Zoom sur les avantages des produits frais

Par manque de temps ou par habitude, nombreuses sont les personnes qui privilégient les produits industriels au détriment des aliments frais. Pourtant, ces derniers présentent plusieurs avantages sur la santé. Mise au point.

Quels sont les bienfaits des aliments frais ?

Lorsque les aliments sont frais, ils offrent toutes leurs qualités. Leurs vitamines ainsi que les antioxydants sont tous là. Ce qui leur permet de donner un goût supplémentaire. Mais au fur et à mesure du stockage au réfrigérateur, les légumes perdent leurs propriétés antioxydantes. Le fait de consommer des produits frais permet donc de tirer profit de tous les bienfaits des aliments. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter les additifs. Conservateurs, colorants ou encore exhausteurs de goût sont autant de produits chimiques utilisés par les industriels. Plus ils sont nombreux, plus il devient compliqué d’analyser l’effet cocktail c’est-à-dire l’interaction qui peut se produire lorsque plusieurs additifs sont mélangés.

A voir aussi : Comment manger plus sainement ?

Opter pour les aliments frais, c’est prendre la précaution nécessaire pour prévenir l’excès de sucre, de sel, mais également des mauvaises graisses. Ces produits permettent en outre d’éviter l’intoxication alimentaire qui cause très souvent de sérieux problèmes. Cette solution a aussi l’avantage d’être économique. Pour le prix exorbitant d’une minuscule bouteille de jus de fruits, il y a de quoi en concocter beaucoup plus chez soi, et ce sans additif louche. Contrairement aux produits industriels, opter pour le frais, c’est faire le choix des aliments, dont on connaît bien la provenance. De plus, leur qualité est facilement reconnaissable grâce à l’odeur et l’aspect. En dernier lieu, lorsqu’on consomme des produits frais qui sont généralement des produits locaux, on contribue à la lutte contre la pollution due au transport. De même, on réduit les empreintes écologiques du processus de transformation industrielle.

Comment consommer des produits frais ?

La meilleure façon de consommer frais, c’est de concocter soi-même à la maison. C’est l’assurance de savoir tous les ingrédients de ce que l’on mange. Il suffit pour cela de choisir les meilleurs fruits et légumes locaux pour préparer des recettes gourmandes à domicile. On pourra ainsi régaler toute la famille sans dépenser une fortune dans un produit qui n’est pas du tout bénéfique pour la santé. La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’évolution de la technologie et la démocratisation d’Internet, on ne sera jamais à court d’idées. Bien au contraire, il est possible et tout à fait facile de varier les saveurs en personnalisant les menus à son gré.

A découvrir également : Cuisine italienne : la meilleure adresse à emporter sur Paris !

Il convient, toutefois de noter que les produits proposés sur le commerce ne sont pas tous non frais. Effectivement, nombreuses sont les boutiques qui misent actuellement sur des aliments frais pour mieux satisfaire les exigences et les besoins de la clientèle. C’est, par exemple, le cas de la société Orocbat. Les consommateurs pourront y déguster en toute sécurité des pâtés basques et acheter des rillettes de canard y trouveront leur bonheur. C’est vraiment une alternative de qualité pour les personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner à la maison, mais qui souhaitent tout de même profiter de tous les bienfaits des aliments frais.

Partager