Quelle puissance pour une machine à vide ?

L’un des articles les plus utiles que l’on puisse trouver dans une cuisine est, sans aucun doute, la machine sous vide alimentaire. Cependant, comme il s’agit d’un outil de plus en plus populaire dans l’utilisation quotidienne de nombreuses personnes, il peut être nécessaire d’avoir quelques conseils et de connaître les critères de choix d’une machine sous vide alimentaire. Qu’est-ce que c’est ? La machine sous vide alimentaire est un outil qui sert à sceller les aliments afin de les conserver dans un sac hermétique, en éliminant totalement l’air, ce qui assure une plus longue durée de conservation aux aliments emballés sous vide. Cet outil peut être utilisé dans de nombreuses situations et une fois qu’il a été utilisé, de nombreuses personnes n’ont pas pu s’en séparer.

Par exemple, si vous achetez un jambon entier ou une meule de fromage comme cadeau, ou si vous achetez de la viande ou du poisson : dans tous ces cas, la mise sous vide de tous ces aliments, qui ne peuvent pas être consommés dans un court laps de temps, vous permet de maintenir la qualité et le goût de l’aliment, sans qu’il se détériore. Cependant, tout le monde n’est pas un expert de ce type de machine : il est donc important de savoir comment elle fonctionne et de connaître tous les éléments, tant techniques que pratiques, qui sont déterminants pour faire un choix éclairé et le plus  » juste  » possible.

A lire aussi : Pourquoi blanchir les légumes ?

Machine à emballer les aliments sous vide : quand est-il vraiment utile d’en avoir une ?

En premier lieu, il est important de comprendre si une machine sous vide pour la conservation des aliments est vraiment un outil nécessaire et à quels besoins elle peut répondre.

Pas seulement les denrées alimentaires : une machine à emballer sous vide peut également être utilisée pour conserver d’autres objets et les garder inaltérés dans le temps. Par exemple, le monde des collectionneurs pourrait être intéressé par les machines à emballer sous vide : les objets de collection importants tels que les timbres, les pièces de monnaie, les cartes postales ou les photographies anciennes pourraient être mieux conservés s’ils étaient emballés sous vide.

A lire également : Pourquoi acheter une râpe Microplane ?

Grâce à la machine sous vide, il est donc possible de se protéger contre les dommages qui peuvent être causés par l’exposition aux agents atmosphériques, même à l’intérieur de la maison, comme l’humidité ou les changements de température, qui peuvent également oxyder ou moisir les objets.

Toutefois, le besoin le plus fréquent est d’utiliser ces machines pour pouvoir conserver les aliments de la meilleure façon possible : pratiquement tous les aliments peuvent être emballés sous vide, ce qui permet de prolonger leur durée de conservation.

La viande est un exemple typique de cette possibilité : un steak emballé sous vide peut se conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur, alors que s’il est stocké au congélateur, il peut ne pas se gâter ou se détériorer pendant un an.

Le poisson, les saucisses et les fromages peuvent également être mieux conservés avec une machine sous vide alimentaire.

Une possibilité dont peu de gens sont conscients est le fait que les liquides peuvent également être emballés sous vide à l’aide d’un tel outil : avec la plupart des machines à emballer sous vide, l’air peut également être retiré des bouteilles afin que l’huile ou le vin, par exemple, puissent être stockés pendant une longue période dans des conteneurs spéciaux.

Opération

Avant d’en acheter un, il est toujours bon de savoir comment fonctionne cet appareil pour ne pas avoir d’expériences désagréables lors de son utilisation. La machine à vide fonctionne généralement en deux phases qui sont normalement indiquées comme étant l’aspiration et la fermeture. Tout d’abord, le sac à emballer sous vide est pris et placé dans la machine. Dans la première phase, l’aspiration, l’air contenu dans le sac est aspiré par une petite pompe qui aspire tout l’oxygène du sac. Lors de l’étape suivante, le scellement, la barre de scellement de la machine est chauffée et passée sur le sac, ce qui le scelle hermétiquement afin qu’aucun air ne puisse pénétrer. Si d’autres récipients sont utilisés, spécifiquement pour le stockage sous vide, le joint hermétique sera déjà incorporé et cette étape peut être évitée.

