Peut-on vraiment manger des insectes ?

Manger des insectes est une chose assez incroyable. Alors qu’il s’agit bel et bien d’une pratique alimentaire possible. Au cœur de certaines régions en Asie du sud est, les insectes constituent une source extraordinaire de protéines animales, de lipides et de glucides. Les espèces d’insectes comestibles comptent actuellement en grand nombre. Cette pratique se propage actuellement à une vitesse grande V dans de nombreuses contrées à travers les cinq continents. Figurez-vous qu’en ce moment en Europe, manger des insectes est devenu une mode de consommation très en vogue. On ne parle que de cela. Vous avez envie de tester la saveur d’une assiette de jimini le cricket ? Un plat de cafards ? De fourmis ? Ou bien de ver à soie ? Lancez-vous donc dans l’expérience et appréciez le goût atypique de ces aliments épatants.

insectes à manger

A lire en complément : Crème de lentilles et noix de Saint Jacques

Oui, il est possible de manger des insectes !

Mangez-vous des grenouilles, des crevettes ou des escargots ? Si la réponse est un oui, vous pouvez aussi manger des insectes. Ces petites bestioles rampantes et parfois gluantes peuvent constituer une assiette très savoureuse et nourrissante. Cette pratique alimentaire est actuellement une grande tendance dans le milieu de la gastronomie européenne. Ce régime alimentaire est observé comme étant d’origine asiatique. Il faut savoir que manger des insectes est en ce moment une mode de consommation qui fait fureur. Les recettes à base d’insectes comestibles comptent à l’heure actuelle en grand nombre. Vous pouvez trouver un ragoût de vers de soie ou une omelette délicieuse aux criquets. Grâce à l’art culinaire, les insectes comestibles peuvent avoir un aspect esthétique fabuleux dans une assiette. De quoi réveiller votre appétit !

Consommer des insectes, une pratique courante un peu partout dans le monde

Grillons, cafards, fourmis, araignées, cricket, scorpions… Les insectes de toutes sortes investissent actuellement nos assiettes. Eh oui, cela se nomme l’entomophagie. Être entomophage signifie suivre un régime alimentaire à base d’insectes. Actuellement, ce mode de consommation insolite devient une tendance auprès de pas mal de personnes, qu’il s’agisse de jeunes, d’adultes ou bien de seniors. Manger des insectes peut répugner les plus grands récalcitrants. Il s’agit d’une pratique alimentaire assez étrange, cependant cela constitue une véritable culture dans des régions comme en Asie du sud est. En Thaïlande, manger des insectes est une culture locale perpétuée de génération en génération.

A lire aussi : Soirée barbecue réussie : mode d’emploi

Cette mode de consommation constitue un élément majeur dans les traditions ou coutumes locales des pays asiatiques, mais aussi dans les contrées africaines. Si vous partez en escapade dans l’une des localités dans le continent Afrique ou le continent Asie, vous pouvez découvrir cette pratique des plus originales. Eh oui, lors de votre voyage en Afrique ou en Thaïlande, vous pouvez apprécier le goût de ces aliments forts intéressants qui sont présentés sur les étals des marchands ambulants au cœur de ces destinations incroyables. N’hésitez surtout pas à déguster ses merveilles culinaires des plus étranges ! Une expérience unique vous attend au tournant !

Manger des insectes, une culture qui remonte à l’époque de la Rome antique

Il faut savoir que l’entomophagie a longtemps existé. Son apparition remonte à plusieurs siècles en arrière. Manger des insectes ne date pas d’hier. Même les premiers hommes étaient les premiers grands consommateurs d’insect. Avec l’évolution de l’homme, cela ne s’est pas arrêté là. La consommation d’insectes s’est vite démocratisée. Actuellement, on constate un grand nombre d’amateurs d’insectes comestibles, qu’il s’agisse de larves, de cricket, de sauterelle ou de fourmis. Avant la consommation de viande de bœuf ou de viande de porc, manger des insectes dominait le régime alimentaire de l’homme et la femme d’antan.

Même avec l’apparition de la chasse et de la cueillette, la consommation des insectes ne s’est pas estompée. Sachez que selon plusieurs études scientifiques en entomophagie, manger des insectes était une pratique qui remonte à 30 000 ans avant notre époque. On mangeait dans ces temps reculés des abeilles sauvages. On a retrouvé des reliques décrivant cette coutume assez particulière dans les vestiges en Espagne. À Rome et en Grèce également, de nombreux chercheurs ont découvert que durant les festivités pendant cette période, les hommes et les femmes mangeaient des larves de coléoptères, des cigales et des crickets.

Les insectes comestibles, des aliments qui contiennent de grandes qualités nutritives

Les insectes sont connus comme étant des mets très nutritifs. Selon des études scientifiques réalisées par de nombreux chercheurs de la FAO, les apports nutritifs des insectes correspondent aux apports dus à la consommation de viande de bovins ou viande de porc. L’avantage de manger des insectes est que ces bestioles sont moins caloriques et limitent les risques d’obésité, de cholestérol, de maladies cardio-vasculaires ou toutes autres maladies liées à la surconsommation de viande. Les chercheurs scientifiques de la FAO ont récemment recensé que près de 3 milliards d’individus se nourrissaient d’insect comestible. Pourquoi ne pas expérimenter ce genre de plat et apprécier cette expérience culinaire assez incroyable ?

L’élevage d’insectes comestibles, un business en plein essor au cœur de l’Europe

Bref, la pratique alimentaire visant à consommer des insectes prend petit à petit une forte ampleur. De nombreuses personnes végétariennes ou appréciant les traditions singulières se tournent toutes vers une mode de consommation à base d’insectes. En constatant ce fort engouement des consommateurs actuels vers les insectes, de nombreux jeunes entrepreneurs veulent conquérir cette part de consommateurs assez étranges. Les entreprises ou startup ayant pour activité principale l’élevage d’insectes comestibles sont de plus en plus nombreuses à envahir le marché de la consommation. Il faut dire que l’élevage d’insect est un business très rentable. Pour quelques mètres carrés dans une pièce, on peut disposer d’un grand élevage de ver de soie ou de vers de farine. Les restaurateurs étoilés s’y sont également mis ! Avec cette grande masse de consommateurs appréciant la saveur des insectes comestibles, plusieurs établissements de restauration intègrent un grand choix d’assiettes à base de ces bestioles dans leur menu. L’art culinaire d’insect comestible n’est pas très difficile. Les chefs actuels dans les grands restaurants n’hésitent pas à inventer et à concocter des recettes incroyables et délicieuses à base d’insectes comestibles.

Partager