Envie de boire un bon café ? Suivez le guide !

Le café est une boisson que nous dégustons tous les jours, et qui s’est déclinée en de multiples versions. Corsé, doux, sucré, amer, avec du chocolat… nous avons tous des préférences plus ou moins marquées pour ces graines torréfiées. Pour boire un bon café, il est nécessaire de bien choisir sa cafetière. Et nous vous indiquons comment la choisir.

Comment choisir sa cafetière?

Vous trouverez dans le commerce des milliers de références de cafetières, avec des caractéristiques plus ou moins similaires. Si ces appareils partagent des fiches techniques plus ou moins semblables, ils n’offrent pas forcément les mêmes résultats à l’utilisation. Pour trouver la bonne cafetière, vous aurez besoin de savoir où chercher. Les guides shopping de Suite101 vous seront d’une aide précieuse dans cette démarche. Vous pourrez y trouver des comparatifs détaillés de différentes marques de cafetières, mais aussi de modèles du même fabricant. Le choix de l’appareil se basera aussi bien sur votre budget, que sur le type de café que vous appréciez.

A voir aussi : Machine à glaces italienne : pourquoi s’en équiper ?

Choisir votre cafetière en fonction de vos envies

Il existe sur le marché plusieurs types de machines destinées à préparer le café. S’il est impossible de toutes les passer en revue, nous nous sommes intéressés aux typologies les plus courantes. Le choix de l’appareil se fera ainsi en fonction de vos envies et de vos préférences. Certains préféreront la rapidité d’exécution des machines à capsules, quand d’autres ne jureront que sur les cafetières italiennes. D’autres, encore, choisiront une cafetière à moulin, des modèles dotés de broyeurs, ou des références à dépression. Toutes possèdent des caractéristiques et des modes de fonctionnement uniques. Voici un rapide résumé des solutions les plus courantes.

cafetière café moulu

A lire également : Comment bien conserver les aliments sous vide ?

La cafetière à capsules

Également appelée “cafetière à dosettes”, cette première alternative s’utilise uniquement avec des capsules. Elle convient aux amateurs d’expresso, et à ceux qui privilégient un usage pratique. La cafetière à capsules est aussi polyvalente, simple à utiliser, et vous permet d’obtenir votre café en quelques secondes. Sa popularité auprès du grand public et des commerces en a fait un des types de cafetières offrant le plus de choix de modèles.

La cafetière à dépression

Longtemps considérée comme une cafetière hors d’âge et dépassée, la cafetière à dépression n’est autre que le modèle que nous retrouvons encore dans les cuisines de nos grand-mères. Constituée de deux globes en verre, elle comprend un filtre placé entre les deux. La cafetière à dépression retrouve ses lettres de noblesse, et intéresse principalement les puristes.

La cafetière à broyeur de grains

Ce second type de cafetières permet aussi de faire des expressos. La cafetière à broyeur de grains séduit les puristes qui aiment le goût des grains de café fraîchement moulus. Ses modèles sont souvent dotés d’un fonctionnement automatique, et génèrent moins de déchets que les appareils à capsules.

La cafetière traditionnelle

Également appelé “cafetière italienne”, le modèle traditionnel convainc les grands amateurs de cafés faits dans les règles de l’art. Cette cafetière n’a pas besoin de feu ou d’électricité pour délivrer votre boisson chaude. Les grains moulus sont laissés quelque temps au contact de l’eau, jusqu’à obtenir le goût et la consistance recherchés.

Partager