Est-il bon de manger une banane tous les jours ?

On pense souvent que la banane est un fruit calorique et qu’elle est mal adaptée à être consommée dans le cadre d’un régime hypocalorique ou en tout cas visant à perdre quelques kilos en trop, mais est-ce vraiment le cas ? Est-il vrai que la banane devient grasse ?

  • Est-ce que la banane obtient de la graisse ou perd du poids ?
  • Combien de bananes manger et quand

Habituellement, lors de l’embarquement dans un régime hypocalorique avec l’intention de perdre du poids et de se débarrasser de l’ excès de poids , vous commencez à éliminer des aliments diététiques riches en gras et en sucre et très souvent la banane se retrouve dans la liste des aliments à éviter.

A lire aussi : Les sandwichs au beurre deviennent gras ?

Probablement cela se produit parce que la banane est un fruit qui donne immédiatement une sensation de satiété , par opposition à d’autres fruits plus juteux, mais l’éliminer de l’alimentation est une erreur. Voyons voir pourquoi.

A lire également : Quels fruits pour l'intestin irritable ?

Bananes et régime alimentaire : ils deviennent gras ou perdre du poids ?

En fait manger des bananes ne devient pas grasse et ce fruit se prête bien même à faire partie de régimes hypocaloriques . 100 g de bananes fournissent environ 90 kcal , qui ne sont pas rares, surtout par rapport à ceux de fruits tels que les fraises ou les oranges (pour les deux environ 35 kcal par 100 g), mais il est utile de savoir que au-delà du contenu calorique de la banane a une teneur élevée en fibres (environ 2,6 g pour 100 g) et cela signifie qu’il est capable de retenir et ainsi ralentir la libération de sucre dans le sang.

En outre, les bananes sont un concentré de sels minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium et aussi la vitamine C, important pour le système immunitaire et les vitamines B. C’est pour ces qualités que la banane est le fruit préféré des sportifs , il est en fait capable d’apporter immédiatement une bonne dose de glucides utiles au travail musculaire, mais la libération lente, et avec ceux-ci, des sels et des vitamines.

En plus de cela, donner immédiatement un sentiment de plénitude aide à garder la faim à distance et avec son goût délicieux satisfait également le désir de sucré . En outre, ralentir la vidange gastrique, réduit l’appétit .

Combien de bananes manger et quand

Pour ce qui vient d’être dit, les bananes ne deviennent pas grasses et, par conséquent, même ceux qui veulent perdre du poids ou contrôler le poids peuvent les manger dans les bonnes quantités, qui correspondent approximativement à une banane par jour .

Les meilleurs moments pour les manger sont des collations, au milieu de la matinée ou l’après-midi, afin de ne pas avoir trop faim aux repas principaux. Ceux qui pratiquent le sport bénéficieront des propriétés nutritives et régénérantes de la banane après l’exercice , afin de récupérer les sels minéraux précieux perdus pendant l’activité.

Le petit déjeuner est également un bon moment pour déguster ce fruit : manger une banane au petit déjeuner nous fera commencer la journée avec une charge d’énergie ! Pas moins, contrairement à d’autres fruits, ils sont très confortables à emporter avec vous pour une collation à la volée ou à mettre dans le sac à dos de nos enfants afin de consommer en toute autonomie une collation saine et nourrissante.

Beaucoup d’entre nous sont convaincus que manger des bananes le soir pèse et se réconcilie mal avec le repos nocturne. Au contraire, les bananes garantissent un repos paisible en raison du fait qu’elles contiennent de la mélatonine, un régulateur naturel du cycle sommeil-réveil et stimulent la production de sérotonine, la « molécule de bonne humeur ».

Banane également, grâce à sa teneur en potassium, régule la pression artérielle et en ce sens aide notre système cardiovasculaire, il est donc aussi un fruit sain. En fin de compte, manger une banane par jour , même tous les jours, ne nous rendra pas gras, et notre santé en bénéficiera. Comme pour tous les aliments, le bon sens nous guidera, car le dépassement de la consommation peut être contre-indiqué dans des situations particulières, comme dans le cas d’un diabète conclu.

Mais quelle est la période la plus appropriée de l’année pour profiter des bananes ? Ce fruit est principalement cultivé en Amérique centrale et nous vient pratiquement tout au long de l’année. Cependant, la banane, originaire des pays chauds, est encore un fruit d’été , elle commence à mûrir au printemps-été et supporte mal le froid hivernal. Souvent, il est récolté encore immature et laissé mûrir dans des environnements chauds et mal ventilés.

Une autre chose courante à dissiper au sujet de la banane est qu’elle ne doit pas être consommée non mûre, mais seulement bien mûre. En fait, ce n’est pas ainsi et dans les deux cas il y a des avantages particuliers : la banane non mûre a une teneur plus faible en sucres simples et une teneur plus élevée en amidons et en fibres, donc en plus d’avoir un indice glycémique plus bas que mature, donne un plus grand sentiment de satiété. La banane mûre , cependant, est plus digeste et semble être plus riche en antioxydants. Par conséquent, il reste à votre goût personnel et à vos besoins le choix !

Lire aussi :

  • Banane : propriétés, calories, avantages et contre-indications
  • Est-ce que les fruits deviennent gras ? Quels sont les meilleurs fruits à manger sur un régime ?
  • Les pommes de terre font que la graisse ?
Partager

Minceur