Pour quelles raisons prévoir les dragées pour le baptême ?

Les dragées font sans doute partie des accessoires qui rendent davantage un événement plus festif. Ainsi, pour des cérémonies de mariage ou de baptême, prévoir des dragées contribue à donner une autre coloration à cette manifestation.

Si vous hésitez sur la nécessité de commander les dragées dans votre fête de baptême, vous découvrirez dans cet article pourquoi il faut prévoir les dragées lors d’une fête de baptême. Néanmoins, dans chacun des cas, la dragée est utilisée comme dessert.

A lire aussi : Des conseils pratiques pour bien choisir son traiteur gastronomique 

Pourquoi offrir les dragées pour le baptême ?

Vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs traditions encadrent l’utilisation des dragées baptême, si la plus connue est le choix de parrain presque indispensable pour le déroulement de la cérémonie, le partage de dragée aux invités a aussi sa part d’importance. En effet, la tradition qui veut que l’on partage les dragées lors de certaines réjouissances festives remonte à bien de siècle.

Signe de la fertilité, la dragée est partagée par cinq aux invités pour, non seulement les remercier de leurs présences, mais leurs souhaiter des vœux. Chaque dragée distribuée comportait un vœu spécifique. Ainsi, les cinq symboliseraient : le bonheur, la fertilité, la prospérité, la santé et la longévité.

Lire également : Des conseils pour préparer des plateaux-repas légers chez vous 

Comme le veut la tradition, les dragées à distribuer pour le baptême doivent être achetées par le parrain et la marraine de l’enfant ou du bébé qui se fera baptiser. Si vous êtes le parent ou le tuteur, il ne vous revient pas donc de prendre en charge cette responsabilité.

Où acheter les dragées

Les dragées sont en vente dans plusieurs endroits. En premier lieu, vous pouvez vous rendre dans les grands magasins de distributions pour acheter les dragées pour baptême. Seulement dans ces grandes surfaces, le prix proposé pour les dragées ne correspond pas toujours à leur gamme. Autrement dit vous pourriez retrouver dans les grands magasins, des dragées de basse gamme à des prix exorbitants.

Il en vaut que les dragées sont également en vente dans les chocolateries où les prix ne sont pas aussi considérables que dans les grandes surfaces. Ici, les prix vont de pair avec la qualité du produit. Effectivement, toutes les gammes de dragées se retrouvent dans les chocolateries.

quelles raisons prévoir les dragées pour le baptême

Enfin, il est possible d’acheter les dragées dans les magasins de vente en ligne. Les offres proposées ici sont les plus avantageuses. Si vous souhaitez acheter les dragées en gros, recourir à un site internet spécialisé dans la vente de cette friandise est votre meilleure option. En plus du gain de temps considérable que cela procure, vous ferez beaucoup plus d’économie en ayant recours à un site internet, qu’a une chocolaterie ou un magasin de grande taille.

Comprendre la tradition et l’importance des dragées

Étymologiquement, le mot dragée provient du latin tragemata, lui-même issu du grec τράγημα/trágêma qui désigne « friandise ».

Historiquement, la dragée aurait été conçue pour la première fois en 1220. Si elle sert aujourd’hui de dessert presque indispensable pour le baptême, à l’origine de sa création, la dragée n’était pas directement conçue pour les fins alimentaires. L’histoire raconte qu’un apothicaire de Verdun, aurait créé cette confiserie juste pour conserver et transporter les amandes dont il se sert le plus souvent. Néanmoins, avec le temps, la dragée devient un mets. Elle a connu une expansion spectaculaire et l’on commence à s’en servir pour les baptêmes, les communions, les confirmations et les mariages.

En dehors de ces évènements où la dragée est préférée, à d’autres friandises, elle est également recherchée pour les vertus curatives qui lui avaient été attribuées à l’époque. Beaucoup de personnes l’utilisaient, pour combattre les mauvaises halène et pour résoudre les problèmes digestives. Pour les femmes enceintes, la consommation régulière de la dragée est devenue une recommandation, pour porter à bien leur grossesse.

En somme, penser aux dragées lors d’une fête de baptême présente de nombreux avantages et c’est pour cette raison que cela vaut la peine. Seulement, vous devez bien les choisir, surtout en rapport avec le thème de la décoration de l’évènement.

Partager

Actu