Nettoyer son organisme grâce au charbon actif

MT : Eau noire : Un désintoxiquant naturel

MD : Eau noire : L’eau noire contient du charbon actif qui lui-même, vient d’une matière organique végétale riche en carbone.

A découvrir également : Cuisine créole : le bon plan à connaître pour un apéro dînatoire

L’utilisation du charbon actif remonte à l’antiquité, où les Egyptiens s’en servaient surtout pour purifier l’eau. Hippocrate lui, l’employait dans la médecine traditionnelle. Plus tard, dans les années 80, on prouva ses effets bénéfiques sur l’organisme. En effet, il participe à la désintoxication de notre corps !

Provenance du charbon actif

Le charbon actif est obtenu par carbonisation de bois de frêne, de noix de coco, de noyaux d’olives ou encore de coques de cacahuètes. Il est particulièrement efficace dans le traitement des eaux usées, et il est perçu comme étant un adoucisseur d’eau de qualité.

A lire en complément : Pourquoi devrions-nous tous manger bio ?

Si au départ, la matière organique est chauffée entre 600 et 900°C, par la suite, une seconde chauffe sera indispensable pour lui donner sa porosité et son pouvoir absorbant.

Le charbon actif est utilisé depuis des années pour le traitement des eaux ainsi que pour garantir leur désinfection. C’est pourquoi, nombreux sont les particuliers et les professionnels qui en utilisent pour purifier l’eau du robinet, nettoyer l’eau de la piscine et lutter contre les mauvaises odeurs.

L’usage du filtre de charbon actif

L’usage le plus fréquent du charbon actif est pour diminuer le chlore dans l’eau et pour équilibrer son PH. Ce système de filtration de l’eau est rendu possible grâce aux pores sur les charbons actifs. Ils vont alors décomposer les produits chimiques et toutes les impuretés que l’on retrouve dans l’eau du robinet comme les métaux lourds, les pesticides ou les polluants.

Ce système de filtration va même pouvoir améliorer le goût de l’eau du robinet. Il va éliminer et absorber les virus ainsi que les métaux lourds. L’eau filtrée va ainsi relâcher du fer, du calcium et du magnésium !

Les bienfaits du charbon actif sur la santé

L’eau noire à base de charbon actif peut débarrasser notre corps de divers poisons comme les métaux lourds, les pesticides, les additifs alimentaires, les médicaments dangereux, les virus ou encore les stupéfiants. Parmi ses nombreux bienfaits, on retrouve :

  • Les troubles intestinaux comme la constipation, la diarrhée, ou la régulation du transit ;
  • La mauvaise haleine ;
  • L’insuffisance rénale ;
  • Les troubles digestifs comme les flatulences, les ballonnements, les brûlures d’estomac ou encore le reflux gastro-oesophagien ;
  • L’intoxication alimentaire ;
  • Le syndrome du côlon irritable.

Il est important de préciser que lorsqu’on le consomme, le charbon actif végétal n’est pas absorbé par l’organisme. Il va rester dans l’intestin jusqu’à une évacuation par les selles. Mais avant cette évacuation, il absorbera les substances qui sont indésirables comme les toxines, les bactéries ainsi que les gaz.

Les autres possibilités d’utilisation du charbon actif

Le charbon actif ne se limite pas seulement à adoucir l’eau du robinet ou encore à nous assurer une bonne santé. Vous pouvez aussi l’employer pour éliminer les mauvaises odeurs du frigo ou de l’évier ou encore pour enlever les tartres.

Le charbon actif se veut d’être un réducteur d’humidité, ce qui est particulièrement intéressant quand l’air devient trop sec.

Aussi, vous pouvez le mettre sous le plancher de la maison et même dans vos étagères et vos placards. Il faut préciser que c’est un anti-termites par excellence. Il contribuera donc à assainir l’air de votre maison.

Les précautions d’emploi du charbon actif au quotidien

En règle générale, il faut suivre les conseils de son médecin ou de son pédiatre, avant de consommer du charbon actif, surtout si vous ressentez des maux ou des troubles dans votre organisme.

Attention toutefois, le charbon actif n’est pas conseillé pour les femmes allaitantes ou les femmes enceintes. Il peut diminuer l’efficacité de certains médicaments du fait de son pouvoir absorbant. Il faut donc espacer la prise entre 3 heures ou après la prise de charbon.

Partager