Des conseils pour préparer des plateaux-repas légers chez vous 

Une mauvaise alimentation est source de maladies et de mal-être. Pour tenir toute la journée et pour gagner de la bonne énergie, préparer ou commander des plateaux-repas légers ou gourmands semble d’excellente idée. C’est une solution à la fois pratique, économique et saine. Aussi, elle convient à différentes situations. 

Des plats sains et varier pour tous les évènements

Que vous soyez au bureau, à la maison, ou en déplacement, en famille, avec des collègues ou entre amis, rien ne vous empêche de commander des plateaux repas à emporter et à livrer. Des services traiteurs proposent ce service. Mais, vous pouvez aussi le préparer depuis chez vous. Vous pouvez ainsi faire plaisir à vos papilles avec des repas gourmands, frais ou légers. 

A voir aussi : Comment manger des aubergines pour perdre du poids ?

Les plateaux-repas sont appropriés pour tous les types d’évènements. Effectivement, le design, les matières premières et les multiples modèles de plateau repas sur le marché ont fait de ces accessoires de véritables objets de décoration de la table. Associé à la haute gastronomie, ces plateaux-repas design et moderne sauront surprendre vos invités et vos convives. Leurs usages conviennent alors pour les séminaires d’entreprise, les réunions d’entreprise, les repas et les réceptions au bureau, les cérémonies de mariages, les repas de tous les jours pour votre écolier, les repas de famille, les sorties entre amis, les team-buildings… 

Quels types de plateau repas choisir ?

Vous effectuez votre choix suivant différents paramètres. Dans un premier temps, vous pouvez choisir par leur forme. Les plus banales se déclinent en carré, en ovale, en rectangle, en hexagone ou en rond. Ces types de plateau repas sont courants auprès des restaurations rapides, des restaurations collectives et des restaurations commerciales. Vous ne manquerez pas d’en trouver chez Gourmet’s à Lyon.  

A lire aussi : Comment remédier à une meringue trop liquide ?

Les chefs traiteurs pour les grands évènements optent pour les versions les plus sophistiquées, munies de bords et de supports ou encore avec des anses. Ils ont un penchant particulier pour les plateaux-repas recyclables et personnalisables. Il y a aussi des pièces en kits, assortis depuis les assiettes aux couverts qui les accompagnent. Pour une présentation parfaite de vos menus, vous pouvez aussi recourir aux plateaux-repas avec étage où il est possible d’exposer des plats différents : de l’entrée, de la résistance au dessert. Il y a les plateaux ovales avec 5 compartiments, adaptés aux micro-ondes. La version à emporter en kraft séduit aussi pour sa praticité.  

Les plateaux-repas écologiques

Les caractéristiques biodégradables, compostables et recyclables des plateaux-repas modernes séduisent de plus en plus de clientèles. Le gouvernement encourage vivement l’usage de produit aussi respectueux de l’environnement. Vous, en tant que mère ou père de famille, traiteurs professionnels, restaurateurs de renoms, osez franchir le pas et adoptez dans vos quotidiens des gestes écologiques qui sauvent la planète. Optez pour de plateau repas conçu à partir de :

  • Bambou ;
  • De bois ; 
  • De palmier ;
  • De l’amidon de maïs ;
  • Du carton ;
  • De la bagasse de canne à sucre ;
  • Le PLA ;
  • La pulpe…

Quels menus choisir avec des plateaux repas design et moderne ?

En cas de hâtes, les plateaux-repas légers vous offrent l’opportunité de manger saine, même avec peu de moyens. Vous avez alors le choix entre les verrines salées, la verrine apéritive, les amuse-bouche, la pizza, la quiche, les salades de tomates avec du fromage ou de la salade de légumes, du chorizo, de la charcuterie associée avec un peu de carottes semi-cuites et à la vinaigrette, des asperges, du haricot vert… 

Pour ceux qui ne sont pas en régime, ajoutez un peu de dessert pour plus de douceur en bouche : de la pâtisserie, du caramel, du petit pain, du crumble, des tartelettes, du confit, du tiramisu, du macaron… il y a aussi les fruits frais et de saison, du fruit rouge, de la mangue, de la poire, de la salade de fruits…  

Aussi, certains jours, l’idéal est de se laisser tenter par les plaisirs gourmands et de surprendre les papilles avec des menus riches en protéines et en goûts. Goûtez au foies gras, thon, veau, volaille, brochettes, saumon fumé, porc, chèvre, jambon, taboulé, risotto, tartare, carpaccio, du canard rôti, des crevettes… sans oublier les sandwichs. 

2

Partager

Actu