Les avantages des capteurs de relevé de température automatique

Les objets connectés et les technologies de l’IoT évoluent à une vitesse fulgurante. Les produits connectés ont également fait leur apparition dans le domaine de la restauration, notamment les capteurs de relevé de température automatique. En quoi l’utilisation de ces capteurs de relevé de température est intéressante pour votre restaurant ?

Exit la feuille de contrôle de température

La mise en place du contrôle régulier de la température des frigos, congélateurs et autres enceintes froides dans les restaurants sert à éviter la rupture de la chaîne du froid. Un relevé de température HACCP doit être fait avant chaque service, il s’agit du minimum requis.

Pour noter méticuleusement les données de chaque enceinte froide, vous disposez d’une feuille de contrôle de température. Facile d’en télécharger sur le net si vous êtes encore adepte de ce mode de documentation. Si la digitalisation et tous ses avantages vous parlent, vous pouvez commencer à utiliser gratuitement l’application traqfood HACCP pour digitaliser tous les relevés d’hygiène.

Un relevé de température sans votre intervention

En plaçant des capteurs de relevé de température automatique dans toutes vos enceintes froides, vous n’avez plus à effectuer les relevés réguliers manuellement. Les capteurs de relevé de températures sont connectés et intelligents. Ils sont conçus pour envoyer directement les données à l’application traqfood HACCP.

Les relevés réguliers sont stockés dans l’application sans que vous ayez à les saisir. En même temps, cela vous évite également de faire des erreurs de saisie. Notez qu’il est conseillé de conserver les relevés réguliers au moins pendant un an pour éviter tout désagrément en cas de contrôle d’hygiène.

Une centralisation de toutes vos données

Généralement, il faut une feuille de contrôle de température pour chaque enceinte froide du restaurant. En utilisant plusieurs capteurs de relevé de température automatique compatibles avec l’application traqfood HACCP, vous vous assurez d’avoir en main toutes les données nécessaires sans avoir à vous déplacer, et ce à tout moment.

Toutes les températures relevées automatiquement étant stockées sur la base de données de l’application, vous pouvez les consulter à tout moment. Et surtout, vous pouvez exporter les relevés nécessaires en cas de contrôle d’hygiène inopiné. En quelques clics, le restaurateur peut sortir les relevés correspondant à telle ou telle date et tel ou tel appareil frigorifique.

Aucun risque d’avarie des produits stockés

Il est vrai que le relevé de température est une obligation réglementaire, mais ce n’est pas uniquement pour éviter les sanctions en cas de contrôle d’hygiène que vous avez besoin de ces capteurs. Vous devez aussi et surtout les installer pour le bien et la santé de votre aimable clientèle. Contrôler régulièrement la température des enceintes frigorifiques permet d’éviter les avaries, d’avoir à jeter vos denrées et d’empoisonner vos clients.

Les capteurs de relevé de température automatique sont intelligents. Ils sont conçus pour envoyer des alertes SMS et des e-mails d’avertissement dès que des anomalies sont détectées. C’est le cas par exemple d’une chambre froide qui présente à un moment donné une température supérieure à zéro. Le cas échéant, le restaurateur reçoit une notification SMS ou encore un e-mail. Impossible ainsi de passer à côté d’aucun incident.

Partager
Équipement