Recettes au chocolat : quels sont les équipements nécessaires pour les réussir ?

Le chocolat fait partie des ingrédients incontournables de la pâtisserie. Il permet de réaliser une diversité de recettes, des plus simples aux plus complexes. Pour réussir les recettes au chocolat, découvrez ici les équipements que vous devez utiliser.

Les ustensiles de base pour réaliser des recettes au chocolat

Parmi les ustensiles basiques fréquemment utilisés pour les recettes au chocolat, on peut mettre l’accent sur le cul-de-poule, le thermomètre ou le rouleau à pâtisserie.

A lire en complément : Fabrication du rhum : processus détaillé de la distillerie au vieillissement

Le cul-de-poule : l’ustensile indispensable pour bien mélanger les ingrédients

Le cul-de-poule est un récipient à forme arrondie et doté d’un bec verseur. Il peut être réalisé avec une diversité de matériaux. Sur le marché, vous trouverez des culs-de-poule en inox ou en cuivre. Cet ustensile joue un rôle déterminant dans la réalisation des recettes au chocolat. Ingrédient fragile, le chocolat peut facilement se briser lorsqu’on le mélange brusquement avec d’autres ingrédients. Utilisez donc un cul-de-poule afin d’obtenir de parfaits résultats.

Grâce au cul-de-poule, vous obtenez facilement un nappage au chocolat ou un gâteau au chocolat. Pour la première recette, le cul-de-poule permet de mélanger correctement le lait et le chocolat fondu jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène. Pour éviter que le chocolat colle aux parois de l’ustensile, graissez-le avec de l’huile ou du beurre.

A lire en complément : Découvrez quelques astuces pour faire décoller les ventes à emporter

Le thermomètre : l’ustensile pour contrôler la température du chocolat

Le thermomètre est l’outil par excellence pour contrôler la température du chocolat. Il est donc indispensable pour la réussite de quelques recettes. Si vous voulez un glaçage au chocolat, vous devez nécessairement vous servir d’un thermomètre. En effet, vous devez fondre le chocolat à une température précise. Celle-ci doit être située entre 35 et 40 °C.

Trop chaud, le chocolat pourrait brûler et devenir amer. A contrario, s’il est trop froid, il ne sera pas assez fluide pour le glaçage. Si vous voulez réaliser des truffes au chocolat, utilisez nécessairement un thermomètre pour faire fondre le chocolat à une température basse. Pour une utilisation optimale, choisissez un thermomètre précis et facile à lire. Assurez-vous également que l’outil résiste très bien à la chaleur.

Le rouleau à pâtisserie : indispensable pour la réalisation de plusieurs recettes au chocolat

Le rouleau à pâtisserie est sans aucun doute l’un des ustensiles qu’il faut utiliser pour réussir les recettes au chocolat. Cet ustensile permet de réaliser une diversité de tâches. Dans un premier temps, le rouleau à pâtisserie permet d’étaler la pâte au chocolat en une couche fine et uniforme. Ainsi, le résultat final sera homogène et croustillant. Pour bien étaler la pâte au chocolat, déposez-la sur une surface farinée. Cela empêche la pâte de coller au rouleau ou au plan de travail.

Ensuite, le rouleau à pâtisserie permet d’enrouler la pâte au chocolat autour d’une crème, d’une mousse ou de fruits. Cela vous permet de créer des gâteaux roulés ou des desserts individuels. Enfin, cet ustensile permet de couper la pâte au chocolat en petits morceaux pour obtenir des brownies ou des biscuits. Utilisez un couteau bien aiguisé afin d’obtenir des coupes régulières et nettes.

Les ustensiles spécifiques pour réaliser des recettes au chocolat

Certains outils spécifiques facilitent la réalisation des recettes au chocolat. En effet, ils assurent la répartition homogène des ingrédients et une cuisson uniforme des pâtisseries. Parmi ces ustensiles spécifiques, le robot pâtissier, la plaque à pâtisserie et le moule à chocolat occupent une place importante.

Le robot pâtissier : pour fouetter et pétrir les ingrédients

Le robot pâtissier est un ustensile qui permet de fouetter la crème ou de battre les œufs en neige. On l’utilise également pour mélanger les ingrédients secs et humides. Le robot pâtissier est aussi l’outil dont on se sert pour faire fondre en douceur le chocolat. Pour obtenir un excellent résultat avec un robot pâtissier, assurez-vous qu’il dispose d’un moteur assez puissant.

Veillez également à choisir un outil doté de plusieurs niveaux de vitesses. Cela vous permet d’adapter la vitesse de rotation en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser. En effet, avec un robot pâtissier, vous pouvez réaliser un gâteau au chocolat, un fondant au chocolat, une ganache au chocolat, etc.

La plaque à pâtisserie : pour cuire les pâtisseries au chocolat

La plaque est un ustensile de cuisson indispensable pour les amoureux de pâtisserie. En effet, elle permet de réaliser de nombreuses pâtisseries et particulièrement celles au chocolat. Les plaques à pâtisserie sont disponibles dans une variété de matériaux, de tailles et de formes. La plupart du temps, elles sont rondes ou rectangulaires.

Pour des pâtisseries au chocolat, faites confiance aux plaques à pâtisserie en aluminium. Accessibles à toutes les bourses, elles conduisent parfaitement la chaleur. Cela garantit une cuisson uniforme. Par ailleurs, vous pouvez choisir d’utiliser une plaque à pâtisserie en acier inoxydable ou en silicone.

Le moule à chocolat : pour faire des chocolats multiformes

Le moule à chocolat est un outil très important qui permet de faire des chocolats de toutes les tailles et de toutes les formes. En règle générale, cet ustensile est fabriqué avec du plastique, du métal ou de la silicone. Chacun de ces matériaux confère au moule des propriétés spécifiques. En fonction de résultat voulu, choisissez un moule à chocolat classique, festif ou original.

Dans le dernier cas, vous obtiendrez des chocolats qui prendront la forme d’une fleur, d’un animal ou d’un personnage, etc. Pour bien utiliser votre moule à chocolat, fondez préalablement le chocolat de couverture. La teneur en beurre de cacao de celui-ci est assez élevée. Cela permet au chocolat de couverture d’avoir une bonne texture.

Les accessoires utiles lors de la réalisation des recettes au chocolat

En dehors des ustensiles, certains accessoires jouent un rôle déterminant dans la réussite des recettes au chocolat. Le premier d’entre eux est le fouet. Il est indispensable pour incorporer de l’air dans les différentes préparations. Le deuxième accessoire que vous devez nécessairement détenir est la spatule coudée. Il permet de racler les bords des récipients contenant le chocolat et les autres ingrédients.

On l’utilise également pour retourner les préparations. Gardez à l’esprit que vous pouvez aussi racler les récipients avec une maryse. Par ailleurs, utilisez du papier sulfurisé pour protéger vos moules à chocolat. Enfin, servez-vous d’un emporte-pièce pour découper des formes dans vos différentes recettes au chocolat.

Partager

Cuisine