Comment affûter vos couteaux ?

Découper les aliments est sans doute l’une des étapes les plus importantes en cuisine, mais cette étape devient nettement plus agréable quand vos couteaux sont bien tranchants. Aussi, quand vos couteaux commencent à s’émousser et deviennent moins tranchants, vous devez penser à les affûter. Comment procéder ?

Affûtez correctement votre couteau

En cuisine, l’affûtage et l’aiguisage d’un couteau permettent de rendre sa lame parfaitement tranchante. Ces deux méthodes affichent chacune des spécificités, même si nous avons tendance à les confondre. La principale différence entre ces deux techniques se trouve dans le fusil utilisé :

A voir aussi : Un bon restaurant pour des retrouvailles entre amis

  • le fusil d’aiguisage est en général diamanté ou en céramique, et il est particulièrement dur,
  • le fusil d’affûtage est lui en acier, et il est non abrasif.

L’affûtage consiste à entretenir la lame d’un couteau pour éviter sa dégradation précoce, et pour ne pas avoir à fournir trop d’efforts lors du découpage de vos aliments.

Pour affûter un couteau, il suffit de faire glisser l’intégralité de la lame du couteau sur le fusil d’affûtage choisi. Après l’affûtage, vos couteaux vous permettront à nouveau d’avoir des coupes nettes et précises.

A lire en complément : Comment bien conserver les aliments sous vide ?

Il faut savoir qu’un fusil d’affûtage se choisit en fonction du type de couteau que vous possédez. Comme on peut le voir à titre d’exemple sur le site mon-droguiste.com, il existe différents fusils d’affûtage dont vous pourriez avoir besoin en cuisine.

affutage couteau ; aiguisage couteau

Les différents équipements pour affûter un couteau

Pour choisir votre fusil d’affûtage, vous devez tenir compte de son matériau de fabrication et de sa forme.

Le fusil en acier

Il permet d’affûter le couteau grâce à des mouvements réguliers. Cette opération peut être faite avant chaque découpe, pour faciliter votre travail et permettre à vos couteaux de conserver leur qualité initiale.

Fusil à affûter à taillage fin

Ce fusil d’affûtage s’utilise pour les couteaux en acier carbone, et permet à vos couteaux de conserver leur état original sans être abîmé.

L’affûteur en diamant

Cet outil permet de réparer une lame endommagée ou émoussée. Plus rapide que la pierre, il permet d’économiser du temps, fait briller la lame de votre couteau et soigne les découpes.

Il existe également le fusil en céramique, moins dur que le fusil en diamant, adapté à l’affûtage des couteaux en céramique. Il offre également de bons résultats.

La pierre à affûter

Elle permet d’entretenir la lame du couteau. Néanmoins, il est important de maîtriser son mode d’emploi afin de choisir les bons angles d’affûtage. La pierre à affûter est composée de plusieurs fentes dans lesquelles on glisse la lame du couteau. Elle convient d’ailleurs à plusieurs types de couteaux (en acier, en céramique, en carbone, etc.).

L’aiguiseur électronique pour couteaux

Facile à utiliser, l’aiguiseur électrique s’utilise également pour affûter les couteaux. Il permet d’économiser du temps et de dépenser moins d’énergie. Cet appareil est multitâche et renferme plusieurs fentes, avec diverses formes pour différentes sortes de couteaux. Il suffit de le brancher, puis de le mettre en marche, et le voilà prêt à servir.

Tous comme les couteaux, les matériaux d’affûtage aussi nécessitent de l’entretien. Ainsi, il est important d’entretenir régulièrement vos outils d’affûtage et surtout de les garder à l’abri de l’humidité. Il est également possible de faire affûter les couteaux chez des professionnels ou de demander des conseils, pour mieux choisir vos fusils d’affûtage.

Partager

Cuisine