Déguster une bière artisanale permet d’initier le palais à de nouvelles sensations. Disponible dans toutes les brasseries, elle est fabriquée de façon traditionnelle ou inspirée de la tradition locale. Voyons voir quelles sont ses spécificités !
La bière artisanale : Un produit de la passion parfait pour l’apéro
La bière artisanale est un produit provenant de la passion de brasseurs. Les matières premières traditionnelles que l’on y trouve sont aussi utilisées pour fabriquer de la bière blonde, de la bière brune, de la bière ambrée ou encore de la bière noire. Par contre, il faut au moins que la brasserie utilise 50% de malt de céréales pour créer une bonne bière rafraîchissante !
A lire aussi : Les caractéristiques à prendre en compte pour accorder le vin et le filet mignon
Pour créer la meilleure bière artisanale désaltérante, la filière utilise surtout des céréales comme l’orge, l’avoine, le froment, ou l’épeautre. On y retrouve aussi du houblon, de l’eau et de la levure.
Toutefois, comme tout est permis, et pour ravir les papilles des amateurs de bière à lyon le bon caviste n’hésitera pas à proposer pour l’apéro, des bières à base d’épices, de sucre, de caramel, avec une saveur plus ou moins fruitée !
A lire également : Recettes au chocolat : quels sont les équipements nécessaires pour les réussir ?
Où trouver des bières françaises artisanales ?
Pour étancher votre soif et savourer les meilleures bières artisanales, vous pouvez vous rendre dans une micro-brasserie, une brasserie traditionnelle, des bars ou encore une cave à bière.
Vous y trouverez aussi une large sélection de boissons comme :
- Des bières du monde (bières bretonnes, bières belges, bières anglaises) ;
- De la bière blonde, brune ;
- Du whisky ;
- Du mal écossais ;
- Du champagne et d’autres spiritueux ;
- Du bourbon.
N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin biere lyon.
Les spécificités de la bière artisanale par rapport à la bière classique
De bonnes bières se caractérisent par leur couleur, leurs origines et leur saveur.
La fabrication d’une bonne bière artisanale
Si les bières classiques suivent un procédé de pasteurisation, les bières artisanales bénéficient d’un savoir-faire et d’un brassage hérité des moines.
De plus, les bières classiques sont produites dans de grandes brasseries, en grande quantité et requièrent l’usage de machines industrielles.
Dans le cas de bières artisanales, il s’agit plutôt de petites brasseries sises dans une ferme ou une maison qui les confectionnent.
La saveur et les arômes des bières
Si vous remarquez, pour une même variété de bière, le même goût est décelable à chaque fois. Cela parce que les doses sont semblables et que les mêmes ingrédients sont utilisés. Par contre, pour les bières artisanales, il n’y a pas de doses fixes, et le délai de fermentation peut varier. Il est donc rare de retrouver les mêmes saveurs lors d’une dégustation de votre breuvage favori !
Si les bières industrielles peuvent contenir des additifs et autres substances pouvant réduire leur coût de fabrication, la bière artisanale elle, est faite de matières naturelles. En plus elle semble être meilleure pour la santé. On apprécie en effet, la présence de levure, donnant la faculté de lutter contre le mauvais cholestérol ou d’éviter les risques de maladies cardiaques ou de diabète.
Le mode de distribution d’une bière artisanale et d’une bière traditionnelle
La bière traditionnelle est distribuée dans les pubs, les restaurants, les bars… On fait référence ici à une distribution à grande échelle. Contrairement à la bière artisanale, qui n’est produite qu’à petite échelle, dans leur localité.
Outre cela, la commercialisation d’une bière classique passe par une publicité importante si bien qu’elle est proposée dans plusieurs points de vente pour optimiser son CA. La bière artisanale elle, reste un produit du terroir avant tout. Toutefois, de nombreux magasins de vente de bières artisanales voient le jour à Lyon pour permettre aux amateurs de savourer cette boisson inédite !
2