Il s’agit évidemment du fonctionnement de base de toutes les machines sous vide, mais chaque modèle peut présenter des spécificités qu’il convient de découvrir lors de son utilisation, et qu’il faut de toute façon évaluer avant l’achat.

Comment choisir : les éléments à évaluer

Après avoir compris à quoi sert une machine sous vide et avoir décidé qu’il s’agit d’un achat à faire, il est nécessaire, avant de le concrétiser, d’évaluer certains facteurs qui peuvent influencer le choix d’un modèle plutôt qu’un autre.

La praticité d’utilisation, ainsi que le bon fonctionnement, sont parmi les principales caractéristiques qu’un tel outil doit avoir : ceci est beaucoup plus important que d’autres paramètres tels que l’esthétique. Il faut également tenir compte de l’espace que la machine occupe, et l’évaluation des dimensions est également essentielle pour comprendre où elle peut être positionnée. En outre, il est également nécessaire de choisir un modèle de machine sous vide ou un autre en fonction de la taille des aliments que vous pensez devoir emballer sous vide plus fréquemment.

En ce qui concerne les éléments techniques, voici un aperçu des principaux aspects à prendre en compte pour choisir un modèle de machine alimentaire sous vide :

la pompe qui crée le vide : c’est l’élément de la machine qui crée le vide en aspirant l’air présent dans le sac. Pour évaluer ce paramètre, ainsi que la puissance d’aspiration, il est nécessaire de vérifier la puissance de la machine en mbar. Pour qu’une machine à emballer sous vide soit définie comme efficace, elle doit avoir une puissance d’au moins 700-800 mbar ; en dessous de ce seuil, on risque d’avoir un produit peu rentable.
Puissance de la machine : c’est un paramètre exprimé en Watts et qui exprime la puissance du moteur utilisé pour entraîner la pompe d’aspiration et la partie de l’outil utilisée pour sceller le sac. Plus la puissance est élevée, meilleures sont les performances.
Variété des fonctions de la machine : il est nécessaire d’évaluer si la machine peut offrir différentes caractéristiques de vide, qui peuvent être différenciées en fonction de la capacité, de la temporisation ou des niveaux de vide, ou s’il existe d’autres fonctions accessoires, telles que la soudure manuelle, qui peut être utile lorsque vous souhaitez souder des sacs sans aspirer d’air.
La machine à emballer sous vide est donc un outil très utile, qui peut également constituer une idée de cadeau très originale et peut être utilisée à la maison à de nombreuses fins. Maintenant que vous connaissez les principaux critères de choix d’un robot ménager sous vide, vous n’avez aucune excuse pour ne pas en acheter un.

Classement des meilleures machines à vide de mai 2021

1 Laica VT3120 Machine d’étanchéité sous vide pour la nourriture, automatique, double pompe, acier, 20L/min, Largeur maximale du sac…

Avec une structure petite et compacte, le Laica VT3120 est un scelleur sous vide facile à utiliser grâce à l’écran rétroéclairé, très utile pour contrôler les cycles d’aspiration et d’étanchéité, et pour les interrompre si nécessaire. Aussi extrêmement utile est le manuel fourni, indiquant les instructions pour aspirer les différents aliments, en évitant toute erreur à cet égard. Produit efficace et fiable, il est particulièrement apprécié…

Avantages

  • Simple à utiliser
  • Excellente étanchéité
  • Excellente capacité d’aspiration
  • Système de verrouillage pratique et fonctionnel
  • Possibilité de régler manuellement le niveau de vide
  • Un peu bruyant
  • Léger et rapide
  • Possibilité d’utiliser des sacs de petite et moyenne taille
  • Utiliser aussi avec des bocaux
  • Excellent rapport qualité-prix

