Les étapes exigeantes en boulangerie

En boulangerie, il existe de nombreuses étapes à respecter pour réaliser un pain de qualité. Pour ce faire, il est important de suivre la procédure avec attention et d’avoir en votre possession certaines machines indispensables. Dès lors, vous n’avez plus qu’à mélanger les ingrédients nécessaires pour la fabrication de votre pain. Découvrez dans cet article les différentes étapes exigeantes en boulangerie.

La préparation de la pâte à pain

La préparation du pain est une étape importante dans une boulangerie. C’est l’un des processus les plus exigeants, car c’est à partir de ce moment que la base des saveurs est établie. Il faut être suffisamment attentif pour bien doser les différents ingrédients qui constituent le pain. Dans cette étape, vous devez disposer d’un matériel de qualité comme un pétrin ou une balance, de préférence connectée. Si vous cherchez des équipements d’occasion, vous pouvez commander du matériel professionnel de boulanger en ligne pour réaliser vos différents pains.

Lire également : Choisir la bonne crêpière : présentation de la crêpière de Bretagne

C’est dans le pétrin que le boulanger verse tous les ingrédients de la pâte après avoir mesuré les quantités nécessaires en fonction de la farine choisie. Ensuite, de l’eau froide ainsi que des glaçons sont versés sur cette farine, puis le pétrin est mis en marche dans le but de mélanger correctement la pâte. Il est important que le boulanger surveille cette étape pour s’assurer que la pâte prenne la forme désirée.

Il existe différents types de pétrissage qui produisent également des pains variés. En fonction de la vitesse à laquelle le pétrin remue la pâte, la qualité du pain qui en ressort sera différente. L’eau froide est utilisée dans le but d’obtenir une pâte à une température située entre 23 et 25 ⁰C pour permettre une bonne fermentation.

A lire également : Le guide complet pour ouvrir une boutique de confiserie

Préparation de la pâte, boulangerie

La mise en forme de la pâte

Après le pétrissage vient le moment de mettre la pâte en forme. En fonction de la masse que vous souhaitez obtenir pour chaque pain, vous divisez la pâte que vous avez obtenue par le nombre de trous de la diviseuse. Pour cette étape, vous devez également disposer d’un matériel spécialisé. À l’aide d’un coupe-pâte, vous prélevez la masse qu’il faut, puis vous la mettez dans une diviseuse. Vous pressez pour scinder les morceaux avant de les remettre sur la table. Chaque morceau de pâte qui a désormais la masse requise pour fabriquer un pain sera passé dans la façonneuse avant de ressortir sous forme de pain.

Il est important de noter que le façonnage peut également se faire à la main. Cela se décidera en fonction de la quantité de travail que vous avez à faire et du temps dont vous disposez. Après avoir façonné les pains, on les dispose sur des filets avant de les apporter en salle de fermentation ou de pointage.

La température est réglée en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. C’est après cette période que vous pourrez sortir votre pâte et faire les incisions. Cela a pour but de libérer le gaz qui a été emprisonné avant de le mettre au four.

En somme, il existe plusieurs étapes exigeantes en boulangerie, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous faire aider en vous équipant avec le matériel de boulangerie adéquat pour chaque phase. Non seulement ces accessoires vous facilitent le travail, mais ils vous permettent aussi de réussir vos recettes.

Partager

Cuisine