Comment équiper une cuisine de restaurant ?  Les conseils de Matériel Horeca

Vous allez bientôt ouvrir votre restaurant ? Génial ! Pour que votre établissement soit une réussite, vous devrez bien équiper et aménager votre cuisine professionnelle. Celle-ci doit être conçue en fonction de l’espace consacré et de vos besoins en tant que cuisinier. Matériel Horeca, spécialiste de matériel de cuisine pro, vous donne ses conseils pour bien équiper votre cuisine.

Matériel Horeca, le spécialiste du matériel CHR

Si vous avez besoin d’équiper votre cuisine professionnelle, faites donc appel aux services de Matériel Horeca, votre partenaire de matériel CHR. Avec plus de 25.000 produits, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, pour votre restaurant, aux prix les plus bas : four, lave-vaisselle ou encore table de travail en inox.

A lire également : Comment faciliter le quotidien des cuisiniers ?

En plus de cela, l’équipe de Matériel Horeca vous conseille dans le choix de votre matériel de cuisine professionnel en fonction de vos besoins. Un avis d’expert prêt à vous aider dans la réussite de votre projet.

Les 5 postes de travail pour aménager votre cuisine professionnelle

Le premier conseil de Matériel Horeca est d’organiser votre cuisine pro selon les 5 postes de travail suivants :

A lire aussi : Comment stocker la viande de Decongelee ?

  • Préparation ;
  • Cuisson ;
  • Hygiène ;
  • Rangement ;

De cette manière, vous pourrez choisir plus facilement chaque matériel chr en fonction du poste de travail consacré.

Des cuisiniers dressent des assiettes

L’agencement de la cuisine professionnelle

Le second conseil de Matériel Horeca est de réfléchir à l’agencement de votre cuisine professionnelle. En effet, selon l’espace consacré dans la cuisine en fonction du concept de votre restaurant, vous pourrez choisir parmi ces 5 agencements :

  • En chaine de préparation: se compose d’un îlot central ou d’une rangée. Le début de la chaine commence par la préparation du plat jusqu’au dressage. C’est un agencement qui convient pour les fast-foods ou pour les menus limités.
  • En îlot: fonctionne de manière circulaire avec un poste central (souvent, préparation ou cuisson). Ce type d’aménagement est adapté pour les grandes cuisines pro.
  • En postes de travail: chaque poste est distinct les uns des autres. Il est plus adapté pour les grands restaurants (collectivités, hôtels, …) proposant un grand nombre de plats.
  • En coin-cuisine: tous les postes et équipements se trouvent sur le pourtour de la cuisine. Il convient pour les petites cuisines ayant un espace restreint.
  • En cuisine ouverte: les clients découvrent les coulisses de la cuisine, idéal pour les restaurants haut de gamme.

En optant pour un agencement fonctionnel, vous travaillerez plus efficacement dans les meilleures conditions.

Des cuisiniers professionnels au travail

Le respecte des normes HACCP

L’hygiène et la sécurité alimentaire sont importantes en restauration. C’est pourquoi, vous devrez choisir des équipements adaptés qui répondront aux normes HACCP.

Pour ce faire, Matériel Horeca vous conseille de :

  • Choisir un matériau non-toxique qui empêche la prolifération des bactéries, comme l’inox;
  • Former son personnel à l’hygiène et à la sécurité alimentaire ;
  • Prévoir un local de déchets pour éviter le risque de contaminations ;
  • Disposer d’un éclairage suffisant (et hygiénique) afin de travailler dans les meilleures conditions et sans risque.

Choisir les équipements de cuisine professionnels

Enfin, il est bien entendu important de s’équiper de matériel de cuisine professionnel. Pour ce point, Matériel Horeca vous conseille de :

  • Choisir un équipement robuste et résistant. Le secteur de la restauration est un milieu intensif, les appareils pour particuliers ne sont donc pas préconisés pour cet usage.
  • Privilégier l’inox. Ce matériau est résistant, robuste, hygiénique dans le respect des normes HACCP.
  • Choisir des appareils ayant une plus grande puissance et capacité pour une utilisation rapide et aisée.

Il ne vous reste plus qu’à équiper votre cuisine pro chez Matériel Horeca pour du matériel chr adapté à vos besoins à un prix imbattable ! Contactez-les au plus vite, soit par téléphone au +33 177 627 529 pour la France ou au +32 4 333 26 74 pour la Belgique, soit par e-mail à info@materiel-horeca.com

Partager

Équipement