Zoom sur les avantages des produits frais

Par manque de temps ou par habitude, nombreuses sont les personnes qui privilégient les produits industriels au détriment des aliments frais. Pourtant, ces derniers présentent plusieurs avantages sur la santé. Mise au point.

Quels sont les bienfaits des aliments frais ?

Lorsque les aliments sont frais, ils offrent toutes leurs qualités. Leurs vitamines ainsi que les antioxydants sont tous là. Ce qui leur permet de donner un goût supplémentaire. Mais au fur et à mesure du stockage au réfrigérateur, les légumes perdent leurs propriétés antioxydantes. Le fait de consommer des produits frais permet donc de tirer profit de tous les bienfaits des aliments. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter les additifs. Conservateurs, colorants ou encore exhausteurs de goût sont autant de produits chimiques utilisés par les industriels. Plus ils sont nombreux, plus il devient compliqué d’analyser l’effet cocktail c’est-à-dire l’interaction qui peut se produire lorsque plusieurs additifs sont mélangés.

A lire aussi : Comprendre les avantages et les inconvénients des produits surgelés : quelle marque choisir ?

Opter pour les aliments frais, c’est prendre la précaution nécessaire pour prévenir l’excès de sucre, de sel, mais également des mauvaises graisses. Ces produits permettent en outre d’éviter l’intoxication alimentaire qui cause très souvent de sérieux problèmes. Cette solution a aussi l’avantage d’être économique. Pour le prix exorbitant d’une minuscule bouteille de jus de fruits, il y a de quoi en concocter beaucoup plus chez soi, et ce sans additif louche. Contrairement aux produits industriels, opter pour le frais, c’est faire le choix des aliments, dont on connaît bien la provenance. De plus, leur qualité est facilement reconnaissable grâce à l’odeur et l’aspect. En dernier lieu, lorsqu’on consomme des produits frais qui sont généralement des produits locaux, on contribue à la lutte contre la pollution due au transport. De même, on réduit les empreintes écologiques du processus de transformation industrielle.

Comment consommer des produits frais ?

La meilleure façon de consommer frais, c’est de concocter soi-même à la maison. C’est l’assurance de savoir tous les ingrédients de ce que l’on mange. Il suffit pour cela de choisir les meilleurs fruits et légumes locaux pour préparer des recettes gourmandes à domicile. On pourra ainsi régaler toute la famille sans dépenser une fortune dans un produit qui n’est pas du tout bénéfique pour la santé. La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’évolution de la technologie et la démocratisation d’Internet, on ne sera jamais à court d’idées. Bien au contraire, il est possible et tout à fait facile de varier les saveurs en personnalisant les menus à son gré.

A lire aussi : Le guide complet pour ouvrir une boutique de confiserie

Il convient, toutefois de noter que les produits proposés sur le commerce ne sont pas tous non frais. Effectivement, nombreuses sont les boutiques qui misent actuellement sur des aliments frais pour mieux satisfaire les exigences et les besoins de la clientèle. C’est, par exemple, le cas de la société Orocbat. Les consommateurs pourront y déguster en toute sécurité des pâtés basques et acheter des rillettes de canard y trouveront leur bonheur. C’est vraiment une alternative de qualité pour les personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner à la maison, mais qui souhaitent tout de même profiter de tous les bienfaits des aliments frais.

Les astuces pour conserver la fraîcheur des produits alimentaires

Pour profiter pleinement des bienfaits des produits frais, il faut savoir les conserver adéquatement. Effectivement, une mauvaise conservation peut altérer la qualité et les propriétés nutritives de ces aliments. Pour éviter le gaspillage alimentaire et prolonger leur durée de vie, voici quelques astuces pratiques à suivre :

  • Conservez les fruits et légumes dans un endroit frais et sec. Les températures élevées accélèrent le processus de maturation et peuvent favoriser l’apparition de moisissures. Il faut mettre ces aliments dans le réfrigérateur si cela n’est pas nécessaire.
  • Lavez-les juste avant la consommation. Laver les fruits et légumes à l’avance augmente leur niveau d’humidité, ce qui peut aussi provoquer l’apparition rapide des moisissures.
  • Placez certains légumes dans un récipient avec un peu d’eau, comme c’est le cas pour les asperges ou encore certains types d’herbes aromatiques tel que le basilic. Cette technique permettra aux aliments concernés de se maintenir hydratés plus longtemps.
  • Congelez vos aliments dès que possible. La congélation permettra non seulement une meilleure conservation mais aussi la préservation maximale des nutriments contenus dans votre aliment.
  • En respectant ces astuces simples mais efficaces pour préserver la qualité et les propriétés nutritives de vos aliments, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits des produits frais pendant une période plus longue. Il faut adopter ces bonnes pratiques pour éviter le gaspillage alimentaire et favoriser une consommation saine et équilibrée.

    Les différences entre les aliments frais et les produits transformés

    Vous devez faire la distinction entre les produits frais et les produits transformés, qui subissent souvent des procédés industriels. Effectivement, ces derniers peuvent contenir des additifs alimentaires tels que du sel, des sucres ou encore des conservateurs afin d’améliorer leur durée de conservation et leur goût.

    Les aliments frais, quant à eux, sont récoltés juste avant d’être consommés. Ils ne subissent aucun traitement industriel avant d’être commercialisés. Les produits frais contiennent en général plus de nutriments (vitamines et minéraux) que les aliments transformés. Les aliments bruts sont aussi moins caloriques car ils ne contiennent pas tous ces additifs artificiels ajoutant souvent une grande quantité de calories inutiles dans notre corps.

    Vous devez souligner que certains produits transformés peuvent être bénéfiques pour la santé. Les légumes surgelés par exemple : ils permettent aux personnes ayant peu de temps ou d’envie de préparer un plat cuisiné maison rapide tout en préservant une partie des nutriments initiaux grâce au processus rapide où ils ont été congelés.

    Vous devez limiter la consommation des produits transformés contenant des additifs potentiellement nocifs à long terme. Les produits frais sont donc un choix judicieux pour ceux qui cherchent à avoir une alimentation saine et équilibrée au quotidien.

    Partager

    Cuisine