Secrets culinaires : comment réussir des pommes de terre croustillantes au four à tous les coups ?

Tout le monde ou presque adore les pommes de terre croustillantes au four, vous aussi certainement. Vous aimerez pouvoir les faire vous-mêmes afin d’en profiter chaque fois que vous en avez envie ?

Alors suivez-nous dans ce guide culinaire où on vous donne toutes les astuces dont vous avez besoin pour la réussite de cette recette gourmande. La méthode que nous allons présenter fonctionne quel que soit la variété de pommes.

A lire en complément : Pourquoi privilégier une alimentation bio

Ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette

Pour la réalisation de cette recette, vous pouvez prendre 1,5 kg de pommes de terre, une certaine quantité d’huile ainsi que du sel. Cette quantité de pommes est donnée à titre indicatif, cependant vous pouvez l’adapter en fonction du nombre de personnes.

Astuces secrète pour obtenir des pommes de terre hyper croustillante au four

L’amidon

Le secret pour obtenir des pommes de terre bien croustillantes et dorées, c’est l’amidon. En réalité, il ne faut surtout pas rincer vos pommes afin de bien conserver l’amidon qu’elles contiennent. C’est cet amidon qui va contribuer à donner le croustillant aux pommes.

A découvrir également : Comment manger plus sainement ?

Cette astuce fonctionne aussi bien pour les pommes frites à la poêle que pour celles cuites au four.

Le type de plaque

Le type de plaque joue également un rôle important dans la réussite des pommes de terre croustillantes. Les spécialistes de l’art culinaire recommandent l’utilisation d’une simple plaque à génoise anti adhésive.

Contrairement aux autres matériaux où les pommes restent collées, cette plaque permet d’obtenir des pommes de terre parfaitement croustillantes et dorées. Il est important de bien badigeonner votre plaque avec de l’huile avant d’y déposer vos pommes de terre découpées.

Secrets culinaires comment réussir des pommes de terre croustillantes au four à tous les coups

Méthode de préparation des pommes de terre croustillantes au four

Pour votre préparation, vous pouvez choisir d’éplucher ou non vos pommes de terre. Cependant quelle que soit l’option que vous avez choisie, évitez de les laver afin de conserver l’amidon. Suivez les étapes Ci-après pour réussir parfaitement vos pommes de terre croustillantes.

Étape 1 : Coupez les pommes de terre

Coupez les pommes de terre en deux et déposez-les sur la plaque. Veillez à ce que la face coupée de la pomme de terre soit en contact avec la plaque.

Étape 2 : Badigeonnez les pommes de terre à l’huile

Une fois que vous avez déposé vos pommes de terre sur la plaque, vous devez penser à les badigeonner d’huile en vous servant d’un pinceau.

Étape 3 : Mettez les pommes de terre dans un four préchauffé

Lorsque votre préparation est prête, vous devez la mettre dans un four que vous avez au préalable chauffé à 160o de chaleur tournante. Veillez à ce que la grille qui porte la plaque soit placée bien au milieu du four.

Étape 4 : Respectez le temps de cuisson

Veillez à respecter le temps de cuisson afin d’obtenir un résultat parfait. De façon générale, en fonction du type de four, de la taille ainsi que de la variété des pommes de terre, la cuisson peut durer entre 35 et 45 minutes.

Une fois que les pommes sont bien dorées au-dessus, cela veut dire que la cuisson est terminée. Retirez-les du four et retournez-les immédiatement.

Partager

Cuisine