5 plats traditionnels français à servir au printemps

La gastronomie française comporte de nombreuses recettes que vous pouvez réaliser durant le printemps pour vous réconforter et faire du bien à votre organisme. Ces plats regorgent de nutriments et de vitamines pour faire face à la saison froide. En outre, ce sont des plats simples et faciles à préparer. Découvrez ici 5 plats traditionnels à servir au printemps en famille ou durant les grandes occasions.

Servez un navarin de veau à vos invités au printemps

Le navarin de veau est un ragoût qui est concocté avec des légumes de saison, à savoir des pommes de terre, des oignons, des carottes et des petits pois et de la viande de veau. Tous les ingrédients sont cuits durant un long moment jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et savoureux.

Lire également : Découverte des pâtisseries anglaises : saveurs et traditions culinaires

Il est possible de préparer ce plat des heures en avance puis de le réchauffer avant de le servir. Pour cette raison, le navarin de veau constitue l’un des plats les plus servis pour les grandes réunions familiales ou les repas entre amis.

La recette du navarin de veau est réalisée lors de grandes occasions pendant le printemps. C’est un repas réconfortant qui est surtout consommé au cours des mois les plus frais de l’année. La préparation est généralement dégustée avec une sauce savoureuse et épaisse. Vous pouvez trouver sur le site spécialisé Recettes de Cuisine Française, toutes les étapes pour préparer facilement le navarin de veau à la maison.

A lire également : Comment faire une brioche avec une machine à pain ?

lapin à la moutarde

Fêtez Pâques de manière originale en cuisinant du lapin

Pour le printemps, vous avez le choix entre plusieurs recettes à base de lapin. Vous pouvez par exemple opter pour le lapin à la moutarde, l’un des plats traditionnels français les plus prisés. C’est un plat acidulé, parfumé et savoureux qui se déguste en famille ou entre amis.

Pour le préparer, il faut utiliser les ingrédients tels que l’oignon, les cuisses de lapin, l’ail, la moutarde, la crème fraîche, le poivre, le sel et l’huile d’olive. Pour commencer, vous devez faire revenir la viande dans une poêle comportant un peu d’huile d’olive.

Lorsque la viande devient dorée, vous ajoutez l’oignon, l’ail haché puis vous faites revenir encore quelques minutes. Pour finir, vous intégrez la crème douce, la moutarde, un peu de poivre et de sel. Vous laissez encore mijoter quelques minutes avant de servir.

Comment préparer une succulente jardinière de légumes ?

La jardinière de légumes est un plat traditionnel qui se prépare avec plusieurs variétés de légumes frais. Il faut des carottes, des pommes de terre, des navets et des légumes de saison comme les courgettes, les poivrons, les haricots verts, oignons, etc. Un bouquet garni, du persil, du céleri et quelques épices peuvent être aussi ajoutés pour relever le parfum et le goût de la préparation.

Pour faire de la jardinière de légumes, vous devez faire revenir les légumes épluchés et découpés en petits morceaux dans l’huile d’olive. Vous laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres avant d’ajouter le sel et le poivre. Ensuite, vous laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes puis vous servez chaud. Vous pouvez servir ce plat comme accompagnant ou en tant que plat principal. C’est un repas savoureux et très nutritif.

Le gigot d’agneau à la française

Le gigot d’agneau est un plat qui est traditionnellement préparé au four. Pour cuisiner ce plat, vous devez d’abord désosser le gigot d’agneau puis faire quelques incisions sur la viande pour insérer du romarin frais et de l’ail. Ensuite, vous badigeonnez la viande avec de l’huile d’olive avant de l’assaisonner avec du poivre et du sel.

Après avoir préchauffé votre four à 220 °C, vous mettez le gigot dans un plat pouvant aller au four puis vous l’entourez de quelques légumes comme les carottes, les pommes de terre et l’oignon. Ajoutez ensuite un peu de bouillon de poulet ou du vin blanc pour obtenir une sauce. Mettez le plat au four durant 20 minutes puis diminuez la température à 180 °C. Laissez cuire pendant une heure et demie.

Afin que votre plat soit bien juteux, vérifiez de temps la viande et arrosez-la avec la sauce obtenue. Dès que le gigot d’agneau est cuit, enlevez-le du four, laissez-le reposer pendant environ 15 minutes et coupez. Servez la viande avec la sauce et les légumes.

La ratatouille au printemps

La ratatouille est un plat riche en légumes qui procure de nombreuses vitamines et plusieurs minéraux. Elle vous fournit aussi une importante quantité de fibres. En effet, la ratatouille est un repas simple et sain à base de légumes cuits lentement dans de la sauce tomate aromatisée avec des herbes de Provence.

Pour préparer ce plat, il faut utiliser les ingrédients tels que des courgettes, des aubergines, des poivrons, des tomates, de l’ail et des oignons. Après avoir fait revenir dans un filet d’huile d’olive les oignons et l’ail, vous ajoutez les légumes découpés en dés. Ensuite, vous assaisonnez la préparation avec des herbes de Provence. Vous ajoutez du sel et vous laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes environ.

La ratatouille est un plat qui se mange chaud comme froid. Il est aussi possible de l’adapter à votre goût en ajoutant d’autres légumes et épices. La ratatouille peut servir d’accompagnement à un plat de poisson ou de viande. Il est aussi possible de le consommer en guise de plat de résistance avec du riz ou du pain.

Partager

Cuisine