Comment stocker la nourriture sous vide ?

La question est très simple mais d’une importance fondamentale pour la bonne conservation de nos aliments et pour étendre, autant que possible, la fraîcheur et le goût. L’ étanchéité sous vide aide à prévenir le gaspillage alimentaire, l’oxydation et la prolifération des bactériessont stockés jusqu’à 5 fois plus longtemps. De quelle manière ? Grâce à la privation d’air et d’oxygène qui, comme nous le savons, favorisent la prolifération des bactéries et des moisissures, alors que si nous les éliminons, ces organismes ne peuvent pas se nourrir et par conséquent ne proliférer pas. Par le stockage sous vide, puis les privant d’oxygène, les aliments et même lorsqu’ils sont stockés dans le congélateur empêche les brûlures congelées (brûlure du congélateur)) et le goût et la qualité restent inchangés.

Le choix de ce système de stockage des aliments, indiqué aussi bien dans le cas des aliments frais que cuits, nous garantit des économies économiques considérables car il réduit le gaspillage alimentaire, une plus grande hygiène grâce à la réduction du danger de contamination par d’autres aliments et la prolifération des bactéries et des moisissures et enfin une économie en termes d’espace à la fois dans le réfrigérateur et dans le garde-manger, quel mal ne fait pas !

A lire en complément : Comment stocker la viande de Decongelee ?

Mais la chose vraiment utile à savoir est, ingrédient par ingrédient, combien de temps il est stocké lorsqu’ il est emballé sous vide et quelles précautions il est bon de prendre. Voyons les ensemble.

Fruits et légumes

Dans le cas des fruits et légumes, cuits ou frais, il est possible de doubler le temps de stockage et donc la bonté et la fraîcheur. Dans le cas des aliments frais, il est possible de les stocker entiers ou déjà coupés, dans le cas des aliments cuits en plus des sacs sous vide, il est important de savoir que vous pouvez également utiliser des bocaux ou des récipients avec des couvercles spéciaux à partir desquels l’air sera extrait. Si dans la maison, nous avons une voiture ou un tiroir pour sous vide (tel que celui produit par Miele, qui occupe un très petit espace et a une grande polyvalence d’utilisation) ces opérations d’étanchéité sous vide seront très rapides et simples. Je peux choisir entre trois niveaux d’admission d’air en fonction de la nourriture dont j’ai besoin pour passer l’aspirateur pour créer jusqu’à plus de 99% de vide.

A voir aussi : Pourquoi ne pas fouetter la soupe ?

Pain

Du pain frais, nous ne pouvions pas faire sans elle ! Si laissé à la maison à température ambiante, il ne durera pas plus de 2 jours, mais si stocké à la place vide, nous pouvons profiter du parfum même après 7-8 jours.

Viande et poisson

Dans le cas du stockage sous vide de la viande fraîche, il est possible de maintenir ses caractéristiques inchangées pendant au moins 5-6 jours par rapport à une période d’environ 2 jours si elle est stockée simplement au réfrigérateur. Quant au poisson frais, qui ne dure généralement pas plus de 2-3 jours (comme nous le rappelle le fameux dicton « Les clients sont comme le poisson, après 3 jours puant »), le vide peut être stocké à la place jusqu’à 5-6 jours sans aucun problème.

Fromages et charcuterie

Les

fromages frais grâce à l’aspirateur peuvent être conservés dans le réfrigérateur même quelques semaines, dans le cas des fromages semi-salés environ 1-2 mois et ceux âgés jusqu’à 4-6 mois (et dans certains cas, encore plus !). Dans le cas de la charcuterie et de la charcuterie, le temps de stockage s’étend jusqu’à 4 à 6 mois, s’il est emballé sous vide. Si nous pensons que certains jambons une fois tranchés déjà après quelques heures commencent à se détériorer ici, c’est que choisir ce type de conservation est encore plus logique.

L’ importance du sac

Ils peuvent être de différentes tailles, mais l’important est qu’ils sont de qualité, sûrs pour les aliments, résistants à la chaleur, résistants à la cuisson, indéchirables et sans plastifiant. Ce n’est que de cette façon que nous aurons la certitude que les aliments seront stockés d’une manière sûr et sans contamination des saveurs et de la bonté. Il existe deux types d’entre eux : pour le stockage et la cuisson.

Scellé sous vide uniquement pour stocker ? Bien sûr que non !

étanchéité sous vide peut être un allié valide dans la cuisine non seulement dans le stockage des aliments. Par exemple, avec un scellant sous vide, il est beaucoup plus facile de portionner les aliments et les plats déjà cuits pour stocker et les consommer si nécessaire et dans les bonnes portions. Même la L’ marinade de la viande et du poissoncuisson des plats à basse température est plus facile car grâce au joint hermétique, le vide amplifie les arômes d’herbes et d’épices améliorant le résultat final. Et en combinaison avec un four à vapeur, le scellant sous vide sera également parfait pour la , en utilisant la méthode sous-vide. Mettez simplement la nourriture sous vide et faites cuire doucement dans le four à vapeur, en abaissant les températures et en prolongeant les temps, pour un résultat toujours excellent.

Partager

Équipement