Des conseils pour préparer des plateaux-repas légers chez vous 

Une mauvaise alimentation est source de maladies et de mal-être. Pour tenir toute la journée et pour gagner de la bonne énergie, préparer ou commander des plateaux-repas légers ou gourmands semble d’excellente idée. C’est une solution à la fois pratique, économique et saine. Aussi, elle convient à différentes situations. 

Des plats sains et varier pour tous les évènements

Que vous soyez au bureau, à la maison, ou en déplacement, en famille, avec des collègues ou entre amis, rien ne vous empêche de commander des plateaux repas à emporter et à livrer. Des services traiteurs proposent ce service. Mais, vous pouvez aussi le préparer depuis chez vous. Vous pouvez ainsi faire plaisir à vos papilles avec des repas gourmands, frais ou légers. 

A découvrir également : Nougat blanc, noir ou au miel : explorez les différences et trouvez votre préféré

Les plateaux-repas sont appropriés pour tous les types d’évènements. Effectivement, le design, les matières premières et les multiples modèles de plateau repas sur le marché ont fait de ces accessoires de véritables objets de décoration de la table. Associé à la haute gastronomie, ces plateaux-repas design et moderne sauront surprendre vos invités et vos convives. Leurs usages conviennent alors pour les séminaires d’entreprise, les réunions d’entreprise, les repas et les réceptions au bureau, les cérémonies de mariages, les repas de tous les jours pour votre écolier, les repas de famille, les sorties entre amis, les team-buildings… 

Quels types de plateau repas choisir ?

Vous effectuez votre choix suivant différents paramètres. Dans un premier temps, vous pouvez choisir par leur forme. Les plus banales se déclinent en carré, en ovale, en rectangle, en hexagone ou en rond. Ces types de plateau repas sont courants auprès des restaurations rapides, des restaurations collectives et des restaurations commerciales. Vous ne manquerez pas d’en trouver chez Gourmet’s à Lyon.  

A découvrir également : Quel vin et spiritueux choisir pour la Saint-Valentin ?

Les chefs traiteurs pour les grands évènements optent pour les versions les plus sophistiquées, munies de bords et de supports ou encore avec des anses. Ils ont un penchant particulier pour les plateaux-repas recyclables et personnalisables. Il y a aussi des pièces en kits, assortis depuis les assiettes aux couverts qui les accompagnent. Pour une présentation parfaite de vos menus, vous pouvez aussi recourir aux plateaux-repas avec étage où il est possible d’exposer des plats différents : de l’entrée, de la résistance au dessert. Il y a les plateaux ovales avec 5 compartiments, adaptés aux micro-ondes. La version à emporter en kraft séduit aussi pour sa praticité.  

Les plateaux-repas écologiques

Les caractéristiques biodégradables, compostables et recyclables des plateaux-repas modernes séduisent de plus en plus de clientèles. Le gouvernement encourage vivement l’usage de produit aussi respectueux de l’environnement. Vous, en tant que mère ou père de famille, traiteurs professionnels, restaurateurs de renoms, osez franchir le pas et adoptez dans vos quotidiens des gestes écologiques qui sauvent la planète. Optez pour de plateau repas conçu à partir de :

  • Bambou ;
  • De bois ; 
  • De palmier ;
  • De l’amidon de maïs ;
  • Du carton ;
  • De la bagasse de canne à sucre ;
  • Le PLA ;
  • La pulpe…

Quels menus choisir avec des plateaux repas design et moderne ?

En cas de hâtes, les plateaux-repas légers vous offrent l’opportunité de manger saine, même avec peu de moyens. Vous avez alors le choix entre les verrines salées, la verrine apéritive, les amuse-bouche, la pizza, la quiche, les salades de tomates avec du fromage ou de la salade de légumes, du chorizo, de la charcuterie associée avec un peu de carottes semi-cuites et à la vinaigrette, des asperges, du haricot vert… 

Pour ceux qui ne sont pas en régime, ajoutez un peu de dessert pour plus de douceur en bouche : de la pâtisserie, du caramel, du petit pain, du crumble, des tartelettes, du confit, du tiramisu, du macaron… il y a aussi les fruits frais et de saison, du fruit rouge, de la mangue, de la poire, de la salade de fruits…  

Aussi, certains jours, l’idéal est de se laisser tenter par les plaisirs gourmands et de surprendre les papilles avec des menus riches en protéines et en goûts. Goûtez au foies gras, thon, veau, volaille, brochettes, saumon fumé, porc, chèvre, jambon, taboulé, risotto, tartare, carpaccio, du canard rôti, des crevettes… sans oublier les sandwichs. 

