Découvrez la gastronomie montagnarde des Alpes

Populaire auprès des vacanciers pour son magnifique panorama en altitude, le massif des Alpes est également connu pour sa gastronomie et ses produits du terroir. Le temps d’un week-end ou d’une semaine entière, profitez de votre séjour en station pour découvrir les spécialités de la région. De la mythique fondue savoyarde à l’incontournable tarte aux myrtilles, vous serez conquis par la cuisine de montagne.

La gastronomie des Alpes : le fromage, mais pas seulement !

La France, pays du vin et du fromage, est reconnue à travers le monde grâce à sa gastronomie de renom. La cuisine française fait en effet partie des plus appréciées au monde. Chacune de nos régions possède en effet ses propres spécialités culinaires.

Lire également : Comment choisir son fromage ?

C’est le cas des Alpes françaises. Connue pour sa gastronomie montagnarde, cette partie de la France séduit les amateurs de fromage avec ses délicieuses recettes, telles que la raclette, la tartiflette, la fondue savoyarde, le gratin dauphinois, mais pas seulement. Dans les Alpes, le restaurant et le bar de l’hôtel Florimont font également le bonheur des plus fins gourmets d’entre nous avec leur fameuse tarte aux myrtilles. D’origine montagnarde, ces différents plats sont devenus des incontournables de la cuisine française.

gastronomie montagnarde alpes

A découvrir également : Snacking : le must du catalogue d'été !

La façon dont le climat et la géographie jouent un rôle dans la cuisine de la région

À la montagne, plus on monte en altitude, plus il fait froid. Il est donc important de bien manger pour se réchauffer. Voilà pourquoi les restaurants et les tables d’hôtes privilégient les plats à base de fromage. La raclette et la fondue en sont un parfait exemple. Plats traditionnels savoyards, il s’agit de repas chauds et riches qui vous apporteront toute l’énergie nécessaire pour affronter le froid.

Lorsqu’il fait froid, boire une bonne soupe permet de nous réchauffer le corps et de nous hydrater. Si vous aimez les potages de légumes, vous serez conquis par la fameuse soupe au caillou de la montagne. Cette soupe est une recette paysanne traditionnelle française. Elle consiste à rajouter une pierre dans le potage, afin qu’une fois en ébullition, celle-ci puisse broyer les légumes. C’est donc une façon astucieuse de les mixer.

Les ingrédients locaux dans votre assiette

Bien évidemment, les montagnards ne se nourrissent pas seulement de fromage. Les cuisiniers de montagne utilisent d’autres ingrédients pour magnifier leurs plats et ravir vos papilles. Ils mettent notamment à l’honneur les produits locaux et de saison, tels que le sapin, la myrtille et le foin.

Les montagnards ont également un réel attachement à leur terroir. Ils utilisent les ingrédients de la montagne pour parfumer leurs plats. Les chefs cuisiniers savent ainsi ravir les papilles des amoureux de la cuisine française avec les boissons de Haute-Savoie et des plats typiques comme le gibier de montagne. Délicieusement cuit avec de l’eau de bois de sapin infusée ou des écorces de bois d’épicéa, ce plat est à déguster sans modération.

Partager

Cuisine