L’un des champignons les plus rares et adoré de tous, la truffe noire est une délicatesse de la gastronomie française qui requière des soins dans sa préparation. Seule ou mêlée à d’autres recettes, la truffe noire gardera son arôme précieux si elle est cuisinée comme il se doit. Suivez tous nos conseils afin de profiter de cette saveur unique et tant appréciée.
Nettoyer correctement
Au vu de ses arômes volatils, la truffe noire ne doit pas être exposée trop longtemps à l’air avant sa préparation. Bien qu’on a affaire à un champignon sous terrain, il sera tout de même nécessaire d’effectuer un bon nettoyage par mesure d’hygiène. Lorsque vous êtes sur le point de passer votre truffe à la cuisson, vous pouvez vous servir d’une brosse. Puis, il faudra rincer correctement avec de l’eau, ensuite utiliser un papier absorbant pour sécher rapidement. Pour recevoir plus d’astuces, rendez-vous sur ce site.
A lire aussi : Comment faire une brioche avec une machine à pain ?
Ne pas se débarrasser des épluchures
D’autres cuisiniers ont l’habitude de peler les truffes. Pourtant, en le faisant, on se débarrasse plus de sa saveur que des déchets. Un nettoyage à l’eau froide et à la brosse devrait normalement être largement suffisant pour soustraire toutes les impuretés. Si vous la voulez très tendre en bouche, vous pouvez plutôt garder les épluchures pour en extraire la saveur en les faisant passer à l’eau chaude ou à l’huile.
Lorsque vous cuisinez la truffe noire, veillez à ne pas trop porter à ébullition. La cuisson doit être légère, de crainte de détruire l’arôme. Pour les accrocs des truffes, elles sont meilleures lorsqu’elles sont mangées crues.
A lire aussi : Comment faire un sorbet avec un extracteur de jus ?
Quel accompagnement pour des truffes ?
La truffe noire peut aromatiser des repas au goût léger comme les pommes de terre, les pâtes, le riz ou les fromages. En ravioles de Royans, chapons, gratins, omelettes, farces, brouillade, les truffes noires permettent d’obtenir un goût harmonieux et sublimé.