Les plats traditionnels savoyards que tout le monde devrait essayer

La région de la Savoie a plusieurs spécialités culinaires. Vous y découvrirez des plats gourmands et copieux. Certains sont même entrés dans la gastronomie française. Découvrez dans cet article quelques plats savoyards que vous devez absolument goûter durant votre séjour dans la région.

La raclette, un plat savoyard parfait à partager

La raclette de Savoie est un plat gourmand et convivial qui est idéal pour les journées froides. Il est fait avec des pommes de terre, de la charcuterie de Savoie, des cornichons, de l’oignon et parfois quelques crudités. La star de ce plat traditionnel est la raclette de Savoie. Ce fromage a une pâte semi-ferme et a un goût relevé qui fond très bien en bouche. Vous trouverez ce mets au menu de n’importe quel restaurant des stations de ski de la Savoie. En plus d’être parfait à déguster entre amis et en famille, la raclette est un plat facile à cuisiner.

A lire aussi : Châteauneuf du Pape : quels plats pour l’accompagner ?

Il faut d’abord couper des tranches de fromage d’environ 5 cm d’épaisseur et 5 cm de large. Il faut ensuite les disposer dans des plats, puis laver et faire cuire les pommes de terre en gardant leur peau. Après cuisson, il faut les éplucher et les faire dorer légèrement pour qu’elles soient croustillantes à l’intérieur. Lavez ensuite la salade et dressez des plats de charcuterie (jambon fumé, jambon blanc, rosette, viande de bœuf séché, saucisson, bacon) avec le cornichon et les oignons. Pour finir, il faut mettre les tranches de fromage sous une source de chaleur et les disposer dans les assiettes dès qu’elles commencent à fondre.

plat typique Savoie restaurant

A lire également : Comment choisir son fromage ?

Une famille dégustant une fondue savoyarde dans un restaurant sur Val Thorens, au cœur des montagnes.

Découvrez la tartiflette : copieuse et rassasiante

La tartiflette savoyarde est un plat traditionnel et authentique. Il est composé de plusieurs ingrédients, ce qui le rend très copieux. Vous aurez en effet besoin d’une pièce de reblochon, de pommes de terre, de lardons, d’un ou deux oignons, de la crème semi-épaisse. La tartiflette est très appréciée en Savoie et elle est partagée entre amis et en famille. Ce repas vous permet donc de passer un moment chaleureux et convivial avec vos proches.

Sa préparation est simple et rapide. Il faut cuire les pommes de terre dans de l’eau salée en gardant leur peau. Épluchez-les ensuite et coupez-les en tranches. Coupez les oignons et faites-les revenir avec les lardons pendant quelques minutes puis assaisonnez. Disposez dans un plat à gratin, une partie des pommes, quelques tranches de reblochon, une couche d’oignons et lardons. Répétez le même assemblage puis ajoutez la crème fraîche et une dernière couche de reblochon. Il faut ensuite enfourner à 180 ou 200 °C pendant environ 15 minutes.

Ne manquez pas l’inévitable fondue savoyarde

La fondue savoyarde est un plat emblématique idéal pour les soirées hivernales en famille ou entre amis. Il est composé de différents types de fromages : l’emmental de Savoie, le fromage Beaufort et parfois du comté. Vous aurez aussi besoin de vin blanc de Savoie, d’un verre de kirsch et d’une demi-cuillère à café de Maïzena. Pour la préparation, il faut frotter une casserole avec une gousse d’ail puis mettre le vin à chauffer à l’intérieur. Il faut ensuite raper ou couper les fromages en dés. Dès que le vin commence à bouillir, il faut y renverser les fromages et remuer avec une cuillère en bois.

Une fois le mélange devenu homogène, il faut mettre la maïzena dans le verre de kirsch puis le renverser dans la préparation au feu. Laissez encore cuire 3 minutes et enlevez du feu. Mettez la casserole sur un réchaud à petite température et dégustez votre fondue avec du pain coupé en dé. Ainsi, en dehors des belles stations de ski que vous trouverez en Savoie, vous aurez le plaisir de découvrir des plats typiques de la région.

Partager

Cuisine