2

Comment bien équilibrer ses plateaux-repas pour une alimentation saine

Pour manger sainement, pensez à bien veiller à l’équilibre des plats proposés dans les plateaux-repas. Vos menus doivent contenir tous les nutriments nécessaires à votre organisme. Vous pouvez opter pour :

  • Des protéines (viandes blanches ou rouges, légumineuses…) qui apportent au corps les acides aminés dont il a besoin ;
  • Des glucides complexes (pâtes, riz complet, pain complet…) pour donner de l’énergie et favoriser la sensation de satiété ;
  • Des lipides « bonnes graisses » (huile d’olive vierge extra bio…) pour assurer un métabolisme régulier du corps ;
  • Des fibres alimentaires (fruits secs, légumes verts) indispensables en cas de constipation chronique.
  • Votre plateau doit être choisi en fonction des aliments que vous y mettrez. Vous pouvez privilégier des couleurs vives : jaune foncé du curry, vert clair des salades aux feuilles fines ou roses vibrantes du saumon fumé… Cela stimule toutes vos papilles gustatives et visuelles.

    N’hésitez pas non plus à ajouter une note sucrée avec quelques fruits frais ou une touche acidulée grâce aux agrumes ! Les desserts devront être choisis avec soin afin qu’ils ne soient pas trop riches : fruits frais, sorbets, compotes de fruits sans sucre ajouté ou encore yaourts nature.

    Pensez à boire suffisamment au cours de la journée. Vous pouvez opter pour une bouteille d’eau que vous apportez avec votre plateau-repas. Une petite astuce consiste à prévoir une gourde dont le goût sera aromatisé grâce à des infusions de citron et/ou gingembre par exemple.

  • Ils sont économiques : en choisissant les ingrédients vous-mêmes et les achetant en grande quantité pour plusieurs recettes différentes, cela permet un gain financier ;
  • Ils sont personnalisables : chacun peut y mettre ce qu’il aime selon ses goûts personnels et ses contraintes alimentaires ;
  • Ils sont équilibrés : la préparation du repas permet un meilleur choix nutritif qui est souvent mal toléré dans les fast-foods ou restaurants traditionnels.
  • Vous avez toutes les informations nécessaires pour préparer chez vous vos propres plateaux-repas légers et sains, adaptés à vos besoins nutritionnels tout en étant respectueux de l’environnement. Alors laissez libre cours à votre imagination culinaire !

    Des idées de présentation pour des plateaux-repas élégants et appétissants

    Des idées de présentation pour des plateaux-repas élégants et appétissants :

    Pour que votre plateau-repas soit non seulement bon mais aussi agréable à regarder, pensez aussi à sa présentation. Vous devez soigner l’esthétique car cela augmentera votre plaisir gustatif. Voici donc quelques astuces simples qui transformeront vos plats en œuvres d’art culinaires :

    • Découpez les légumes en forme géométrique : carrés, triangles, losanges, etc.
    • Jouez avec les couleurs ! Par exemple, vous pouvez disposer sur un lit de salade verte des dés de tomates cerises rouges et jaunes ou encore utiliser des poivrons verts coupés en fines lamelles pour décorer le bord du plateau.
    • Ajoutez une touche de couleur à travers les herbes aromatiques telles que la coriandre fraîche finement hachée ou encore le persil frisé ciselé.
    • Mélangez différentes textures dans vos recettes : croquant avec mou, chaud avec froid… Pour cela, vous pouvez par exemple marier deux types de salades ou ajouter quelques noix grillées aux crudités.
    • N’hésitez pas à jouer avec les formules classiques comme la tartine au saumon fumé : garnissez-la plutôt d’une mousse d’avocat acidulée parsemée d’échalotes émincées.

    Côté matériel, il n’est pas nécessaire d’acheter une vaisselle de luxe pour réaliser un plateau-repas élégant. Vous pouvez tout simplement opter pour des bocaux en verre, qui ont l’avantage d’être transparents et donc favorisent la présentation multicolore des ingrédients. Si vous êtes invités à un pique-nique ou que vous souhaitez impressionner vos convives avec votre talent culinaire, n’hésitez pas à décorer le plateau avec des fleurs comestibles telles que les violettes ou encore les capucines. Ces dernières apporteront non seulement une touche esthétique mais aussi gustative !

    Si vous voulez préparer vos propres plateaux-repas légers chez vous, ce n’est pas compliqué et peut être très bénéfique sur tous les plans : nutritionnel bien sûr, mais aussi financier et environnemental ! Avec ces quelques astuces simples pour équilibrer parfaitement vos menus ainsi qu’une attention particulière portée à leur présentation visuelle, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre repas. Bon appétit !

    Partager

    Actu