Astuces pour bien conserver de la viande

La viande est présente dans la grande majorité des régimes alimentaires. C’est l’une des sources de protéines les plus importantes du corps humain. Il existe une grande variété de viandes qui sont consommées. Pour diverses raisons, il faut les conserver de façon efficace. En la matière, les techniques sont diverses et variées. Découvrez ici quelques astuces permettant de conserver la viande.

Conserver la viande sous vide

La conservation sous vide est l’une des meilleures techniques de conservation de la viande. Sur jeconserve.fr, vous pouvez même trouver des références des machines qui pourront vous aider dans cette pratique.

A lire en complément : Le pâté pour l’apéro est idéal pour toute la famille

Conserver de la viande sous vide permet de limiter le développement des différentes bactéries, mais surtout de préserver la saveur de la viande. Il est possible d’avoir de petites machines à domicile qui permettent de conserver les viandes.

Le procédé est assez simple. Après avoir lavé vos mains, mettez votre viande dans l’emballage adéquat et utilisez votre machine pour sceller. Avec la conservation sous vide, la viande peut être gardée au réfrigérateur pendant plus de trois semaines.

A découvrir également : Comment manger plus sainement ?

Conserver la viande au congélateur

Vous pouvez conserver votre viande au congélateur pendant au moins deux ans. Mais retenez que selon la consistance des morceaux de viande, la durée de conservation peut varier.

Pour réussir cette conservation, il est important de connaître et d’appliquer des règles sanitaires simples. Ainsi, il faut commencer par se laver les mains à l’eau et au savon. Ensuite, enfermer les quartiers de viande dans des sacs de congélation en prenant le soin de chasser l’air hors du sac. Avec une étiquette, vous pouvez indiquer la date de congélation et le nom de la viande.

Il est important de savoir que la viande ne restera pas au congélateur de façon indéfinie. Le steak se conservera pendant trois mois tandis que les entrecôtes et les rôtis peuvent faire plus de douze mois. Vous devez faire le tri pour éviter le dépassement des délais de conservation.

Il faut aussi veiller à bien suivre le processus de décongélation pour garder la viande en bon état. La formule de décongélation la plus fiable est de passer du congélateur au réfrigérateur.   Entre 12 et 24 heures, la décongélation sera faite de façon efficace.

Certaines personnes utilisent le micro-ondes pour décongeler rapidement la viande. C’est une mauvaise pratique, car elle favorise la multiplication des bactéries. Votre viande peut donc devenir dangereuse pour la santé.

Conserver la viande cuite

La viande peut être cuite pour être consommée, mais aussi dans le but d’être conservée. Il est recommandé de la faire cuire quand vous savez qu’elle sera consommée dans la semaine en cours. Cette méthode de conservation est adaptée au porc, aux volailles et aux rôtis de viandes blanches.

Après cinq jours, la viande cuite et gardée au réfrigérateur doit être consommée. Cette précision est importante pour garder la saveur et la tendresse des quartiers de viande.

Vous avez ici quelques techniques de conservation simples de la viande à domicile. Vous pouvez les utiliser pour éviter de voir vos victuailles se décomposer. Il est important de suivre ses instructions pour réussir votre conservation de viande.

Partager

Cuisine