Comment faciliter le quotidien des cuisiniers ?

Selon l’Insee, la restauration commerciale hors domicile a rapporté 56 milliards d’euros en 2019. Pour tirer parti de ce secteur d’activité florissant dont il est l’un des principaux acteurs, le cuisinier professionnel doit fluidifier tout son processus de travail. Si vous exercez ce beau métier, voici quelques conseils pour faciliter votre quotidien.

Procurez-vous un équipement de cuisine professionnelle complet

Dans un restaurant, le rôle du cuisinier est en premier lieu d’élaborer la carte de menus qui sera proposée aux clients. Mais son véritable travail se déroule derrière les fourneaux où il doit apprêter les plats qu’il aura proposés. Ensuite, il devra nettoyer tout le matériel de travail afin de conserver une cuisine propre. Pour réaliser toutes ces tâches de préparation et de nettoyage, il lui faut un équipement de travail adéquat. Si vous n’êtes pas encore entièrement équipé pour votre activité de restauration, cliquez ici pour vous procurer du matériel de cuisson, de l’équipement de conservation et des outils de vaisselle.

Lire également : Courses en ligne: lequel choisir ?

Équipements de cuisson et conservation

Dans votre cuisine, vous devez bien entendu disposer d’un four. Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez opter pour divers types de modèles (four à gaz, à air propulsé, à chaleur tournante) avec diverses capacités d’accueil.Vous aurez par exemple le choix entre des modèles de fours à 4, 6 ou 10 niveaux de commande manuelle ou digitale. Pour assurer la propreté de cet électroménager de qualité professionnelle, vous pouvez vous procurer un kit douchette de nettoyage ou un kit système de lavage automatique.

En plus du four, vous devez aussi vous équiper d’un bain-marie afin de faire fondre sans les brûler le chocolat et le beurre. Pensez aussi à l’achat d’une friteuse pour réaliser toutes les fritures et à celui d’un robot de cuisine afin de faciliter la préparation des desserts et des pâtisseries. Par ailleurs, n’oubliez pas l’achat de tous les ustensiles (poêles, casseroles, couteaux, cuillères…). Pour assurer le maintien au frais des aliments, vous devez équiper votre cuisine professionnelle d’une ou plusieurs armoires réfrigérées et d’un congélateur.

A découvrir également : Comment chauffer les aliments pour bébés ?

Tout ce matériel devra être renouvelé au fur et à mesure qu’il s’usera. Si ce seuil d’usure survient généralement après 10 ou 15 ans d’utilisation, il peut aussi advenir plus tôt ou plus tard, selon la qualité de votre matériel et le soin que vous lui accordiez au quotidien.

Équipements de vaisselle

En ce qui concerne la vaisselle, prévoyez l’installation d’un évier avec des douchettes et des bacs de plonge, d’un lave-vaisselle et d’un lave-verre. Ce matériel de vaisselle vous permettra de conserver la propreté de votre équipement de restauration et de répondre aux exigences en matière d’hygiène lors des inspections de votre restaurant.

Par ailleurs, vous aurez aussi besoin de meubles de rangement, d’espaces de découpe et de plans de travail.

cuisiniers professionnels équipement matériel

Décentralisez la gestion des stocks

La gestion du stock du restaurant permet de contrôler votre acquisition d’ingrédients (c’est-à-dire de ne pas acheter trop ni trop peu), de faire des économies par réduction du gaspillage et d’être plus rentable.

Pour un meilleur suivi de cette activité, il est préférable que le cuisinier en délègue la responsabilité à certains membres de son équipe. Leur tâche est de réceptionner les livraisons d’ingrédients et d’actualiser les registres de stocks. Ils pourront ainsi créer une fiche de consommation qui vous donnera les renseignements suivants :

  • noms des ingrédients,
  • unités de mesure,
  • quantités utilisées,
  • coûts par unité d’ingrédient,
  • coûts totaux,
  • débuts et fins du stock,
  • taux de consommation quotidienne,
  • coûts des pertes.

Cependant, ne vous limitez pas à confier à une équipe spécifique la gestion des stocks. Vous devez aussi y former tout le personnel de cuisine. Ainsi, vous ne manquerez pas de personnes compétentes en la matière en cas d’indisponibilité d’un membre de l’équipe en charge de l’inventaire des stocks.

Partager

Équipement