Comment choisir un colorant gâteau ?

Un colorant alimentaire est un additif alimentaire dont le rôle est de conférer une apparence originale à une préparation. Dans d’autres cas, il peut aussi être utilisé pour intensifier la couleur que possède déjà un gâteau. Contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser, ils sont très faciles à choisir. Mais pour cela, il faudrait connaître d’abord les deux critères essentiels qu’il faut toujours considérer. 

Se baser sur le critère du type de colorant

Le choix d’un colorant gâteau commence avant tout par l’optimisation du critère de son type. Vous pouvez donc déjà en déduire qu’il en existe plusieurs sur le marché et que chacun de ces types de colorant a sa particularité. Pour réussir à trouver le parfait colorant pour votre gâteau, vous aurez la possibilité d’opter pour ceux qui sont naturels. Cette catégorie est surtout connue pour le moindre de risque qu’elle fait courir à votre santé une fois utilisée. 

A lire en complément : 3 secrets d'un bon restaurant de kebab

Pour obtenir ce colorant, les fabricants recourent aux animaux comme la cochenille. Il existe également des plantes et des légumes qui ont cette capacité de colorer convenablement un gâteau. Il faut recourir aux carottes, à la betterave, au caramel et autres pour obtenir ce type de colorant gâteau. Si toutefois, vous n’êtes pas intéressés par cette option, les colorants artificiels sauront vous convenir. Ils s’obtiennent grâce à des préparations chimiques aboutissants à ces résultats finaux. L’avantage qu’il y a à choisir ce type de colorant gâteau est qu’il propose un très large choix de couleurs différentes. 

La dernière catégorie de colorant alimentaire face à laquelle vous pouvez vous retrouver lors de votre choix est celle des colorants de synthèse. Ils sont issus de la modification apportée aux colorants naturels. C’est grâce à ce travail qu’il est possible d’obtenir du colorant naturel de gâteau, mais avec des couleurs spéciales. 

A lire aussi : Quels sont les avantages des plats cuisinés ?

Prendre en compte la texture du colorant gâteau

À part le critère des différents types de colorant, il y a encore celui de la texture qu’il faut impérativement prendre en compte. Vous trouverez ici, moins de catégories qu’il faudra comparer avant de trouver l’option la mieux adaptée pour vous. 

Il existe les colorants gâteau liposolubles. Ils ont la particularité d’être solubles dans les graisses. Pour cela, ils sont fabriqués sous forme liquide ou encore en poudre. Vous ne pouvez utiliser cette texture de colorant que pour les gâteaux qui contiennent du gras. Ensuite il existe les colorants gâteau hydrosolubles. Ils ont la particularité de rester soluble dans l’eau. Vous en trouverez de toutes les formes à savoir le colorant hydrosoluble en poudre, en gel ou même en liquide. Contrairement à la première catégorie, celle-ci n’est pas conseillée quand il s’agit d’une préparation grasse. 

Vous pouvez l’utiliser uniquement pour les gâteaux qui contiennent du liquide. Vu comme cela, le choix en fonction de la texture serait vraiment très facile. Considérez simplement le type de gâteau que vous souhaitez préparer et vous saurez en même temps pour quelle texture de colorant vous devez opter. En joignant ces deux critères de base, le choix d’un colorant gâteau devient vraiment simple et moins casse-tête . 

Partager

Cuisine