Pourquoi utiliser de l’huile d’olive ?

S’il existe un produit que l’on retrouve dans la plupart des cuisines, c’est bien l’huile d’olive. Obtenue à partir de la pression des olives, il est question d’une huile végétale très utilisée dans la cuisine méditerranéenne, mais également dans le domaine de la beauté. Riche en oméga-9 et en antioxydants, cette huile présente de nombreux bienfaits pour la santé des consommateurs. Voici les différents avantages liés à l’usage de l’huile d’olive.

Le goût parfumé de l’huile d’olive extra vierge

À l’instar des autres huiles végétales, l’huile d’olive est composée d’acides gras saturés. Elle contient aussi des oméga-3, 6 et 9. Elle est riche en antioxydants, notamment en carotène, en vitamine E et en polyphénols. Sur le marché, il existe deux types d’huile d’olive : vierge et extra vierge. Il est préférable d’utiliser la version extra vierge, car elle a un taux d’acidité assez faible et des qualités gustatives plus élevées que celles de l’huile d’olive vierge.

A découvrir également : Les étapes exigeantes en boulangerie

De plus, elle a un goût parfumé qui la rend délicieuse. Si vous voulez parfumer vos préparations et intensifier leurs saveurs, cherchez de l’huile d’olive bio extra vierge chez des spécialistes des produits alimentaires du sud pour votre consommation quotidienne. Lors d’une dégustation attentive, il est possible de percevoir trois types de saveurs : la saveur intense, le goût subtil et la saveur à l’ancienne.

huile olive bio extra vierge

A découvrir également : 3 secrets d'un bon restaurant de kebab

Les bienfaits de l’huile d’olive

Si l’huile d’olive est tant appréciée dans le domaine culinaire, c’est parce qu’elle présente de multiples bienfaits. Elle est en effet bonne pour votre système cardiovasculaire. Elle contient des graisses qui contribuent à rétablir l’équilibre entre les acides gras saturés et insaturés. De plus, sa richesse en antioxydants en fait un excellent protecteur pour le cœur. Selon des études récentes, consommer régulièrement de l’huile d’olive permettrait de réduire de 38 % les risques de cancer colorectal, du sein, du système digestif supérieur et de l’appareil respiratoire.

Outre le fait de prévenir de multiples pathologies, cette huile est très bénéfique pour la peau. Elle permet de l’hydrater en profondeur et de lutter contre l’acné. Vous pouvez ainsi en faire usage même pour des peaux grasses à tendance acnéique. Elle est également efficace en cas d’irritation légère. Enfin, l’huile d’olive est excellente pour hydrater et nourrir les cheveux en profondeur, notamment lorsqu’ils sont secs. C’est l’alliée idéale pour les cheveux secs ou crépus.

L’huile d’olive : chaude ou froide ?

Afin de profiter de toutes les vertus de l’huile d’olive lors de la consommation, il est nécessaire de respecter certaines règles. Contrairement à certaines huiles végétales, l’huile obtenue à partir de la pression des olives ne doit pas être utilisée pour les fritures. Elle a un point de fumée situé entre 160 et 216 °C. Au-delà de cette température, les acides gras contenus dans l’huile vont s’altérer et des substances néfastes pour la santé se formeront. Afin de préserver toutes les qualités nutritionnelles de ce produit, il est préférable de le consommer froid ou dans les préparations à basse cuisson.

Partager

Cuisine