Trancheuse professionnelle : quels sont les critères de choix pour un achat ?

Posséder une trancheuse professionnelle est un véritable atout dans la restauration. En effet, l’appareil vous permettra de gagner du temps dans le service fourni aux clients. Il est très utilisé dans les boucheries et charcuteries, mais pas uniquement. La trancheuse se retrouve aussi dans les restaurants et autres commerces du même type. En choisissant le bon modèle, vous pourrez réaliser de belles tranches fines et délicieuses. Quels critères de choix prendre en compte pour un achat ?

Le prix

Le budget à prévoir pour l’achat d’une trancheuse professionnelle n’est pas fixe. Sur le marché, les marques proposent de nombreux modèles dans de larges gammes de prix. Tout dépend donc de vos besoins, mais aussi du montant que vous êtes prêt à investir dans cette acquisition. Cependant, vous pourrez trouver des trancheuses d’entrée de gamme en dessous de 50 euros. Pour du matériel professionnel, il faudra débourser entre 250 et 300 euros.

A lire également : Les dernières innovations en matière de gadgets de cuisine

La marque

Pour être sûr d’acquérir une trancheuse de qualité, l’idéal serait de se tourner vers des marques dont la réputation est solide. Cela vous permet aussi de bénéficier de la garantie d’un matériel fiable. Allez donc vers des enseignes qui proposent des appareils haut de gamme. Évidemment, cela implique aussi de débourser un montant conséquent.

La puissance

C’est un critère important dans un processus de choix, même quand il s’agit d’une machine sous vide de qualité. Une puissance conséquente indique que l’appareil fournira un meilleur rendement, et mettra moins de temps pour trancher les aliments. En général, les modèles de trancheuses disponibles sur le marché ont une puissance comprise entre 80 et 1000 watts. Plus loin, la puissance équivaut au nombre de tours que fait la lame par minute.

A lire en complément : Les avantages et inconvénients des diverses catégories de robots de cuisine

Avec une vitesse de rotation élevée, vous pourrez évidemment avoir des découpes fines et plus précises. Plus la taille de la lame est importante, et moins la vitesse sera rapide en pratique. Misez donc sur une puissance importante si la lame est de grande taille.

Les lames

La taille des lames d’une trancheuse professionnelle ne doit pas être choisie au hasard. Quels sont les produits que vous comptez découper ? Ce sont eux qui vous guideront quant au meilleur choix à faire. Pour un usage dans un restaurant par exemple, vous pourriez miser sur des lames de 250 voire 300 mm. Dans un supermarché ou une charcuterie par contre, il faudra aller au-delà de ces indications. Tout dépend aussi du rendement que vous souhaitez obtenir selon les besoins.

La sécurité

Cet aspect est de la plus grande importance pour choisir une trancheuse professionnelle. Pour que les utilisateurs ne soient pas en danger, l’appareil doit être doté selon les cas :

  • D’un dispositif de verrouillage sécurisé ;
  • D’une lame rétractable.

Le volet de la stabilité ne doit pas non plus être négligé. Une trancheuse qui bouge en pleine utilisation peut être une menace. Vérifiez que le socle est pourvu de ventouses qui facilitent la fixation. L’appareil sera ainsi plus stable, ce qui rendra son usage plus sûr.

La finesse de coupe

Une trancheuse professionnelle doit permettre le réglage de l’épaisseur des tranches à réaliser. La capacité de coupe se situe entre 1 et 25 mm. Cette fourchette vous permettra de trancher une belle variété d’aliments.

La capacité de la trancheuse

La capacité de la trancheuse est un critère à prendre en compte avant tout achat. Elle détermine la quantité d’aliments que vous pouvez trancher en une seule fois. Il existe des versions avec une capacité allant jusqu’à 60 tranches par minute.

Cela peut être très pratique dans les restaurants ou autres établissements professionnels qui ont besoin de produire rapidement et efficacement des plats pour leur clientèle. En revanche, si vous n’avez pas besoin de traiter une grande quantité d’aliments, optez plutôt pour un modèle moins puissant mais plus économique.

Vous devez choisir une trancheuse dont la capacité correspond à vos besoins réels afin de ne pas gaspiller d’énergie inutilement et d’optimiser votre productivité.

La facilité d’entretien et de nettoyage

Au-delà de la capacité de la trancheuse, un autre critère important est sa facilité d’entretien et de nettoyage. Une trancheuse qui ne peut pas être facilement démontée pour le nettoyage représente une source de risque sanitaire. Les résidus alimentaires peuvent s’accumuler sur les lames et les parties internes des machines, favorisant ainsi le développement de bactéries.

Il est donc vital que vous choisissiez une machine qui puisse être facilement démontée pour un nettoyage en profondeur. L’idéal serait qu’elle puisse être lavée à l’eau chaude savonneuse ou dans un lave-vaisselle professionnel.

Il est recommandé d’utiliser régulièrement des produits désinfectants pour empêcher la prolifération des bactéries. Vous pouvez opter pour ceux spécialement conçus pour les équipements alimentaires ou bien utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.

Si vous souhaitez maintenir votre matériel en bon état pendant longtemps et garantir une hygiène irréprochable dans votre cuisine professionnelle, prenez soin d’opter pour une machine facile à entretenir et à nettoyer après chaque utilisation.

Partager

Équipement