Défauts

  • Certains utilisateurs se sont plaints que pour éteindre la machine, vous devez déconnecter la fiche

Données principales

  • Machine à sceller sous vide
  • Pompe d’aspiration double. Débit de la pompe : 20L/min
  • Puissance d’aspiration réglable (normal-doux). Puissance d’aspiration maximale : 130 W
  • Barre à souder double pour une étanchéité 100% sûre
  • Barre d’étanchéité de 30 cm de long, convient pour les sacs de petite et moyenne taille
  • Triple réglage d’étanchéité (sec, humide, humide)
  • Système de verrouillage pratique
  • Compartiment à rouleaux avec fraise bidirectionnelle , pour ajuster la longueur des sacs selon vos besoins
  • Utilisation avec des bocaux , grâce au tube fourni par une prise spéciale
  • Fonctions : à la fois automatique et manuelle. Fonction « Décapage rapide »
  • Bac liquide
  • Protection de sécurité thermique
  • Compartiment pratique pour enrouleur de câble pour ranger le fil électrique lorsque la machine n’est pas utilisée
  • Affichage rétroéclairé

2 Reber REB9700N Family Scelleuse sous vide Gris Acacia Ivoire

Le coût n’est peut-être pas pour tous les budgets, mais la satisfaction que cette machine à vide Reber offre est vraiment élevé, étant donné que la qualité du vide n’a pas beaucoup à envier aux machines professionnelles. La qualité de l’étanchéité est remarquable, l’appareil est facile à utiliser et très rapide, et a un fonctionnement semi-automatique, ou plutôt manuel avec arrêt de soudage automatique, qui ne laisse pas de doutes sur la haute qualité de…

Avantages

  • Joint automatique ou manuel
  • Protection thermique sur pompe
  • Excellente puissance
  • Facile à utiliser
  • Bonne longévité

Défauts

  • Pas d’accessoires supplémentaires

Données principales

  • Aspiration et soudage automatiques
  • Capacité d’aspiration 18 l/min
  • Barre à souder 32 cm
  • Puissance : 190 watts
  • Dimensions : 40 x 40 x 40 cm

3 FoodSaver V2860 Machine à sceller sous vide alimentaire, 10 sacs prédécoupés, 1 rouleau de 3 m de long, porte-rouleau avec…

Simple d’utilisation et de nettoyage, la machine à sceller sous vide Foodsaver V2860 conserve la fraîcheur des aliments 5 fois plus longtemps que les méthodes de stockage traditionnelles, en préservant les nutriments et le goût des aliments eux-mêmes. C’est grâce à la technologie qui caractérise la machine susmentionnée, qui permet d’introduire dans le récipient approprié — sac ou pot — les aliments à traiter, et de retirer l’air, de manière à retarder la…

Avantages

  • Fonctionnement simple et intuitif
  • Multifonction
  • Excellentes performances
  • Matériaux solides et de qualité
  • Étanchéité robuste et rapide
  • Fraise intégrée
  • Tube fourni pour faire le vide avec des bocaux
  • 3 vitesses d’aspiration différentes
  • Conception verticale pour un encombrement minimal
  • Nettoyage facile
  • Produit pratique et puissant
  • Kit d’accessoires bien approvisionné

Défauts

  • Coût non compris
  • Une machine un peu bruyante

Données principales

    • Machine à sceller sous vide Alimentation : 230V. 160W
    • Longueur de la barre d’ étanchéité : 30 cm
    • Idéal pour stocker les aliments humides et seaux
    • Conception à bascule , qui permet, d’un seul geste, de placer la machine verticalement, pour un encombrement minimal
    • Bouton d’aspiration et d’étanchéité automatique
    • 3 vitesses d’aspiration différentes selon la taille du sac et le type de nourriture
    • Aspiration : 9,20 dm3/min. Valeur maximale du vide : 829 mbar
    • 2 types d’étanchéité (pour les sacs plus grands ou plus petits) sélectionnables à partir du panneau pratique au toucher doux
    • Indicateurs LED pour vérifier la progression du processus d’aspiration et d’étanchéité : les voyants s’éteignent lorsque le sac est airless, puis prêt à être conservé

