Le plaisir gustatif des gavottes

Dans toutes les régions de France, il y a des gourmandises célèbres. La gavotte vient de Bretagne. Ce sont de petits biscuits pliés et roulés sur eux-mêmes. Craquants, friables, ils font le régal des gourmands. Ces petites crêpes délicieusement croustillantes accompagnent à merveille les glaces ainsi que les crèmes. Il suffit de voir le site pour découvrir ce petit plaisir gustatif.

Des biscuits popularisés il y a 100 ans

Au 18e siècle, une Bretonne aurait laissé cuire sa crêpe trop longtemps. Plutôt que de la jeter, elle aurait eu l’idée de la plier délicatement et de la mettre de côté. Le beurre et le sucre qui nappaient cette crêpe trop cuite l’ont caramélisée et l’ont rendue en refroidissant croustillante. La recette fut transmise à une enfant du pays qui en 1920 ouvre la première biscuiterie Loc Maria. La recette est reproduite à l’identique et les gavottes sont nées. 

A découvrir également : Quels sont les critères de choix d’un bon vin ?

  • Dans l’atelier des Côtes-d’Armor, les gavottes sont enduites de chocolat depuis 1978.
  • Vendues chaque année à plus d’un milliard d’unités, les gavottes inspirent les plus grands pâtissiers comme Christophe Michalak et Pierre Hermé.

Une gourmandise célèbre

Vendues aujourd’hui par deux dans un étui individuel, la gavotte séduit les petits comme les grands grâce à son délicat goût de beurre et de sucre caramélisé. D’une petite erreur de cuisson est né un biscuit qui est apprécié aujourd’hui dans le monde entier. Le secret de la gavotte, c’est une crêpe enroulée huit fois autour d’elle-même. Cette recette simple est précieusement gardée. La gavotte outre la recette traditionnelle se pare en 2021 de chocolat noir, au lait et de caramel au beurre salé. Pour l’apéritif, la gavotte s’est réinventée avec du fromage, des oignons, de la tomate, et du pesto. Si vous n’avez jamais goûté une gavotte, laissez-vous séduire par ce délicieux petit biscuit breton. Tout en délicatesse, il fondra en bouche et vous n’aurez qu’une envie : en manger un autre.

La recette originale des gavottes

La recette originale des gavottes est simple mais demande une grande maîtrise pour obtenir les fines crêpes qui feront le succès du biscuit. Tout d’abord, il faut préparer une pâte à crêpe classique en mélangeant de la farine, des œufs et du lait. La pâte doit être liquide et sans grumeaux afin de s’étaler facilement dans la poêle.

Lire également : Pensez aux produits festifs dans vos pâtisseries pour les fêtes de fin d'année avec Palimex

Une fois que la pâte est prête, on verse une petite quantité sur une plaque chauffante spéciale appelée « billig », qui permettra d’obtenir des crêpes très fines. Il faut ensuite faire cuire chaque côté pendant quelques secondes seulement jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Après avoir cuit toutes les crêpes nécessaires, il faut alors procéder à l’enroulement : chaque crêpe est roulée autour d’une tige métallique chauffée pour lui donner sa forme caractéristique de tube fin et croquant. Les tubes sont ensuite trempés dans un bain de caramel chaud avant d’être délicatement retirés pour refroidir sur un support en papier sulfurisé.

Cette technique artisanale est toujours utilisée aujourd’hui par l’entreprise Gavottes installée à Dinan en Bretagne depuis 1920, perpétuant ainsi cette tradition ancestrale transmise depuis plusieurs générations.

Si vous voulez goûter aux véritables gavottes bretonnes comme autrefois, achetez-les chez votre commerçant local ou visitez notre site web où elles seront livrées directement chez vous avec leur emballage éco-responsable !

Les différentes variantes de gavottes à travers le monde

Les gavottes sont devenues une gourmandise célèbre dans le monde entier, au point que plusieurs variantes sont apparues. Les différences ont été apportées pour répondre aux goûts et préférences différents. Il est possible aujourd’hui de déguster des gavottes avec divers ingrédients.

Aux États-Unis ou encore en Asie du Sud-Est, les chocolats et autres nappages sucrés sont souvent utilisés pour agrémenter la recette traditionnelle bretonne. De plus, on trouve aussi des versions salées qui se marient parfaitement avec l’apéritif. Parmi les garnitures salées populaires : fromage fondu, saumon fumé ou même duxelles de champignons.

En Espagne et en Amérique latine notamment, les churros sont très appréciés. Ces derniers ressemblent fortement à des gavottes mais sont plutôt servis chauds et trempés dans un chocolat chaud épais.

Certaines cultures comme le Japon associent volontiers leurs traditions culinaires locales à ce biscuit croustillant unanimement apprécié : ainsi voit-on apparaître régulièrement sur les étals nippons depuis quelques années déjà, des pâtisseries fines fourrées au thé vert matcha, tout spécialement conçues autour du croquant fin et léger de la gaufrette Gavotte® bretonne !

La popularité mondiale croissante des Gavottes a connu une nouvelle expansion ces dernières décennies grâce à leur présence remarquée sur les tables de mariages et autres événements festifs. Les Gavottes peuvent même parfois être servies dans des restaurants gastronomiques en tant que garniture créative pour certains desserts.

En définitive, la simplicité initiale de cette gourmandise bretonne a continué d’évoluer jusqu’à se transformer en un parfait exemple du dynamisme culinaire mondial actuel !

Partager

Cuisine