorder un vin à un plat. La recette doit être aussi intense ou délicate que le vin. Les vins rouges Châteauneuf sont réputés pour être costauds. Raison pour laquelle, on les apprécie avec les plats les plus relevés. Quand ces vins ont évolué, ils développent des notes épicées de curry et poivre. Ce qui en fait le parfait allié pour des côtes de bœuf grillées avec ou sans sauce.

Harmonie aromatique essentiel

Quand on est sûr que le plat ne masquera pas la qualité du vin et vice versa, il faut chercher à trouver le parfait accord des arômes. D’une manière générale, il faut chercher des arômes qui se trouvent dans la même gamme. Les vins Châteauneuf développent des arômes de sous-bois, de champignons, de gibier…raison pour laquelle leurs arômes peuvent compléter parfaitement les plats de gibiers et de viandes rouges.

Des accords de textures

A une harmonie aromatique parfaite, il faut joindre un accord de texture maîtrisé. Effectivement, la structure du vin doit être en adéquation avec la texture du mets. Les vins rouges Châteauneuf du Pape sont excellents avec les côtes saignantes et juteuses. Le mariage vin rouge trop tannique et viande sèche est l’exemple parfait d’un mauvais accord de texture.

Partager

Cuisine