4 Machine d’étanchéité sous vide en acier inoxydable Machine d’emballage professionnelle italienne P300

Assez facile à utiliser, la machine à sceller sous vide P3000 d’Artel voit ses forces en compatibilité avec tous les types d’enveloppes et dans la possibilité d’ajuster la température de l’étanchéité en fonction de la nourriture à traiter. Du fonctionnement manuel/semi-automatique, il peut souder l’enveloppe entièrement automatiquement et manuellement, de la part de l’opérateur. Fabriqué entièrement en acier inoxydable, il est capable de résister aux contraintes thermiques…

Avantages

  • Appareil professionnel
  • Fonctionnel
  • Compatibilité avec tous les types d’enveloppes
  • Possibilité d’ajuster les temps de soudage
  • Excellente qualité de matériaux
  • Petite taille

Défauts

  • Aucune criticité de l’appareil n’a été trouvée.
  • Certains utilisateurs ont rencontré une aspiration excessive de liquides

Données principales

    • Machine d’étanchéité sous vide professionnelle
    • Entièrement en acier inoxydable
    • Transformateur : 55VA Puissance : 600W Sécurité thermique
    • Capable de sceller toutes sortes d’enveloppes  : il suffit de régler le temps de soudage
    • Fonctionnement manuel/semi-automatique
    • Barre à souder : 330mm 16L Single Pompe
    • Manuel de l’utilisateur
    • 100 % fabriqué en Italie

5 DINAMIKA

Facile à utiliser et à entretenir, Magic Vac Dinamika VG02PK1 convient à tous ceux qui ne consomment pas les produits achetés en quelques jours et qui veulent les stocker plus longtemps. Fabriqué avec des matériaux solides et de qualité, la machine à vide en question a un design agréable et de taille moyenne qui, tout en la « privant » de compacité, le rendent facile à manipuler et facilement transportable, si vous gardez à l’esprit aussi le…

Avantages

  • multifonction
  • facile à utiliser
  • excellentes performances
  • excellente puissance d’aspiration
  • qualité et solidité des matériaux
  • réglage de la vitesse selon à la nourriture à conserver
  • Design agréable
  • Facile à nettoyer
  • fraise intégrée
  • porte-rouleau pratique
  • excellent rapport qualité-prix

Défauts

  • absence du bouton marche/arrêt
  • certains utilisateurs se plaignent de la dureté excessive du couvercle

Données principales

  • Machine à vide automatique . Alimentation 230-240V
  • Pompe d’aspiration double vitesse . Pression 0,8 bar. Débit 12L/min
  • Barre de soudage 30cm
  • Chambre à vide avec bouchon liquide
  • Double réglage pour les aliments secs et les aliments humides
  • Possibilité d’ ajuster la vitesse en fonction de la type d’ aliment
  • Cycle entièrement automatique avec bouton rétroéclairé bleu
  • Cycle spécifique pour la création de vide dans des récipients
  • Cycle spécifique pour un décapage rapide
  • Fonction de soudage manuel. Fonction d’aspiration manuelle de pulsation pour aliments fragiles et délicats
  • Compartiment à rouleaux avec housse de protection contre les éclaboussures et coupe-sac bidirectionnel
  • Compartiment collecteur de câbles intégré Base de la machine équipée de pieds en caoutchouc pour une plus grande stabilité
  • Manuel d’instructions
  • Guide de stockage des aliments sous vide
  • Tuyau de raccordement pour tout
  • accessoires Rouleau pour sacs 30x300cm
Partager

Équipement