Comment préparer une délicieuse pintade ?

Même si la France est le pays de la pintade, on ne connaît pas forcément cette volaille. Goûteuse, savoureuse, à mi-chemin entre le gibier et la volaille, la pintade se décline au gré de vos envies. Elle se cuisine de plusieurs façons et elle convient à toute la famille. Les gourmets apprécieront sa chair délicate.

La pintade s’invite à table

Entière, découpée, fraîche, congelée, elle fera merveille sur la table accompagnée de légumes, d’une purée ou de fruits secs. Vous pourrez en voir plus grâce à ce site Internet. Avec seulement 170 calories pour 100 grammes, la pintade est l’une des viandes les plus légères. Elle est équilibrée en bons lipides. C’est une alliée minceur hors pair. 

A lire aussi : Comment manger plus sainement ?

La pintade peut se vanter d’être l’une des volailles les plus riches en protéines avec 22 grammes pour 100 grammes. Si vous envisagez de cuisiner une volaille pour votre famille ou vos amis, pourquoi ne pas choisir la pintade ? Rôtie, en cocotte, avec des légumes, des agrumes, des morilles, farcie, avec des poires épicées, en ballottine, la pintade a tout bon.

  • La pintade est facile à préparer. On la retrouve souvent sur les tables des nombreuses fêtes.
  • Elle peut remplacer la dinde, le chapon, un gibier.
  • Il est préférable de consommer une pintade fermière qui est issue d’une production de qualité.

De nombreux élevages sont certifiés avec le label rouge. Une pintade sur cinq possède ce dernier. La pintade se cuisine de plusieurs façons et selon les saisons : rôtie au four, en cocotte, fricassée ou encore grillée au barbecue. Il faut éviter de la cuire trop longtemps sinon sa chair va se dessécher. Cette volaille mérite d’être connue, car elle est savoureuse avec des marrons, des champignons, des agrumes, des noix, des pistaches. Elle sera mise en valeur avec un vin blanc moelleux ou sec ou un cidre. N’oubliez pas la pintade pour votre prochain repas !

A lire aussi : Machine à glaces italienne : pourquoi s’en équiper ?

Partager

Cuisine