Comment bien conserver les aliments sous vide ?

Tout le monde devrait faire de la conservation des aliments la priorité des priorités. En effet, en France, 10 millions de déchets alimentaires sont jetés à la poubelle chaque année et les particuliers en sont responsables à hauteur de 6,5 millions. De ce fait, c’est l’environnement qui prend un coup et ce gaspillage de reste alimentaire n’est en réalité profitable à personne. Il faut trouver une bonne méthode de conservation. D’où, la conservation des aliments sous vide. De quoi relève-t-elle et comment bien conserver les aliments sous vide ?

Le bien-fondé de la conservation sous vide

A lire également : Yaourt caramel

La mise sous vide ou encore la conservation des aliments sous vide sont le fait de retirer l’air d’un emballage afin de protéger et préserver son contenu de la prolifération bactérienne. La fermentation qui détériore les aliments est due aux bactéries et micro-organismes. Une fois l’air retiré, les aliments sont à même d’être conservés jusqu’à cinq fois plus longtemps que lorsqu’ils ne sont pas mis sous vide. Avec ce procédé, les aliments conservent bien leurs propriétés nutritionnelles et gustatives.

La conservation sous vide proprement dite

Le principe n’est pas compliqué. Il faudra juste suivre soigneusement le procédé pour une bonne réussite. Pour commencer, les aliments ne doivent pas être emballés à température élevée. Il faut que la température soit la plus basse possible pour éviter que l’aliment dégage de la vapeur nuisible à la machine. Aussi, cette vapeur sera la source d’une eau indésirable à l’intérieur de la poche sous vide, ce qui est bien dommageable pour la conservation.

A découvrir également : La nouvelle tendance des petits déjeuners d’entreprise

Quant aux liquides, conservez-les dans des sacs suffisamment larges et longs afin d’éviter leurs débordements. Au fait, le liquide a tendance à gonfler le sac lors de la mise sous vide et essaie toujours de s’échapper de l’endroit où l’aspiration de l’air est effectuée. Par ailleurs, il faut que les extrémités du sachet à souder par la machine soient bien propres, plates et sans plis. Ainsi, les mesures d’hygiène doivent être observées au pied de la lettre. Vos mains et ustensiles doivent aussi être propres. Pensez également à étiqueter le produit emballé et mettez-le directement au congélateur une fois emballé.

Particularités dans la conservation des aliments

La manière de conserver sous vide varie un peu en fonction des types d’aliments. Ainsi, il est fortement recommandé que les fruits soient précongelés avant leur mise sous vide. En ce qui concerne particulièrement les choux comme le chou-fleur ou le brocoli, ils doivent au préalable être blanchis, avant leur mise sous vide. Ensuite, ils doivent être congelés pour la bonne conservation. En effet, ces choux dégagent des gaz lorsqu’ils sont directement emballés sous vide sans avoir été blanchis. Les légumes pour ce qui est de leur cas, peuvent être congelés crus après être épluchés et coupés en morceau, regroupez par portions les emballages pour leur congélation.

Pour ce qui est des aliments qui n’ont forcément pas le mérite d’être conservés au congélateur comme les céréales, la farine, ils se conservent nettement longtemps lorsqu’ils sont emballés sous vide. Enfin, il est bien recommandé aux fruits à coque et aux épices d’être emballés sous vide. Ainsi, ils retrouvent leur fraicheur et ne deviennent plus en aucun cas rances.

Contenant de conservation sous vide

Différents contenants existent pour conserver sous vide les aliments. Des sachets compatibles en passant par des boîtes hermétiques ou encore des films plastiques, un large éventail s’offre à vous. De la même manière, différentes machines de mise sous vide sont disponibles sur le marché. À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins. Mais, il serait préférable de prendre une machine avec plusieurs vitesses d’aspiration, dont au moins une lente pour les aliments plus délicats à emballer.

Partager