4 conseils pour choisir un multicuiseur

Depuis quelques années, les multicuiseurs ont le vent en poupe. Ces appareils électroménagers permettent de cuisiner rapidement différentes sortes de repas sans grand effort. Cependant, pour bénéficier efficacement de votre multicuiseur, il est important d’acheter un appareil qui correspond à vos besoins. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à bien choisir votre multicuiseur.

Tenez compte de la capacité de la cuve

La capacité du bol est déterminante dans le choix de votre robot cuiseur. Une cuvette trop petite ou trop grande risque de perturber vos habitudes et envies culinaires. En fonction de la taille de votre ménage, vous pouvez choisir des modèles des marques Magimix, Thermomix et Companion.

A lire aussi : Comment faciliter le quotidien des cuisiniers ?

Les multicuiseurs Magimix sont parfaits pour préparer des plats de 5 à 6 personnes. Ils possèdent un bol en inox qui peut contenir 3,5 litres et un second contenant transparent de 3,6 litres. Le bol inox a l’avantage de réduire l’utilisation des matières grasses pendant la préparation de certains plats. Si vous avez une petite famille, priorisez les multicuiseurs dont le volume de la cuve se situe entre 2,5 et 3 litres. Avec une capacité de 2,75 litres, les modèles Thermomix sont plus adaptés aux repas pour 4 personnes et moins.

multicuiseur cuve

Lire également : Acheter une cafetière avec des capsules change la vie !

Vérifiez les modes de cuisson disponibles et la puissance du moteur

Vos habitudes de cuisson (vapeur douce, maintien au chaud, cuisson sous pression, mijotage) doivent également être prises en compte pour acheter un multicuiseur. De plus, certains modèles utilisent des modes de cuisson par résistance et d’autres par induction. La cuisson par induction est la plus recommandée. Cette méthode vous permet de concocter tous les types de recettes avec une très grande précision.

Il existe également des modes de cuisson automatiques programmés sur la majorité des appareils, peu importe la marque. Parmi ceux-ci, il y a les modes friture, yaourtière, extinction, cuisson sous vide, cuiseur de riz. De plus, vous devez également tenir compte de la puissance du moteur du multicuiseur pour faire votre choix. Cette puissance varie généralement entre 1200 et 1600 watts. Une puissance élevée permet de réduire le temps de préchauffage et de cuisson. Cependant, si vous cuisinez en petite quantité ou rarement, évitez d’aller au-delà de 1200 watts. Vous ne devez pas non plus descendre en dessous de 750 watts au risque d’abîmer ou de rendre inefficace l’appareil.

Préférez un multicuiseur facile à nettoyer

Après la cuisson, le nettoyage est une étape très redoutée. C’est pourquoi il est important de miser sur un multicuiseur, comme la TM6 qui est facile à entretenir. En général, les accessoires de cet appareil sont conçus pour être lavés à la main ou au lave-vaisselle. De plus, vous pouvez choisir un appareil qui possède un récupérateur de condensation ou une fonction qui permet de nettoyer les restes de préparation qui collent souvent au fond de la cuve.

Vérifiez la présence de fonctionnalités additionnelles pratiques

Les différents programmes de cuisson paramétrés dans l’appareil font partie des critères importants à prendre en compte lors de l’achat de votre robot multicuiseur. Ils règlent automatiquement les durées de cuisson, les températures et le mode de cuisson de chaque recette. Selon les modèles disponibles sur le marché, le nombre des programmes préenregistrés peut varier jusqu’à 100 cuissons automatiques. Plus l’appareil est doté de programmes préenregistrés, plus il revient cher à l’achat. L’idéal est de choisir un multicuiseur équipé d’un nombre réduit de programmes automatiques et d’un programme manuel avec :

  • l’affichage LCD,
  • l’amplitude de température assez grande (températures de cuisson entre de 30 à 160°C),
  • la fonction « départ différé » capable de durer jusqu’à 24.

La possibilité d’enregistrer vos propres recettes sur certains robots est également très pratique.

Vous pouvez lire également : comment puis-je blanchir les poireaux pour les congeler ?

Partager

Équipement