Top Chef 2022 : Quels sont les ingrédients les plus utilisés ?

Top chef est une compétition de cuisine qui est diffusée sur la chaîne M6. Les potentiels candidats doivent passer des épreuves culinaires et gastronomiques devant un jury constitué de quatre grands chefs. À cet effet, l’émission met à la disposition des participants un vaste garde-manger contenant divers produits. Ils doivent utiliser ces derniers pour réaliser une recette. Vous découvrirez ici les ingrédients les plus utilisés.

Les ingrédients frais :  légumes et herbes

Il est impossible de regarder un épisode de Top Chef 2022 sans toutefois retrouver un ingrédient frais. La majorité des épreuves fait intervenir soit une herbe soit un légume. C’est ainsi que la première épreuve de l’émission du 16 mars 2022 était concentrée uniquement sur l’oignon.

A découvrir également : Découvrez la diversité culinaire mondiale et embarquez pour un voyage gustatif sans frontières

Les candidats ont eu carte blanche pour émerveiller les jurys autour de ce légume. La seconde épreuve de la même date est nommée dessert vivant. Les recettes de celle-ci sont basées sur divers légumes et quelques herbes. En plus, le thème de l’une des épreuves du 04 mai 2022 est légumes pluriel. À partir d’un légume, le candidat doit confectionner un plat et une boisson.

La deuxième épreuve du 6 avril est la meringue. Pour ce thème qui renvoie à la pâtisserie, les candidats ont innové en introduisant certaines herbes dans leurs recettes. C’est le cas par exemple du candidat Pascal Barandino dont la recette est intitulée Saumon d’Asie, fraîcheur d’herbe et meringue iodé. Celui-ci est constitué d’une croûte d’herbe. Il s’agit notamment de l’aneth, persil, coriandre et ciboulette.

A lire aussi : Pourquoi le gâteau au fromage craquele-t-il ?

Le sel et le sucre

Le sel et le sucre sont également deux ingrédients essentiels que les candidats ont le plus utilisé à Top Chef 2022. Qu’il s’agit de n’importe quelle épreuve une pincée de sel ou de sucre est nécessaire. Vous verrez dans la plupart des recettes la présence de ces deux éléments dans la liste des ingrédients. En date du 21 avril 2022, les candidats avaient pour mission de confectionner une recette salée ou sucrée autour des agrumes. Ceux-ci ont réalisé des plats impressionnants et originaux comme la tarte aux agrumes meringué, la salade de pamplemousse ou les agrumes et leur poisson. D’ailleurs, la gagnante de la saison Louise Bourrat par exemple à réaliser une recette spéciale qui est la meringue salée.

En outre, la première épreuve du 4 mai 2022 a pour titre une dégustation inédite. Les candidats ont eu des idées pour bluffer le jury avec du sucre ou du sel.

Les féculents

Les féculents comme la pomme de terre, maïs et semoule sont à la base des plusieurs recettes de Top chef 2022. A cet effet, la première épreuve du 21 avril est dédiée uniquement à la pomme de terre. Les candidats ont trouvé des bonnes idées autour de cet ingrédient pour séduire le jury. Il en résulte des recettes comme Tribute to Patrick, Tartare frites, souvenir d’un vichyssoise et pomme de mer. Cette dernière est la recette de la gagnante Louise Bourrat.

En plus, le pain rassis était au programme dans l’émission du 13 avril. Les candidats ont travaillé sur ce thème pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ils ont pu réaliser des plats originaux qui ont épaté les chefs. Il s’agit notamment de la recette « côte de pain » de Wilfried Romain et « le pain d’hier devient gaufre » du candidat Sébastien Renard.

Partager

Actu