La farine de seigle, un aliment idéal pour les personnes diabétiques

Les personnes atteintes de diabète sont soumises à une alimentation pauvre en sucre. Parmi les aliments qu’ils doivent consommer, se trouve la farine de seigle. Plusieurs spécialistes de la santé indiquent qu’un aliment tel que du pain fait à base d’elle est idéal pour les diabétiques. On vous en parle en détails à travers cet article.

Qu’est-ce que la farine de seigle ?

Tout comme la farine de blé, elle est produite à partir des grains de seigle entiers ou graines de seigle moulues.  Très consommée dans les pays nordiques, elle présente des valeurs nutritives importantes. Ce qui est normal parce qu’elles comportent des fibres.

A lire en complément : Comment déguster un bon cassoulet ?

La farine de seigle peut avoir plusieurs couleurs. En fonction du cheminement utilisé pour la produire, elle peut être :

  • blanche,
  • brun foncé ou

Cette farine présente plusieurs caractéristiques qui font d’elle un aliment important dans les régimes faits pour des personnes souffrant de diabète.

A lire également : Top 10 des plats à absolument goûter aux US

Toutefois, les farines de seigle sont classifiées en fonction de leur teneur en cendre ou matières minérales. Les taux encore appelés types sont représentés par un  » T ». Ceux-ci correspondent aux taux de minéraux présents dans 100 g de matière sèches.

Plus le taux est élevé, plus la teneur en minéraux est importante.  Il est mieux pour vous de consommer de la farine de seigle complète.

Quelles sont les caractéristiques de la farine de seigle ?

Plus nutritive que le blé ou l’orge, la farine de seigle est constituée d’une bonne quantité de protéines, tout comme les autres céréales ayant du gluten. Contrairement à la farine de blé, elle regorge moins d’amidon, mais plus de fibres et de sucres libres.

La farine de cette céréale permet de réduire le poids et le cholestérol. Elle aide à améliorer la sensibilité à l’insuline. De plus, elle contribue à améliorer le profil glycémique. Ce qui concourt à réduire le risque de diabète.

De plus, cette farine procure une sensation de satiété plusieurs heures après le repas. Les produits faits à base de cette farine contiennent des fibres insolubles pouvant permettre de diminuer le risque de calculs biliaire.

Contrairement à certaines idées, cette céréale contient bel et bien du gluten. Elle est composée de la protéine appelée secalins, variante de gluten. Seulement, la contenance en ce nutriment diminue lorsque la farine de seigle est utilisée pour faire de la pâtisserie.

Contrairement au pain fait à base de blé, le pain de seigle contient beaucoup moins de gluten que la farine d’orge… Aussi, le pain de seigle convient mieux aux personnes atteintes de diabète.

Pourquoi la farine de seigle est-elle idéale pour les diabétiques ?

Bien qu’elle contienne du gluten, la farine de seigle est conseillée pour l’alimentation des personnes susceptibles d’avoir du diabète et de celles qui souffrent de cette maladie. Cette céréale est constituée des dérivés de la phénylalanine, acide aminé capable de stimuler la sécrétion d’insuline. De plus il contient beaucoup de fibres nutritives.

La consommation de cet aliment quotidiennement au petit déjeuner peut améliorer la tolérance au glucose à long terme. Si vous êtes diabétique, les produits à base de la farine de seigle sont sans risque pour votre santé.

Toutefois, évitez l’excès. Vous pouvez consommer en moyenne 150 à 200 g par jour. Sachez également que le seigle est l’une des céréales facilement contaminées par des champignons qui produisent des mycotoxines.

Quels sont les aliments faits à partir de la farine de seigle ?

La farine de seigle peut être utilisée pour produire des gâteaux, des cakes… En plus de cela, vous pouvez également vous en servir dans la production du pain.

Le pain de seigle contient moins de calories et est plus nourrissant que la baguette à base de blé. Vous pouvez en consommer au petit déjeuner. Cela vous donnera une sensation de satiété pendant un bon moment.

Il a plus de valeurs nutritives que du pain fait à base de la farine d’orges et peut rester frais pendant trois à quatre jours. Si vous souhaitez passer une journée à jeun, vous pouvez également consommer des aliments à base de farine de seigle au déjeuner.

Le pain de seigle peut être utilisé pour des buffets de fêtes. Si vous souffrez du diabète, vous avez donc la solution : des aliments à base de farine de blé ayant des fibres profitables à votre organisme.

Partager

Cuisine